L’UMD d’Aulnay-sous-Bois : Refondation de l’école, une double peine

UMD rythme scolaire1Le projet de refondation a suscité nombre d’interrogations, beaucoup de déceptions. Mais le décret sur les rythmes scolaires nous a porté le coup de grâce : il est contraire aux intérêts des enfants. C’est une évidence : il alourdit leur semaine dans alléger leur journée, il ne leur ouvre pas de fenêtres sur les activités sportives et culturelles, il n’améliore en rien leurs conditions d’apprentissages et accroît les inégalités sur le territoire.

Les dernières précisions sur la révision à la baisse des normes d’encadrement du périscolaire et le caractère facultatif des activités et de leur gratuité (ou non) laissée à l’appréciation (et aux moyens) des communes, ont achevé de convaincre les plus optimistes des observateurs. Ce décret ne constitue en rien une avancée pour les enfants.

Beaucoup de communes vont s’engouffrer dans la brèche ouverte par Paris : allongement de la pause méridienne de 45 minutes (voir plus) c’est à dire en guise des « riches activités culturelles et sportives pour tous » présentées sur toutes les ondes… une garderie géante pour la plupart. Cette annonce du maire de Paris a suscité, une grève massive à Paris le mardi 22 janvier, grève injustement qualifiée de mouvement corporatiste alors que paradoxalement elle était soutenue par de nombreux parents parisiens malgré la gêne occasionnée. En nous unissant parents et enseignants pour demander l’abrogation de ce décret, nous prouverons que nous n’avons qu’un seul objectif commun : l’intérêt de nos enfants.

Source : communiqué de Fouad El Kouradi, conseiller municipal UMP, président de l’association Union pour le Mouvement de la Diversité.

 

Publié le 10 mai 2013, dans Associations, Education, Politique, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :