Aulnay-sous-Bois : Café Citoyen ce soir au New Resto sur l’insécurité

CambriolagePour rappel, le 3ème Café Citoyen a lieu ce soir, 20H00, au restaurant le New Resto (24 rue Jules Princet). Sous la coupe de la municipalité et de la démocratie participative, les questions de sécurité seront débattues. La communication présente la soirée comme suit :

« Dans un monde en perpétuel mouvement et en transformation rapide, inscrit dans un processus de globalisation planétaire, l’incertitude et l’insaisissable sont anxiogènes à l’échelle de l’individu et génèrent toutes les insécurités, tous les sentiments d’insécurité aussi.

Dans ce cadre, la délinquance apparait comme le symptôme social où ces insécurités viennent cristalliser et s’exprimer. Vivre localement un monde plus sûr contribuerait donc sans doute à la réduction des insécurités et du sentiment associé. Pour autant, la délinquance ne peut être réduite et encore moins traitée comme une conséquence fâcheuse et regrettable d’un monde incertain.

Et le fatalisme, ou l’angélisme, ne peuvent constituer une réponse. Les actions pragmatiques et coordonnées, novatrices ou issues de retours d’expérience, les moyens humains, techniques, financiers, doivent au quotidien contribuer pour leur part à la tranquillité publique, dans toute leur dimension, dans toute leur ambition, mais pas au-delà.

Le Café citoyen, espace démocratique de débats publics sans concessions ni démagogie, ouvre la porte avec ce 3e rendez-vous à un sujet important collectivement et toujours sensible individuellement. »

Avec :

  • Michel Kokoreff, Sociologue, professeur
  • Stéphane Gatignon, Maire de Sevran
  • Daniel Vaillant, Ministre de l’Intérieur entre 2000 et 2002
  • Gérard Ségura, Maire d’aulnay-sous-Bois

Description complète à récupérer en cliquant ici.

Publié le 17 juin 2013, dans Démocratie Locale, Sécurité, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire