Tribune des indépendants juin 2013 : Absent volontaire, mais néanmoins présent…

Alain_Boulanger1« Un conseil municipal, même exceptionnel, ne peut être l’instance adaptée pour faire le bilan  des promesses électorales d’un parti politique. C’est la raison pour laquelle j’ai séché la «restitution  de l’Observatoire des engagements» qui ne m’a cependant pas laissé indifférent.

 

Elus n’appartenant pas à la majorité, nous n’avons pas eu à connaître les éléments de leurs investigations. Il s’est avéré que les  travaux ont fait l’objet d’une mise en « scène » préparée par les « Services » mais surtout d’un « alignement » qui fait perdre à mes yeux le crédit et l’objectivité que je prêtais à Mr Touati. Son anticommunisme aurait dû m’alerter mais je voulais croire qu’il saurait rester neutre, malgré son engagement auprès de G. Ségura qui souhaitait faire de lui en 2008 son adjoint chargé de l’éducation.

 

Contrairement à ce qu’il a affirmé, je ne lui ai pas forcé la main pour être auditionné par sa « Commission ». Pourtant  il était très normal (promis moi aussi  à la responsabilité du Commerce…) que je lui fasse part de l’état de ma réflexion  au regard des centres commerciaux en construction et en projet. De plus, c’est  très spontanément qu’il m’avait indiqué partager mon analyse.

 

C’est donc avec stupéfaction et consternation que la « copie », rendue par cet ancien principal de collège,  indique que la prolifération des centres commerciaux n’aurait pas d’impact sur le commerce local. Des études font apparaître une baisse de 15 à 20 % de C.A. à O’Parinor dès l’ouverture d’Aéroville. Le projet d’Europa City, quant à lui, provoquerait un 2ème PSA, le centre commercial d’Aulnay ne pouvant résister à une offre de 500 boutiques éloignées de 3 km.

 

L’agressivité des propos tenus par Mr Touati lors de la restitution  présume un « conditionnement » qui pollue une analyse objective et donc une vision qu’il lui sera difficile à faire partager dans sa nouvelle fonction de Président de l’Office de Tourisme (candidat de la majorité municipale à cette fonction).

 

Les promesses n’engagent souvent que ceux qui les écoutent et donc réaffirmer ou faire réaffirmer que l’on veut défendre le commerce n’est que démagogie si le diagnostic est mauvais.

 

Vu l’obstruction constatée à Aulnay, un débat contradictoire est impossible à mener, seul le maire estimant avoir la légitimité pour organiser de telles initiatives. Sa soirée consacrée à la Sécurité montre toutes les limites de son « ouverture » , ses invités et Me Michel (blogueur officiel du maire) parlant d’une seule voix.

 

Que la démocratie soit représentative ou participative il est fort probable que ma prochaine tribune sera bien moins clémente que les discours dictés. »

Source : Tribune du groupe indépendant, juin 2013

Publié le 29 juin 2013, dans Oxygène, Politique, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire