Compte-rendu de la réunion des associations d’usagers du RER B du 27 juin 2013

rerbDans les locaux d’IDFE (Ile-de-France Environnement) se sont réunis des acteurs associatifs du RER B : le comité d’usagers du RER B Nord, le collectif des associations riveraines du RER B Robinson (CARRRO), l’association « voyageurs du quotidien » des gares Drancy-Blanc-Mesnil, les associations IDFE : AUT, Environnement 93 Environnement 92 et l’association Aulnay Environnement.

Depuis le comité de ligne RER B du 6 juillet 2012,et malgré les demandes  des usagers pour « négocier » le démarrage de la nouvelle desserte « métro » sur la partie nord, prévue pour le 2 septembre 2013, il n’y a pas eu de comité de ligne du RER B.

Depuis quelques jours une direction de ligne unifiée pour le RER B est en place sous la direction de M. Jérôme Lefèvre.

Ce jour, des  comités d’usagers du RER B du Nord et du Sud de la ligne se sont rencontrés dans les locaux d’Ile-de-France-Environnement, à l’initiative du Comité Nord qui s’est créé récemment et à organisé une manifestation le 7 JUIN à Aulnay-sous-Bois.

Le STIF est l’A.O.T.[1] en Ile –de- France. Nous  formulons 3 types de demandes à son endroit :

1-réforme de la gouvernance de la ligne B

 Le rapport parlementaire sur les RER de mars 2012 préconisait « de placer les usagers au centre du système» : ceux-ci veulent jouer tout leur rôle ,demandent donc

  • le droit à l’information,-y compris les flux de voyageurs existants et prévisibles (trafics annuels ,mensuels ,hebdo et horaires, par branche, gares, si possible avec  leur mode de comptage).
  • le droit de poser des questions, de donner un avis avant les décisions importantes, d’avoir des réponses argumentées.

Et  dans l’immédiat ils demandent un vrai comité de ligne, avec des réunions régulières, des ordres du jour, des dossiers , le droit de co-piloter les réunions et les compte rendus ,ceci dès la rentrée.

En résumé une gouvernance  autant horizontale que verticale.

2-réponses dans l’urgence  aux modifications affectant la ligne B de septembre à décembre  2013

  • A court terme face à la saturation des trains il faut l’offre supplémentaire demandée par le comité d’usagers du RER B Nord :
    • arrêter les trains directs Paris-Roissy aux heures creuses au moins à Aulnay
    • aux heures de pointe améliorer les fréquences de la ligne K (Crépy, Mitry, Aulnay, Paris)

Ces demandes (qui ne coûtent quasiment rien) sont appuyées par deux parlementaires et assureraient les meilleures conditions pour le démarrage de la nouvelle desserte (septembre 2013) dans l’intérêt de toute la ligne.

  • Dans quelles conditions le tunnel Gare du Nord Châtelet pourra accepter les 32 trains annoncés en décembre 2013 au lieu de 28 aujourd’hui.

Ces questions sont restées sans réponse.

3-Les interrogations concernant la « robustesse » de la ligne dans les années à venir(moyen terme)

3-1-Des associations d’usagers  du RER B Nord ont demandé au STIF par lettre ouverte du 13 février 2013 des études sur la capacité de la ligne à transporter les franciliens dans des conditions décentes,  :elles  n’ont  pas de réponse écrite.

Ces études doivent être basées sur des chiffres fiables et vérifiables des flux de voyageurs existants et prévisibles (voir ci-dessus : 1-réforme de la gouvernance)

 Les interrogations  sur la capacité de la ligne  entraînent  une demande d’information  précise sur le projet de: doublement du tunnel, sur l’avenir du matériel roulant avec la question du double niveau éventuel ,sur une signalisation  modernisée.….

3-2-Les conséquences de la mise en place, enfin  d’un Commandement Unique de la ligne

  • Nous demandons la présentation aux usagers du  nouveau système d’information voyageur afin de recueillir l’avis des usagers
  • Nous avions aussi demandé une étude de réactivité , suite aux graves dysfonctionnements du 7 novembre 2012, restée sans  réponse.

Nous nous adressons :

  • aux élus régionaux (M. Pierre Serne, vice-président du Conseil régional en charge du transport et les élus en charge du RER B ?,,,),
  • aux associations d’élus du nord et du sud,
  • à la nouvelle direction unifiée

afin  de « négocier »avec les associations d’usagers, un fonctionnement du « comité de ligne » qui permette d’ouvrir de nouveaux droits aux usagers .


[1]Autorité Organisatrice du Transport

Source : compte-rendu des associations d’usagers du RER B

Publié le 1 juillet 2013, dans Associations, Transports, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Bonjour je me présente je suis le Président de la ligne Paris Crépy Laon Vice -¨Président de la FNAUT Picardie
    j’ai lu avec grand intérêt vos articles
    j’émets un avis très favorable à vos différentes actions ,cependant des solutions peuvent être envisagées telles une ligne Dammartin Jully Saint Mard reliée à la fameuse gare du Mesnil Amelot rejoignant ainsi le projet du Grand Paris environ 6 km
    ceci décongestionnerait la gare du Nord bien saturée aux heures de pointe et permettrait de rejoindre Paris plus facilement

    Qu’en pensez vous ?

    Lionel TOUSSAINT
    Président de L’ADU -FNAUT de la ligne Paris -Crépy -Laon
    ci-joint mon blog ADU Paris Laon sur overblog

Laisser un commentaire