Publicités

PSA Aulnay-sous-Bois : Sud veut saisir les prud’hommes

PSA_AulnayLe plan social est encore à l’œuvre au sein de l’usine PSA d’Aulnay. Mais d’anciens salariés, parmi les premiers à avoir quitté l’entreprise, pourraient saisir les prud’hommes. C’est en tout cas ce qu’affirmaient certains d’entre eux, rassemblés hier matin aux portes du site industriel (qui doit fermer définitivement en 2014). Quelques dizaines de personnes étaient venues écouter les explications de Fiodor Rilov. L’avocat, connu pour avoir assisté les ouvriers de Continental dans l’Oise, épaule le syndicat Sud dans son recours contre le plan social de PSA.

Parmi les présents, certains avaient choisi de partir en profitant de l’accord de fin de grève du printemps dernier, en touchant une indemnité de 19700 € et en renonçant aux mesures de reclassement. « On est partis dans des conditions dramatiques, et beaucoup se retrouvent aujourd’hui à Pôle emploi, sans rien », affirme l’un d’entre eux. Mohamed Khenniche, délégué Sud, indique qu’un collectif est en train de se constituer : « Il y a déjà une soixantaine de personnes intéressées ». Le dépôt des dossiers au tribunal des prud’hommes de Bobigny pourrait avoir lieu « dans les semaines qui viennent ». La semaine dernière, le SIA, un autre syndicat de l’usine, a été débouté par le tribunal alors qu’il réclamait, lui, l’extension de cette prime de départ à l’ensemble des salariés qui le souhaitent.

Par ailleurs, la cour d’appel du tribunal de grande instance de Paris se prononcera lundi prochain sur le recours de Sud, qui réclame l’annulation du plan social. Le syndicat avait été débouté en première instance. Fiodor Rilov a annoncé hier qu’une autre procédure serait peut-être lancée, portant cette fois sur la « dégradation des conditions de travail » au sein de l’usine (qui abrite encore environ 1400 salariés).

Source : Le Parisien du 17/09/2013

Publicités

Publié le 17 septembre 2013, dans Sociétés, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Allez sur le site de la « CGT PSA » bien plus complet avec la publication de la lettre (actuellement n° 19)
    La division syndicale ne favorise pas la mobilisation collective.
    Néanmoins, la CGT mobilise davantage les salariés et publie des informations régulières, contrairement aux autres syndicats.

  2. La Cgt est aux abonnés absent lorsqu il faut lancé une procédure devant les tribunaux. Il n y a qu a lire la teneur de l accord de fin de conflit pour comprendre l étendu de l hypocrisie de ce syndicat sois disant révolutionnaire. Justement dans une dernière publication la cgt demande de faire appliquer le pse groupe alors qu elle ne cesse d être détracteur des syndicats signataires du pse ! Pse au zéro pointé comme elle l avait décriée .

  3. La cgt a foutu la zizanie en demandant à la direction de psa de faire appliquer l accord de fin de conflit uniquement aux grévistes restés dans la grève jusqu aux négociations de fins de grève et à ses délégués et adhérents même non grévistes. Un syndicat qui fait de la discrimination, du jamais vu !

  4. La lutte ouvrière à brader les ouvriers contre les faveurs de Psa

  5. La Cgt Aulnay est manipulé par la lutte ouvriers qui ne sont pas les amies des salariés mais leurs emmies direct.tous les délégués à 90 pour sont sont LO de plus LO à fait partir les grévistes par contre eux ils reste la accrocher comme des sensus soient disent anti capitaliste.ils ont proposées un protocol de fin de grève honteux.brader un Cdi pour 19700 eur c est du jamais vu.mais la justice tranchera .lo un fléau pour la classe ouvrière de plus se sont des bourgeois refouler .

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :