La demande sociale en Seine-Saint-Denis

seine-saint-denisLe pôle veille économique et sociale de la Délégation au Développement Économique à l’Emploi, à la Formation professionnelle et à l’Innovation (DEEFI) du Conseil général réalise régulièrement des études approfondies sur des thématiques économiques et sociales importantes pour la Seine-Saint-Denis

Ces études sont basées sur une exploitation intensive de données, d’indicateurs et de méthodes statistiques qui offre une vision approfondie comparative et régionale de la Seine-Saint-Denis, au regard de la thématique retenue, et surtout une analyse infra départementale qui, à partir de méthodes statistiques adéquates, permet de distinguer des profils différents de communes du département. L’objectif de ces études est d’offrir des éléments de diagnostic approfondis et différenciés du territoire de la Seine-Saint-Denis, très utiles dans le contexte actuel de métropolisation et de crise économique.

Méthodologie et approches statistiques

La démarche s’appuie sur deux méthodes statistiques complémentaires :

  • l’Analyse en Composantes Principales (ACP) permet d’analyser les liens entre un grand nombre de variables (indicateurs sélectionnés en fonction du volet) afin d’en déduire un nombre plus réduit de variables indépendantes (composantes principales), qui permettront de situer dans un espace géométrique, un grand nombre d’individus (ici les 40 communes de Seine-Saint-Denis) ;
  • la Classification Hiérarchique Ascendante (CAH) consiste en une agrégation des individus les moins éloignés les uns par rapport aux autres, dans un même groupe (cluster). Il en résulte des groupes constitués par fusion des individus les plus proches, du point de vue de leur caractérisation par rapport aux variables utilisées.

Les principaux enseignements de l’étude « La demande sociale en Seine-Saint-Denis : éléments de contexte régional et de différenciation infradépartementale »

À l’instar des deux premières études-diagnostics déjà réalisées, ce travail comprend deux grandes parties : une comparaison régionale de la demande sociale en Ile-de-France et une analyse infra-départementale de profils différents de demande sociale entre les 40 communes de la Seine-Saint-Denis.

La demande sociale en Seine-Saint-Denis : une position « hors norme » au sein de la région francilienne 
Cette première partie montre l’ampleur et le caractère souvent « hors norme » du niveau de précarité existant sur ce territoire. Comme le montre le tableau synthétique ci-dessus le département de la Seine-Saint-Denis occupe une position très singulière au sein de la région Ile-de-France en matière de demande sociale. Sur les 7 grands types d’allocation de demande sociale, la Seine-Saint-Denis est souvent « en tête » des départements franciliens avec des taux très élevé par rapport à la moyenne départementale (5ième colonne), voire astronomique par rapport au département le mieux loti en termes de demande sociale : par exemple, la différence entre la Seine-Saint-Denis et les Yvelines pour le taux de RSA est de 6,9 points de pourcentage. De même pour le taux de bénéficiaire de la couverture maladie universelle (CMU), la Seine-Saint-Denis est le département le plus touché avec 11 bénéficiaires pour 100 habitants (+5,1 points par rapport à la moyenne régionale et 7,6 points par rapport au département francilien le moins touché en l’occurrence à nouveau les Yvelines). Autre exemple, pour l’ASE la situation est différente avec un rang 2 pour la Seine-Saint-Denis (1,7 bénéficiaire de la population 0-20 ans contre 1,9 pour Paris mais seulement 1 bénéficiaire pour le Val-d’Oise)

Source : La Demande Sociale en Seine-Saint-Denis

Publié le 30 septembre 2013, dans Social, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire