Parlez-vous le Parisien ?

ParisLe Parisien ne parle pas tout à fait comme le reste du monde, il a ses us et coutumes, son accent et aussi ses expressions à la mode, parfois incompréhensibles pour le commun des mortels. Dans « Le dictionnaire franco-parisien », les auteurs croquent avec humour nos tics de langage.

« Ce que j’aime surtout à New York, c’est cette énergie très particulière » voilà une phrase typique parisienne. Dans le dictionnaire franco-parisien, les habitants de la capitale sont mis en scène en photos avec des bulles, qui nous rappellent un peu les romans-photos de notre adolescence, le second degré en plus.

Si vous avez déjà cherché un appartement à Paris, le premier chapitre du dictionnaire vous rappellera forcément des souvenirs. Les annonces sont traduites entre ce qui est promis et ce à quoi il faudra vous attendre.

Exemple : Rénové par architecte (biscornu) loc 1. Mal conçu 2. Repensé par un professionnel de l’aménagement intérieur dans le but de faire passer un volume atypique pour un choix esthétique délibéré.
Au chapitre du travail, vous vous reconnaitrez peut-être ou alors des collègues :
Chef de projet : intitulé de poste très répandu désignant environ les trois quarts de la capitale, dont la tâche consiste à animer une équipe de collaborateurs qui ambitionnent de devenir eux-mêmes chef de projet. Ou encore Slash : ponctuation caractéristique du multitâches, toujours située au milieu d’une phrase, comme dans l’exemple « je bosse dans la photo/au mac do »

De retour des vacances, vous n’avez pas pu passer à coté du Parisien qui vous raconte ses vacances, attablé en terrasse, les lunettes de soleil sur la tête et la marque du bronzage au bout du nez. Voici quelques extraits de conversation particulièrement bien vus :
La rubrique culture n’est pas en reste avec des citations cocasses dont vous pourrez tester toute l’efficacité lors de la prochaine Nuit Blanche:
Exigeant : incompréhensible. Qualifie la tentative parisienne de proposer une relecture critique d’un concept philosophique dans le cadre d’une création cinématographique . « Christophe Honoré propose une relecture exigeante du thème de l’érotisme tel que théorisé par Georges Bataille dans les années 1960 »

Informations pratiques

Je parle le parisien

Dictionnaire franco-parisien
Jean-Laurent Cassely et Camille Saféris
Editions Parigramme
11.90€
Entendu à Paris

A l’occasion de l’exposition en plein air Les Parisiens, partagez vos phrases #entenduàParis sur le réseau social twitter et repartez avec votre panneau de l’expo préféré.

L’exposition qui vous a croqués cet été ayant connu le succès escompté, plusieurs d’entre vous ont souhaité se procurer les belles affiches de l’exposition. La Ville de Paris a souhaité prolonger l’événement en affichant 46 dessins sur ses murs jusqu’au 7 octobre. Rendez-vous autour des bâtiments de la rue de Rivoli, rue Lobau, rue François Miron et Place Baudoyer, dans le 4e arrondissement de Paris.

Pour tenter de gagner un des dessins signés Kanako, il suffit de tweeter les meilleurs extraits de conversation entendus à Paris et d’ajouter le hastag #entenduàparis. Les 5 plus drôles seront contactés par Direct Message pour venir choisir le panneau de leur choix dans les bureaux de l’Hôtel de ville.

Attention, ces panneaux mesurent 120×170 centimètres !

Retrouvez Paris sur Twitter : @Paris et @ParisJecoute

Publié le 3 octobre 2013, dans Actualité, Culture, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire