Le Département et l’Éducation nationale s’engagent dans la co-éducation pour la réussite des collégiens de Seine-Saint-Denis
Mercredi 2 octobre aux Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine, Stéphane Troussel accueillait les principaux des collèges de Seine-Saint-Denis. Cette rencontre annuelle a été l’occasion de présenter et de signer officiellement avec la communauté éducative le premier Projet Éducatif Territorial.
Le Projet Éducatif Territorial
Le Département de la Seine-Saint-Denis et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale mettent en œuvre des politiques éducatives volontaristes adaptées au territoire de la Seine-Saint-Denis.
L’académie de Créteil s’est récemment doté d’un Projet Académique et le Conseil général s’est engagé fortement pour l’éducation avec l’adoption d’un Plan Exceptionnel d’Investissement pour les collèges et d’un Plan Éducatif Départemental qui consacre chaque année 8 millions d’euros à l’accompagnement des mesures éducatives au sein des collèges (Accueil des Collégiens Temporairement Exclus, Culture et Art au Collège, les voyages Odyssée jeunes, les résidences d’artistes In situ, les balades de découvertes urbaines).
Né de cette double démarche, le Projet Éducatif Territorial concrétise la volonté du Département et de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de travailler conjointement sur les actions existantes comme sur les expérimentations.
Quatre axes d’actions en faveur des élèves, des parents, des établissements et des personnels sont privilégiés.
Un cadre pour le développement d’expérimentations plus ciblées durant les trois prochaines années est également fixé.
Cette gouvernance inédite des politiques éducatives vise à la réussite scolaire et personnelle de tous les collégiens de la Seine-Saint-Denis. Elle sera présentée aux équipes de direction des collèges lors de la rencontre organisée chaque année par le Conseil général.
Publié le 9 octobre 2013, dans Actualité, Education, et tagué 93, Aulnay, Aulnay-sous-Bois. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0