Commission de restauration municipale d’Aulnay-sous-Bois le 7 novembre

restauration_municipaleNotre ville a choisi de conserver la maîtrise de la production et la gestion des repas.

La prochaine commission de restauration se tiendra à la cuisine centrale le jeudi 7 novembre de 17h30 à 19h00

Si vous êtes délégué de parents d’élèves et que vous souhaitez y participer, veuillez vous inscrire au secrétariat des Restaurants Municipaux.

Chaque jour, 220 agents des Restaurants Municipaux participent à la production, à la distribution et à la gestion des 6500 repas produits à la cuisine centrale.

Ces repas sont à destination :

  • des enfants scolarisés en maternelle et en primaire ainsi que des enseignants
  • des enfants inscrits aux centres de loisirs
  • des enfants gardés en multi-accueils
  • des personnes âgées des foyers ou bénéficiaires du portage à domicile
  • du personnel municipal
  • des bénéficiaires du service Fêtes et Cérémonies

7 types de prestations sont proposées

  • Le portage de repas à domicile

Les repas portage sont livrés par le Service Maintien à Domicile (MAD). Ils comprennent une entrée, un plat, un laitage, un dessert et un complément alimentaire. Les repas sont adaptés au goût des personnes âgées et peuvent être facilement remis en température (micro-onde ou casserole).

  • La prestation scolaire 

Les repas des maternelles sont servis à table. 
Les repas primaires sont distribués en self ce qui permet de développer l’autonomie des enfants et de proposer au choix : 2 entrées, 2 laitages et 2 desserts. Le plat est unique.

  • La prestation CLSH

Les centres de loisirs (mercredis et vacances scolaires) bénéficient également des repas préparés à la cuisine centrale. Sur demande des directeurs de centre, les enfants peuvent bénéficier au choix de repas trappeurs, de piques niques randonnées ou en glacières.

  • La prestation “self du personnel municipal”

Le personnel de la ville a la possibilité de déjeuner sur deux selfs qui proposent 4 entrées, 4 plats, 4 laitages et 4 desserts au choix.

  • La prestation en foyers résidences

2 choix de menus sont offerts aux convives des foyers résidences.
Le service des repas est fait à l’assiette.

  • Halte-jeux multi-accueils

Les Halte-jeux multi-accueils sont les seules structures livrées en denrées brutes. Du personnel municipal prépare sur place les repas des enfants. Du lait maternisé aux repas en morceaux, les repas sont adaptés à chaque âge. 

  • Les prestations du service Fêtes et Cérémonie

Pour les associations ou les évènements organisés par les services municipaux, un service Fêtes et Cérémonie assure une prestation de type traiteur

L’élaboration des menus

Les menus sont élaborés par la diététicienne et le chef de production. Ces menus sont ensuite soumis aux représentants des convives (directeurs des écoles, des crèches ou des foyers, responsable de la direction de l’éducation…) en commission de restauration et validés.
Les parents d’élèves qui le souhaitent peuvent participer aux commissions de restauration en s’inscrivant au préalable.
Une fois par mois le menu est établi par un groupe d’enfants d’une école avec la diététicienne. L’objectif de cet atelier est d’initier les enfants à l’équilibre alimentaire, de leur faire découvrir de nouvelles saveurs ou d’autres traditions culinaires.
Vous pouvez consulter les menus du mois sur le site.

Les menus

  • Production des repas à la cuisine centrale

Opérationnelle depuis 1999, la cuisine centrale s’étend sur 980 m2 répartis sur 3 niveaux. Elle fonctionne dans le respect du principe de la marche en avant et utilise la technologie de la liaison froide.

La liaison froide est un procédé qui consiste à préparer les repas sur la Cuisine Centrale où ils sont également conditionnés en barquettes puis refroidis. Les repas sont ensuite transportés par camions réfrigérés sur leur lieu de consommation. Sur les sites livrés sont réalisées des opérations de remise en température, de finition et de décorations de plats avant le service aux convives. Cette technologie permet une organisation plus souple et une meilleure garantie de la sécurité alimentaire.

Publié le 4 novembre 2013, dans Economie, Gastronomie, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Avatar de Jean Louis Karlides Jean Louis Karlides

    En son temps, j’ai fait partie de cette commission , du temps de la droite et me suis battu pour que le poisson ne soit pas servi que le vendredi….
    Autre problème de laïcité maintenant.

Laisser un commentaire