Le Blanc-Mesnil : Le directeur académique reçoit les mères voilées

femmes_voileesUne trentaine de mères de famille voilées ont protesté bruyamment, hier, devant la direction académique, à Bobigny. Parmi leurs slogans : « Avec ou sans foulard, mamans toutes égales! » « Sorties scolaires, avec nous! » ou « Mamans en colère contre la circulaire! »

Ces parents d’élèves, pour la plupart du Blanc-Mesnil, mais aussi de Noisy-le-Sec ou Montreuil, manifestaient contre l’interdiction pour les mères voilées d’accompagner des sorties scolaires. Une circulaire de 2012 préconise l’interdiction de tout foulard lors des sorties, mais sans caractère contraignant, selon le collectif Mamans toutes égales, qui dénonce une « application arbitraire » dans certains établissements. « Je peux accompagner mes deux fils en primaire, mais pas ma fille en maternelle, c’est aberrant! » indique Fatima, de Noisy-le-Sec. Une délégation du collectif, soutenu par la députée (PC) Marie-George Buffet, a été reçue pendant une heure par le directeur académique, Jean-Louis Brison, qui s’est refusé à tout commentaire.

« Il a été attentif à nos problèmes et au malaise qui s’est créé entre les parents et les enseignants à cause de cette circulaire. Il nous a demandé de lui laisser une semaine pour réunir les directeurs et tout mettre en règle », a indiqué Feirouz, l’une des mères du collectif. « On devrait bientôt pouvoir accompagner à nouveau nos enfants en sortie de classe », espère-t-elle.

Source et image : Le Parisien du 14/11/2013

Publié le 14 novembre 2013, dans Actualité, Education, Religion, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire