Trophées commande publique 2013 : 2ème place du podium pour la Seine-Saint-Denis
En pointe pour leurs politiques d’achat, la Ville de Royan, le conseil général de Seine-Saint-Denis et la Ville de Saint-Ouen décrochent les Trophées de la commande publique 2013. La Ville de Lannion reçoit le prix spécial décerné aux petites structures.
Que fait un acheteur public en temps de crise ? Il se recentre sur l’efficacité économique de ses marchés et sur ses relations avec le tissu des entreprises. C’est du moins la tendance qui ressort des dossiers de candidature reçus pour la sixième édition des Trophées de la commande publique organisés par achatpublic.info et le Groupe Moniteur. Réuni le 5 novembre à Paris, le jury a désigné quatre vainqueurs sur la base de divers critères, tels que la valorisation de nouvelles pratiques, la performance et la sécurisation des procédures obtenues, l’implication des différents acteurs de la structure ou encore la reproductibilité de la démarche.
Royan ou la candidature sécurisée
C’est la Ville de Royan (Charente-Maritime) qui décroche le premier prix, pour sa stratégie de consolidation de la phase de sélection des candidatures. Secouée par un contentieux relatif à l’attribution d’un marché à une entreprise nouvellement créée, qui a failli lui coûter cher, la Ville a élaboré deux documents. D’une part, un guide permettant aux acheteurs de se retrouver dans la jungle des documents fiscaux et sociaux demandés, avec notamment un visuel des attestations fiscales et sociales existantes et une check-list des pièces requises. D’autre part, un guide « des erreurs à ne pas commettre » destiné aux entreprises. Un coffre-fort virtuel permettra en 2014 de limiter la production répétitive des attestations et justificatifs requis.
Tout pour la performance achat en Seine-Saint-Denis
Le Conseil général de Seine-Saint-Denis monte sur la deuxième place du podium, avec la construction d’une approche « performance achat » pour les marchés de logistique et de travaux du département. Portée par un « bureau politique achat », elle vise intégrer à terme dans tous les marchés de la direction les enjeux de performance définis : optimisation financière, développement durable, protection de la santé des utilisateurs et performance des procédures de passation. Cela passe notamment par la conduite d’études ciblées sur un segment de marché, une évaluation annuelle des fournisseurs stratégiques et une cartographie annuelle des achats. Un guide des éco-matériaux pour aider à la rédaction des marchés à bons de commande relatifs aux sols souples, menuiseries bois et peintures a été élaboré. Le tout s’inscrit dans une démarche qualité, la direction ayant obtenu une double certification qualité et environnementale en janvier 2013 (ISO 9001 et ISO 14001).
La qualimétrie appliquée aux marchés de Saint-Ouen
Le troisième prix échoit à la Ville de Saint-Ouen et sa démarche qualimétrique des achats, qui s’appuie notamment sur une fiche d’évaluation des prestations effectuées. L’outil permet un suivi effectif de l’exécution du marché, une évaluation des entreprises et un référencement des meilleures d’entre elles, ainsi qu’une structuration des achats futurs pour obtenir la meilleure performance économique. C’est également un moyen simple pour informer les élus a posteriori sur l’exécution des marchés qu’ils ont attribués en commission d’appels d’offres. Une partie de la fiche est transmissible aux entreprises, qui peuvent ainsi mettre en place des actions correctives en cas de défaillances ou au contraire se prévaloir de bonnes évaluations auprès d’autres donneurs d’ordre.
Enfin le Trophée dans la catégorie « Petites structures » est décerné à la Ville de Lannion (Côtes-d’Armor), chef de file d’un groupement de commandes mis en place en 2011 pour l’achat de denrées alimentaires biologiques. Aujourd’hui, Lannion achète en biologique 100 % de fruits et légumes et 50 % de produits laitiers et produits secs pour ses crèches et écoles et favorise les circuits courts d’approvisionnement.
Les Trophées seront remis au Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) le 21 novembre à Paris.
Publié le 18 novembre 2013, dans Economie, et tagué 93, Aulnay, Aulnay-sous-Bois. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0