L’urbanisation des zones inondables augmente les dangers des crues et détruit la biodiversité

Inondations_Aulnay_1La préservation des marais et des prairies en bordure des cours d’eau de la région est indispensable pour éviter les catastrophes. Et la destruction des milieux humides menace de nombreuses espèces.

Les zones inondables sont indispensables, autant pour réguler les crues que pour accueillir une véritable biodiversité. Ellescouvrent 46 300 hectares dans la région. Mais elles sont régulièrement grignotées par l’urbanisation.

L’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’ile-de-France estime que près de 1 445 hectares ont été aménagés

entre 1982 et 2008. Même si cette tendance se ralentit, les marais, les prairies, les méandres et les bois humides se réduisent au fil des ans, aggravant les risques dus aux crues et détruisant la biodiversité spécifique à ces milieux naturels. De nombreux protocoles

et des mesures de protection ne suffisent pas. Ils définissent dans le détail les différents types de zones humides: pas moins de quarante-deux dans le traité international pour la conservation des zones humides (convention Ramsar).

La plupart de ces milieux, décrits comme « nature ordinaire » en opposition à la « nature remarquable », continuent donc de disparaître dans la région.

Source et article complet : Liaison n°156

Publié le 25 novembre 2013, dans Actualité, Environnement, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire