Jeunes violences écoute : la nouvelle campagne est lancée en Ile-de-France
« La solution, c’est d’en parler. » Depuis 2011, c’est le message que la Région n’a de cesse de répéter aux 15-25 ans, pour faire connaître pour rappeler l’existence du dispositif Jeunes violences écoute. Cette année, la campagne est relancée avec une volonté : être davantage présent sur Internet et les mobiles, médias préférés des 14-21 ans. L’objectif est d’aider les jeunes victimes de violences par intimidation, et particulièrement de racket, à sortir de l’isolement, et d’aider les parents et professionnels à aborder les difficultés qu’ils rencontrent face aux violences.
Mis en place par la Région en 2000, Jeunes violences écoute est un dispositif géré pour son compte par l’École des parents et des éducateurs d’Île-de-France. Il comprend deux services : un numéro vert (0808 807 700) ouvert tous les jours sauf jours fériés de 10h à 22h, qui permet aux jeunes d’exprimer leur souffrance, de recevoir un soutien moral ainsi que des conseils d’action adaptés à la nature et à la gravité des faits qu’ils relatent (les appels sont pris en charge par 20 psychologues et juristes) ; et un site Internet dont l’objectif est d’apporter une aide pratique aux personnes confrontées à la violence, notamment dans l’univers scolaire.
« Boîte à questions » anonyme
Nouveauté 2013 : le site Internet propose une « boite à questions » accessible depuis ce lien : http://baq.jeunesviolencesecoute.fr/ . Les jeunes peuvent y poser anonymement leurs questions sur un espace confidentiel et gratuit. Une équipe de professionnels, psychologues et juristes leur répond et les oriente sur les démarches à engager.
Publié le 26 novembre 2013, dans Actualité, Jeunesse, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Violence. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Poster un commentaire
Comments 0