Aulnay-sous-Bois : L’Union Locale CGT désavoue la pétition pro-TFN !

TFN_AtalianUne pétition a été proposée à signature aux salariées du ménage des écoles et des bâtiments publics d’Aulnay-sous-Bois, avec le logo de la CGT Ile-de-France et l’entête du « Syndicat CGT de la propreté et des services associés de la Région Parisienne« .

L’Union Locale CGT désapprouve cette démarche contraire à notre raison d’être.

La CGT est un syndicat de salariés qui défend les intérêts matériels et moraux de la classe ouvrière. Les salariés n’ont pas d’intérêt commun avec leurs exploiteurs. La CGT n’a pas pour vocation de défendre un patron plutôt qu’un autre. Nous sommes résolument contre l’exploitation d’où qu’elle vienne. Nous ne serions pas plus libres si nous choisissions celui qui nous exploite.

En ce qui concerne TFN : il est faux de prétendre qu’avec TFN, nous nous épargnerions des luttes. Rappelons qu’en juin dernier, la direction de TFN a tenté de licencier une salariée et d’en miter plusieurs autres. Il a à nouveau fallu la mobilisation massive des salariées du ménage pour la faire reculer. La direction de TFN avait alors argumenté qu’elle ne s’en sortait pas sur ce marché, qu’elle était déficitaire et qu’elle allait quitter le marché. Aujourd’hui, elle s’accroche comme un morpion pour rester à tout prix ! Si TFN veut rester c’est bien pour gagner de l’argent, en se payant sur le travail des femmes de ménage, et sur les économies de bouts de chandelles faites sur l’hygiène.

Nous n’avons pas d’intérêt commun avec nos exploiteurs

C’est la concurrence accrue en période de crise entre les employeurs qui les pousse à rattraper un éventuel manque à gagner sur les salariés. Donc les salariées du ménage doivent s’attendre (que TFN reste ou parte) à devoir faire face aux mêmes attaques qu’elles ont vaillamment combattues. Le rôle d’un syndicat est de les aider à préparer cela.

Il ne nous appartient pas de chercher quel est le meilleur patron. Ce sont les mêmes femmes de ménage qui nettoient les écoles et bâtiments publics de la ville (certaines depuis des décennies) et ce sont les seules personnes indispensables à ce travail pour le compte de la commune. La preuve c’est que les patrons ont changé bien des fois, mais qu’elles, elles restent. Nous ne laisserons personne les déloger sans rien faire.

Alors quel que soit le futur vainqueur de l’appel d’offre de la mairie, il devra compter avec la mobilisation des salariées du ménage. Quant aux salariées, elles peuvent compter sur le soutien de l’UL CGT d’Aulnay pour la défense de leurs revendications.

Source : Communiqué CGT UL

Annexe : pétition incriminée.

Publié le 29 novembre 2013, dans Emploi, Sociétés, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. chers camarades BRAVO !!!

    vous êtes des syndicalistes pour le salariat vous faites du bon travail pour les salariés en général en particulier aux salariés du Nettoyage
    nous militants du syndicat CGT de la Propreté IDF pour un meilleur fonctionnement démocratique du syndicat CGT DE LA PROPRETE ET DES SERVIOCES ASSOCIES DE LA REGION PARISIENNE ce qui permettrais l’indépendance du syndicat vis à vis du Patronat

    recevez mes salutations fraternelles

Laisser un commentaire