Seine-Saint-Denis : Rencontres des Acteurs de l’Éducation le 7 décembre
Les 5èmes Rencontres annuelles des Acteurs de l’Éducation en Seine-Saint-Denis se tiendront le samedi 7 décembre au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis.
Avec « IN SITU, résidences d’artistes dans les collèges » et « la Culture et l’Art au Collège », le Conseil général de la Seine-Saint-Denis s’est fortement engagé en faveur de l’éducation artistique et culturelle.
Ces dispositifs ambitieux, conduits en partenariat avec l’Éducation nationale et les acteurs culturels du département, permettent un contact direct entre les collégien-ne-s et les artistes et leurs œuvres. Leur évaluation a montré qu’ouvrir ainsi leur horizon culturel par une démarche éducative et artistique exigeante, contribue autant à leur épanouissement personnel qu’à leur réussite scolaire.
À l’heure où les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale lancent un grand plan national d’éducation artistique et culturelle, le Département souhaite faire largement partager son expérience et son expertise, à l’ensemble de la communauté éducative qui va y être associée en Seine-Saint-Denis.
Programme
9h30 Accueil et mot d’accueil de Christophe Rauck, directeur du Théâtre Gérard Philipe
9h45 Introduction par Stéphane Troussel, président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis
10h-11h15 L’Éducation artistique et Culturelle en Seine-Saint-Denis : une exigence partagée par l’ensemble des acteurs
Avec la participation de : Caroline Heudiard, enseignante, inscrite en parcours Culture et Art au Collège (CAC) et en résidence In Situ.
Anne-Flore Cabanis, plasticienne, accueillie en résidence In Situ.
Khadidja Bot, principale adjointe du collège Maurice Thorez de Stains, inscrit en parcours d’éducation à l’image, CAC et Collège au Cinéma.
Élisa Portier, réalisatrice, accueillie en résidence In Situ.
Projection du clip « Life on Earth », réalisé par Olivier Babinet dans le cadre de sa résidence In Situ.
11h30-12h45 Les parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) : coordonner les actions au bénéfice des élèves tout au long de la scolarité
Avec les interventions des représentants : de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, du Rectorat de Créteil, d’une ville impliquée dans l’éducation artistique et culturelle, de la Région Île-de-France, du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.
Publié le 5 décembre 2013, dans Education, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Collèges, Lycées. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0