Aulnay Environnement : SYCTOM SIAAP, Usines de la Morée Blanc-Mesnil Aulnay

Andre-CuzonUne concertation s’est déroulée depuis plusieurs mois sinon des années sur la seule ville de Blanc-Mesnil.

Les problèmes d’intercommunalité en recul dans les communes du SEAPFA (Aulnay, Blanc-Mesnil, Sevran, Villepinte, Tremblay) ont pour conséquences des concertations limitées : les usines sont sur les deux communes de Blanc-mesnil et d’Aulnay, la collecte des déchets fermentescibles se fera sur celles du SEAPFA.

Un site ad hoc a été créé par le SYCTOM à notre demande mais nous ne l’avons su que récemment.

Il permet à tous les habitants du SEAPFA et à ceux d’Aulnay en particulier d’avoir de l’information : il faut y aller http://projet.siaap.syctom.fr/

Mais le cahier des charges  n’est consultable qu’à Paris dans les locaux du SYCTOM.

Demain dans le cadre des enquêtes publiques il faudra des dossiers accessibles à tous sur internet.

Nous demandons depuis le début en vain une analyse préalable des risques de l’usine de méthanisation (indépendante au moins du maitre d’ouvrage).
Nous aurons des éléments lorsqu’ après l’appel d’offre qui a eu lieu le choix de l’exploitant sera fait dans quelques mois : c’est trop tard.

Une analyse préalable des risques était nécessaire.
Et une contre-expertise indépendante le sera aussi.
Pour maitriser les risques il faut les connaître, les faire connaître aux citoyens, sauf à générer des peurs et faire perdre beaucoup de temps et d’argent (public) à tous.

L’usine de la Morée est à l’ordre du jour depuis plus de 10 ans et les eaux usées des communes du SEAPFA comme celles du PIEX et de Roissy (ADP)  vont toujours à Achères !.

Une concertation du type CNDP (dossier public, cahier d’acteurs y compris associatifs…) aurait permis de gagner beaucoup de temps…

Source : communiqué Aulnay Environnement

Publié le 6 décembre 2013, dans Associations, Environnement, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire