Suite du témoignage de l’exaspération d’un riverain du Centre Gare Nord d’Aulnay-sous-Bois

Anatole_France_Jules_Princet_AulnayLa rédaction vous propose la seconde partie du témoignage d’un riverain du centre-gare Nord.

Et si l’on analyse rapidement les panégyriques de ce tract de M. Ségura :

  • place du général de Gaule, appelé « parvis » de la gare RER (pourquoi pas puisque nous en sommes aux louanges distribuées à titre gratuit). Cela est certainement mal conçus puisque l’on n’a jamais connu autant d’embouteillages qu’aujourd’hui !
  • Le souterrain, l’une des premières demandes dès 2008 des riverains voire même de tous les Aulnaysiens : toujours pas rénové en 6 ans, mais pour plus tard avec une concertation où de toute façon, et comme d’habitude, les enjeux sont décidés d’avance par les maîtres des lieux,  alors que des milliers d’Aulnaysiens le fréquentent chaque jour. Une sorte de « zone » où tout est permis, et qui assure d’ailleurs une belle transition entre le centre sud encore préservé (mais plus pour longtemps) et le centre nord désormais sacrifié.
  • La mairie ouverte à tous : davantage aux amis sympathisants naturellement, la preuve que même bon nombre d’employés municipaux souhaiteraient la fuir…
  • La sécurité renforcée : pourtant les polémiques autour de la police municipale, des sociétés d’alarme… ont été permanentes pendant ce mandat. Mais lorsque l’on habite le quartier (peu d’élu ou pas du tout, beaucoup se sont réfugiés loin de la mixité sociale), la sécurité n’est plus de mise. Mais Aulnay évolue…selon les choix du moment ! Pourquoi des quartiers seraient peu sécurisés, où Monsieur le Maire n’a rien pu faire pendant ces 6 années ? Pour preuve, un appel au secours du ministre de l’intérieur pour…visiter (office du tourisme ?), entre amis (légion d’honneur) notre belle ville !
  • Le boulevard de Strasbourg : disparition de commerces de qualité, de proximité, apparition d’enseignes de bas de gamme…valable aussi bien pour le boulevard que ses marchés où désormais les étalages parfois même dispersés ressemblent davantage à une farfouille qu’autre chose ! Sans évoquer la fréquentation de plus en plus faible… Mais selon le papier, l’ouverture d’un supermarché, les foires annuelles organisée par l’association des commerçants, l’accueil d’un office du tourisme qui a fait couler beaucoup d’encre (et dont on ne voit toujours pas l’utilité si ce n’est financier pour les contribuables), l’imbroglio du cadre noir… , tout cela a boosté le boulevard, puisque c’est sous entendu ?!
  • Le groupe scolaire Paul Bert Solbès rénové : comme tous les travaux sur une ville, il est bien du rôle et  de la responsabilité d’un maire et des élus d’utiliser les fonds publics que nous leur confions d’améliorer l’ensemble des services publics d’une  ville,  sans pour cela chercher à en tirer bénéfice. Malheureusement rien n’est dit sur les extensions des groupes scolaires pour l’arrivée démentielle de 2000 ou 3000 nouveaux habitants (10 à 15 nouveaux immeubles…,rien que ça !). Des immeubles ressemblant à des « mastodontes »  inhumains pour la plupart (cf rue Dordain, rue J.Princet), qui enlaidissent l’environnement, suppriment le soleil, bouchent la vue et ne préservent pas le calme (CQFD).  Qu’a t-on retenu des erreurs commises dans les années 60/70 ?

Pour ne citer qu’un ou deux exemples parmi tant de déprédation, on constate, toujours pour éclairer ceux qui ne le savent pas, de l’état de l’avenue  Anatole France, la seconde avenue la plus animée d’Aulnay après le boulevard de Strasbourg, lui-même bien en perdition. Cette avenue deviendra bientôt un couloir sombre avec ce monument de 6 étages, autant que sur les boulevards Haussmannien de Paris (avenues 3 à  4 fois plus large que l’avenue Anatole France). Cette folie des grandeurs transformera à tout jamais une avenue autrefois vivante en un lieu de passage sans âme. Et ce n’est pas le prochain salon de tatouage et de piercing qui ranimera cet ancien boulevard urbain !
Les riverains ont dénoncé cette détérioration à maintes reprises, sans résultant.

On constate une circulation, un stationnement devenus infernaux suite à des structures mises en place de façon peu réfléchie, autour de la  gare qui est régulièrement bouchée. En bas du pont maillard, des travaux totalement « ratés », plus de voie de dégagement (ce qui amplifie les embouteillage) et l’afflux de population arrive bientôt promettent bien du plaisir aux automobilistes !

Non, il n’est pas acceptable que vous puissiez ainsi avec une équipe, dont l’intérêt général passe avant tout par l’intérêt personnel (simple rappel entre autres au clientélisme de ces 6 années de règne),  vous glorifier ainsi des dégâts que vous avez fait subir à une ville et à ses habitants.

Source : suite et fin du témoignage d’un habitant du quartier Centre-Gare Nord.

Publié le 14 janvier 2014, dans A vous la parole, Circulation, Urbanisme, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Quel intérêt ,si ce n est politique,de nous infliger les témoignages de soi-disant riverains qui
    évidemment ne sont pas contents de la municipalité actuelle . Bravo l’objectivité !!!

  2. Avatar de DOGERIEUR PATRICK DOGERIEUR PATRICK

    BONJOUR.
    LE MAIRE PREND LES AULNAYSIENS POUR DES IMBECILES,ALORS QU’ILS MERITENT PLUS QUE CELA,AU MOIS HONNETETE.
    LE MAIRE N’EST PAS BON,MAIS CELA TOUT LE MONDE LE SAIT DEJA .

  3. M.RUTON, dommage que vous n’aviez pas un peu de recul sur Aulnay, ce que je pense en vous lisant, afin de mesurer l’avant et l’après Ségura à Aulnay, vraiment dommage.
    Mais le comble est que vous n’acceptez donc pas que l’on puisse émettre des remarques, mais aussi des critiques à l’égard de votre éventuelle idole, et de quelle objectivité parlez vous, la pensée unique ?
    Qui vous empêche de développer vos arguments …,objectifs si vous voulez,en attente?

Laisser un commentaire