La municipalité socialiste d’Aulnay-sous-Bois fait annuler une réflexion philosophique sur le genre

theorie_genreLa séance de réflexion philosophique sur le genre prévue le 12 février 2014 à la bibliothèque Dumont, d’Aulnay sous bois a été annulée au dernier moment par la Direction de l’Education de la ville.

Cette annulation a été justifiée par la crainte de manifestations d’hostilités et fait suite à la demande de retrait de certains ouvrages dans le rayon jeunesse des bibliothèques.

Cette séance s’inscrivait dans le cadre des « Ateliers Philo », animés régulièrement depuis quelques années à la bibliothèque d’Aulnay sous Bois par Jean-Pierre Steenhuyse professeur de philosophie et ouverts gratuitement à toutes les personnes souhaitant mener une réflexion philosophique sur des thèmes d’actualité.

Cet atelier Philo programmé de longue date, avait été annoncé dans le magazine municipal d’Aulnay, « Oxygène » daté du 3 février, sans créer de réaction particulière. (Cf communiqué ci dessous extrait d' »Oxygène » 

Source : Adhérente à la bibliothèque d’Aulnay-sous-Bois (Club de lecture)

Publié le 15 février 2014, dans Actualité, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. JEAN LOUIS KARKIDES

    Qui est gagnant dans ce genre de censure?
    Est ce que la censure ira jusqu’à retirer des livres des bibliothèques?
    Pourquoi la municipalité actuelle joue t’elle à ce jeu dangereux?
    Récemment une mère d’élève a demandé qu’un animateur sportif municipal, reçoive un blâme pour avoir demandé pour mettre fin à une rixe qu’un garçon et une fille se fasse une bise amicale.
    Est ce ce que nous voulons pour nos enfants
    C’est cette société que défend la liste « Aulnay avance »?
    Non Aulnay n’avance pas,lorsque la censure gagne,c’est la République qui recule.
    LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE!
    Trois mots bien bafoués,salis par ces manoeuvres….

  2. Puisque vous mettez en avant la censure qu’exerce lamentablement la municipalité actuelle, je vais corroborer vos propos en faisant savoir à nos lecteurs Aulnaysiens qu’il est impossible de poster un commentaire sur Aulnay le blog, du fait qu’il est systématiquement supprimé ! La raison en est toute simple et limpide. Seuls les commentaires encensant l’action du maire sont publiés ! Tous les autres mettant en lumière les manœuvres de l’équipe en place dans l’unique but d’éclairer les Aulnaysiens sur la duplicité et les mensonges de nos élus, sont purement et simplement é-li-mi-nés !

    Je les ai posté 3 fois et 3 fois ils ont disparu ! Sommes nous à Aulnay dans une démocratie ou bien dans une dictature ? Le droit à la liberté d’expression, reconnu pourtant par le droit Français et figurant dans la convention universelle des droits de l’homme, est dans notre ville méprisé et piétiné par les édiles en place !

    Curieusement, ceux qui n’ont rien à se reprocher, ne craignent pas les commentaires et ont le courage d’y faire face le cas échéant, telle Julie Nouvion mouchant le plus simplement du monde et avec élégance, un Laurent Comparot abjecte et prétentieux !

    Comme on peut le constater, ceux qui sont à l’affût des moindres failles chez leurs adversaires pour mieux les décrédibiliser, qui les montent en épingle pour détourner les citoyens des vrais problèmes de société, allant parfois même jusqu’au sordide, comme contraindre madame Nouvion à devoir se justifier sur une inéligibilité induite par la lutte prioritaire face au cancer qui l’a frappée en pleine campagne électorale, ou qui ont la prétention de redresser les supposés torts d’autrui, ne sont pas les plus irréprochables, loin s’en faut !

  3. Jean Louis Karlides

    La censure d’un blog voué au Maire n’est rien comparé à la censure exercée par une municipalité sur la liberté d’expression et de débat pour plaire à certains extrémistes.
    Surtout quand se développe dans notre ville des rumeurs mettant en cause notre école.
    Le comportement de la municipalité à genou devant ceux qui cherchent à détruire nos valeurs républicaines montre le danger de la reconduire pour un prochain mandat.
    Non Aulnay n’avancerait pas.

  4. René-Augustin BOUGOURD

    Sommes-nous entrés dans une période d' »Ordre moral » comme notre pays en a connu au début de la IIIe république et sous le régime de Vichy? La droite la plus réactionnaire est sortie du bois, en s’appuyant sur les intégrismes de tous bords.Il faut que tous les démocrates élèvent la voix pour dire que ces pressions contre la liberté de pensée d’expression ne sont pas tolérables. Il faut que tous les démocrates qui votent à droite se désolidarisent des politiciens qui par opportunisme, surfent sur cette vague réactionnaire.Et que les responsables culturels d’une municipalité dite « de gauche » ne croient pas que la censure vaut mieux que le courage. Un passage du communiqué des bibliothécaires de France rappelle ce socle démocratique sur lequel nous devons tous nous retrouver, dans cette « vocation des bibliothèques, telle qu’inscrite dans le Manifeste de l’Unesco, à proposer « des collections reflétant les tendances contemporaines et l’évolution de la société ». Comme l’affirme le code de déontologie de l’Association des Bibliothécaires de France, le bibliothécaire s’engage, en effet, à favoriser la réflexion de chacun et chacune par la constitution de collections répondant à des critères d’objectivité, d’impartialité, de pluralité d’opinion, à ne pratiquer aucune censure, et à offrir aux usagers l’ensemble des documents nécessaires à sa compréhension autonome des débats publics et de l’actualité. » Qui est en désaccord avec ces principes se met en-dehors du pacte républicain!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :