Aulnay Environnement : Communiqué sur les élections municipales 2014 à Aulnay-sous-Bois

Andre-CuzonAulnay Environnement avait écrit aux 4 listes de candidats déclarées dès novembre 2013 (documents joints) pour les rencontrer et leur proposer un questionnaire.

Nous avons été reçu par Alain Amedro et Hervé Suaudeau pour la liste « Vivre mieux ensemble » le 16 décembre 2013.

Nous avons été reçu par Gérard Segura et Guy Challier pour la liste « Aulnay avance » le 4 février.

Nous avons été reçu par Frank Canarozzo  le 7 mars.

Nous avons reçu un courrier de Mr Chaussat en date du 30 décembre qui concluait : « nous aurons le moment venu l’occasion d’en débattre » nous sommes dans l’attente.

Nous avons demandé aux 4 listes des réponses écrites à notre questionnaire : nous n’avons rien reçu à ce jour.

Nous avons des promesses de réponses.

En effet nous ne voulons pas commenté les programmes, les candidats sont à même de répondre à notre questionnaire, les électeurs et nos adhérents sont à même de lire les réponses (que les candidats peuvent rendre public ou accepter que nous le fassions) ou les programmes des uns et des autres.

Les autres listes déclarées récemment peuvent aussi répondre à notre questionnaire bien sûr.

Nous voulons à tout prix préserver l’indépendance associative.

Notre action depuis 25 ans et les questions que nous soulevons ont de l’impact et font avancer nos objectifs.

La révision du PLU et le retour au COS  (coefficient maximum d’occupation des sols) annoncés par les premiers programmes publiés c’est « grâce à nous » :  Adhérez à Aulnay Environnement…

Anticipons.
Après les élections nous voulons « négocier » la délibération de révision du PLU car elle détermine le cadre de la concertation avec la population et les associations.

Mais sans attendre la révision (qui peut durer plus de 2 ans) nous voulons une modification du PLU qui revienne rapidement sur les modifications que nous avions dénoncées : suppression du COS, facilitation des divisions de terrains en zone UG (pavillonnaire) … (il faut pour nous annuler toutes les modifications des zones UD et UG de 2009)…

Ceci est nécessaire aussi pour la prévention des inondations.

Nous demandons aux futurs élus une réunion sur ces sujets dans les meilleurs délais, sans attendre le 19 juin et l’anniversaire des inondations.

Source : communiqué Aulnay Environnement

Publié le 10 mars 2014, dans Associations, Municipales 2014, Politique, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Tout les candidats se prononcent pour la sauvegarde du tissu pavillonnaire traditionnel qui participe au charme de nombreux quartiers de notre ville : il faut reconnaître qu’avouer le contraire serait une suicide électoral. Ils promettent tous une révision du PLU, dommage qu’elle n’ait pas été entamée au courant du mandat (encore) actuel.
    Par contre,pour de nombreux candidats, la révision du PLU se résumerait à la réintroduction du Coefficient d’Occupation des Sols (COS) en zone pavillonnaire (zone UG).
    Cela ressemblerait donc à un monothéisme dont le COS serait l’outil providentiel pour maîtriser l’urbanisme sur notre commune.
    Je rappellerais simplement que les règlements du PLU de chaque zone sont composés de 14 articles traitant entre autre de l’implantation par rapport aux voies, aux limites séparatives, l’emprise au sol, la hauteur des constructions, le stationnement, les espaces plantés à sauvegarder, …
    Ces outils peuvent eux aussi à maîtriser l’urbanisation de notre cité.
    De plus , depuis l’ordonnance du 22 décembre 2011, la réglementation sur les lotissements rend la règle de la constructibilité résiduelle suite à la création d’un lotissement issu d’une propriété bâtie plus compliquée.
    Enfin, M. Ségura, notre maire sortant, a une méthode originale pour préserver la zone pavillonnaire : il veut « intégrer un coefficient d’occupation des sols minimum » et non maximum : le propriétaire d’une parcelle située en zone pavillonnaire ne pourrait donc plus construire un bâtiment dont la surface serait inférieure à un COS fixé.

  2. Avatar de Jean Louis Karlides Jean Louis Karlides

    Autrement dit, moins d’espace vert et plus de béton?
    Non, c’est possible!
    Notre maire est pour la sauvegarde du patrimoine!
    Vivement une véritable qualité de vie à Aulnay’

  3. Bon point noté ici par Bassaguet qui risque d’échapper à certains (é)lecteurs.
    Le tract du maire sortant distribué ce matin dans ma boîte intitulé :
    « La zone pavillonnaire : un bien indispensable à préserver »
    propose / annonce :
     » …la révision [immédiate] du PLU […], dans le cadre d’une concertation à l’échelle de toute la ville conclue par un référendum d’intérêt local. La protection du quartier pavillonnaire, comme principe directeur de la révision du PLU, intégrant un coefficient d’occupation des sols (COS) MINIMUM, … »
    Les spécialistes corrigeront le cas échéant, mais il me semble que le COS (qui a disparu des PLU de la plupart des communes depuis une dizaine d’années sans doute par ce qu’il n’est plus le bon indicateur pour maitriser le bâti) a toujours défini un niveau maximum de surface ou de volume habitable par rapport à la surface du sol. En cherchant à imposer un « COS minimum » on dit purement et simplement qu’on souhaite pousser à la division des parcelles (ce qui commence à se voir aujourd’hui avec des constructions minuscules sur des terrains minuscules) et densifier le bâti.
    Ce peut être un choix, évidemment, mais il ne faut pas tromper les gens en disant que cela préserverait la zone pavillonnaire.
    Les propriétaires de pavillons doivent lire cela à deux fois avant de choisir leur bulletin de vote.

  4. Pas de manipulation,… le mal est fait sur notre ville et s’est agravé depuis 2008 !!!
    Qui pourra dire le contraire ?? Nous protègerons nos zones pavillonnaires car nous avons fait un choix de vie dans la verdure…. Il est préférable de faire un barbecue entre voisins plûtot dans un jardin que sur un balcon ou sur un parking !

Laisser un commentaire