Vidéo : Interview de Miguel Hernandez devant le camp Roms de la RN2 à Aulnay-sous-Bois

Hernandez_Roms

Vidéo

La rédaction vous propose de découvrir l’interview de Miguel Hernandez, conseiller municipal PCF d’Aulnay-sous-Bois, devant le camp Roms d’Aulnay-sous-Bois (RN2). M. Hernandez exprimer son soutien pour les gens vivant dans ce camp, et souhaite que tous les enfants du camp puissent être scolarisés. Il s’inquiète sur l’hygiène précaire de camp et propose de mettre à disposition toute la logistique nécessaire pour l’évacuation des déchets.

Pour Miguel Hernandez, les Roms ne désirent pas voyager mais travailler et éduquer leurs enfants.

Pour découvrir cette interview, cliquer sur l’image ci-contre.

Interview réalisée par Aurore Buselin

Publié le 16 juillet 2014, dans Politique, Solidarité, Vidéos, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. « Hygiène précaire »
    Qui en est responsable ? Ah oui, l’Etat, bien sûr !

    Il y a quelques dizaines de minutes, je jouais dans la cour intérieure au foot avec les gamins du voisin, quand on a entendu des bruits de poubelle à l’extérieur et on a vu une ombre sous le portail. On a ouvert discrètement, et on a aperçu un rom en train de fouiner à mains nues les poubelles que je venais de sortir. Il sélectionnait plusieurs affaires qu’il mettait ensuite de côté, puis est parti faire d’autres poubelles.

    Dans le camp de roms, quand on observe pendant un temps certain, on peut voir des jeunes, des gens âgés, des hommes, des femmes y revenir avec des caddies chargés d’affaires trouvés dans les poubelles, ou ailleurs.

    On peut être dans une précarité, et ne pas envoyer femmes et enfants plonger la tête et les bras dans les poubelles.

  2. Avatar de Jean Louis Karkides Jean Louis Karkides

    Quelle belle leçon d’humanité!
    Voir des personnes fouiller dans ses poubelles sans se demander pourquoi!
    Au moins ceux ci vous ne les traiterez pas de voleurs!
    Fouiller à mains nues!
    Diantre,ils auraient pu au moins mettre des gants,c’est vrai!
    Miguel,rejoignez le collectif pour combattre ce genre de personnage.

  3. « Sans se demander pourquoi ».

    Voyons, JL, vous les connaissez pourtant ces raisons, Valls que des ministres de votre parti ont côtoyé durant près de 2 ans les a énoncées : « Ces populations ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation ».

    Quant à ce monsieur Hernandez que vous appelez à la rescousse, je suis curieux de savoir s’il a déjà émis de vives protestations à l’encontre des Jacqueline Rouillon, JP Brard, Michel Beaumale ou encore Marc Everbecq.
    Cf ce que je rappelais ici https://aulnaycap.com/2014/07/14/soutien-des-elus-communistes-daulnay-sous-bois-au-camp-roms-de-la-rn2/comment-page-1/#comment-5579
    En tout cas, ils sont toujours membres du PCF.

    Il serait donc mal opportun de la part de votre allié de circonstance Hernandez de jouer les indignés, alors qu’au sein des communistes séquanodionysiens « sévissent » quelques élus/anciens élus désormais connus pour leur posture anti-roms.
    Un peu comme vous lorsque vous assénez que le tweet antisémite de votre collègue écolo ne vous concerne pas plus que ça.

    La paille, la poutre, comme d’hab’.

  4. Avatar de Hernandez Miguel Hernandez Miguel

    Tout d’abord merci à Aulnay cap de m’avoir permis de m’exprimer. Le nouveau maire d’aulnay refusant au PCF d’avoir un groupe reconnu, nous ne disposons pas de tribune dans Oxygène ni de possibilité de formuler des vœux ou questions orales au conseil municipal. C’est la démocratie méthode UMP local.
    Dons c’est avec plaisir que j’ai accepter de témoigner comme je le ferait sur d’autres sujets si l’occasion m’en est donnée.
    Il en fallait pas plus pour que RW se decHAINE comme à son habitude. Aucun dialogue possible avec lui. L’argumentation à déjà été utilisé sur d’autres blogs ou commentaires.
    JLK, je soutien le collectif et j’ai d’ailleurs participé récemment à une de ses réunions. Je vous invite à avoir une discussion avec FS sur ma présence dans ce collectif. D’autres membres du PCF et du front de Gauche y sont aussi partie prenante. Donc pas de souci.

  5. Avatar de Jean Louis Karkides Jean Louis Karkides

    Il n’y a que dans les partis fascistes où l’homme n’a plus la possibilité de raisonner par lui même.
    Exprimer une opinion qu’elle soit malsaine comme celle de cet élu EELV ou humaine comme celle de M.Hernandez est possible pour l’instant en France.
    Il ne faut pas tout attendre des partis et le rôle de chaque citoyen est de faire sa part,c’est ainsi que certains voient leur engagement politique.

  6. – Ouh là çà va loin JLK que veux tu dire par groupe fasciste ?

    – Par contre Miguel je tenais à te rappeler que l’ancienne majorité PS de Gérard Ségura a tout fait pour envenimer la situation, je dirais même n’a rien fait pour trouver solution malgré leur bla-bla. je te rappelle également que tu siégeais au coté du PS et PRG de 2008 à 2014 qu’à tu fais ? Oh je sais beaucoup de choses, et tu n’étais pas toi et ton groupe majoritaire. Que tu critiques aujourd’hui l’action du nouveau maire, ça peut se comprendre, mais je t’ai moins entendu avec le maire sortant ! Alors que tu sais très bien que son inaction (plutôt sa stigmatisation envers cette population) était purement électorale. La solution n’était il pas de faire la même action courageuse que je salue ici, d’Alain Amédro en quittant cette ancienne majorité municipale en 2010 ?
    Par ailleurs tu te plains de n’avoir pas de groupe au CM, mais est la faute à Bruno Beschizza ? Tu devrais plutôt demander au patron de l’opposition locale de te donner un 3ième siège au lieu de laisser siéger des gens qui soit n’ont rien à dire, ou d’autre qui n’y sont jamais venu ! Bruno Beschizza malgré le fait que vous n’atteignez pas les 3 membres nécessaires, vous donne régulièrement la parole. Tu sais utiliser ce droit donné démocratiquement, mais…. A toi de te retourner vers tes alliés (que ce mot n’est pas approprié, tel ton point de vue est diamétralement opposé à l’inaction du maire sortant sur cette question) pour destituer une des carpes du CM, et te permettre de régler ce problème de groupe Front de Gauche.. Si possible en fonction du résultat des municipales, bien entendu. Mais y a t’il une volonté de la part de la nouvelle opposition municipale de te laisser t’exprimer ? Amicalement à toi !

    • à Dandy
      Merci pour ce commentaire au fond assez amical.
      Cela me donne l’occasion d’exprimer un point de vue personnel sur ce sujet. Je n’ai pas attendu d’être dans l’opposition pour dire et faire ce qu’il me semblait utile. D’ailleurs je n’étais pas seul, nous étions 6 élus membres du groupe PCF et chacun a pu continuer durant ce mandat à s’investir dans les actions qu’il ou elle souhaitait s’en entrave et certainement pas du Maire de l’époque. Par exemple nous étions plusieurs membre de la libre pensée et nous avons défendu les valeurs de laïcité sans entrave mais souvent minoritaire. Fallait-il quitter pour autant le navire au risque de ne plus pouvoir peser? Pour ma part je pense que non, mais je sais que cette opinion n’est pas partagée par tous. Il n’en demeure pas moins que sur le bilan nous nous sommes exprimés séparément du matériel de campagne de Segura. Regardé le matériel spécifique PCF. Notre participation a permis des avancées dans le domaine social, le personnel communal, le sport ou le patrimoine bâti sans oublier la démocratie participative. Certes nous n’avons pas toujours eu gain de cause. Cela s’est traduit notamment au cours des trois derniers exercices à des votes différents de la majorité pour le budget. Mais si nous avions quitté la majorité comme tant pensent qu’il fallait le faire, quelle garantie pour la population qui nous avait élu aurait subsisté pour la mise en œuvre d’une politique de « Gauche »? Aucune. Nous nous serions retrouvé dans une opposition stérile et inefficace aux cotés de la droite locale? Nous aurions reproduit des mécanismes d’autodestruction des forces de gauche? Pour reconstruire sur qu’elle base? Personnellement, je ne rougi pas de l’action municipale engagée durant ces 6 ans de mandat que je distingue bien de comportements personnels d’élus ou de personnels. Faire une tarification sociale, instaurer une couverture mutuelle pour le personnel, développer l’action sociale, la démocratie, le développement durable, la solidarité internationale, l’offre de logement social (privé et public) et en accession, ouvrir au monde de la culture et du sport………ce n’est pas une politique de droite. Beaucoup de chantier sont restés ouvert d’autres inachevés c’est regrettable pour l’intérêt général et la population. Je suis persuadé que le mandat qui vient aurait pu faire émerger d’autres possibles. Les Aulnaysiens en ont décidé autrement et c’est la démocratie. Maintenant ouvrons bien les yeux sur ce qui se met en place à Aulnay et soyons aussi exigeant pour le présent que pour le passé.
      Concernant le groupe, effectivement l’accord de principes avec les autres colistiers était que quel que soit le résultat la composante PCF aurait un groupe. Parce que c’est utile, parce que la démocratie et le pluralisme doit exister. En plaçant le troisième candidat communiste en 11eme position (alors qu’il aurait du être en 10eme) nous n’imaginions pas qu’il ne soit pas élu. Le résultat et surtout l’écart de voix important a eu pour conséquence de n’avoir que 2 élus communistes. C’est regrettable. Maintenant chacun dans les formations politiques qui composent l’opposition doit prendre ses responsabilités. Nous nous prenons les notres en ne laissant rien passer au conseil avec les moyens que nous avons et défini par le règlement intérieur du conseil municipal. Vous aurez noté, je pense, que seul les élus communistes ont voté contre ce règlement…CQFD

    • Merci Miguel de ton analyse tout à fait respectable ! Tu l’as évoqué les comportements pas seulement individuels selon moi ont jeté du discrédit sur une gestion municipale qui va laisser des traces ! Et je dirais j’espère que la justice se fera… Pour ce qui est de ton groupe que tu as présidé votre honnêteté et intégrité ne peuvent être remise en cause ! Pour le reste tu n’as pas à te justifier sur tes raisons qui t’ont poussé à rester au côté du maire sortant ! Ceci dit c’est dit clairement. Je n’ai jamais eu le moindre doute à ce sujet ! Et merci d’avoir été là pour donner un sens à la démocratie

Laisser un commentaire