Publicités

L’Île-de-France publie son premier bilan carbone du tourisme

ParisTransport aérien, hébergement, restauration : les activités du secteur génèrent un tiers des émissions de gaz à effet de serre de la région. Un chiffre qui va s’alourdir si on n’y prend pas garde, prévient le Comité régional du tourisme.

17,5 millions de tonnes équivalent CO2 -teq CO2 : c’est l’actuel poids des émissions de gaz à effet de serre liées au tourisme en Île-de-France. Cela représente un tiers des émissions annuelles totales de la région, et et autant que toutes les émissions liées au logement. Pour absorber cette quantité, il faudrait une forêt de 5 millions d’hectares, soit 4.5 fois la surface de l’Île-de-France, révèle le Comité régional du tourisme qui vient de publier le premier bilan carbone du tourisme francilien.  « Si rien n’est faitles émissions (…) s’élèveront à 27,2 millions de teq CO2 en 2050« , alerte même son rapport. L’enjeu est important pour la première destination touristique au monde avec 33 millions d’arrivées internationales en 2012.

Le transport aérien, premier émetteur

Première activité touristique génératrice de gaz à effet de serre (ges), le transports « aller-retour » de touristes  -autrement dit celui utilisé pour arriver et repartir de la région- émet 91% des ges comptabilisés. Sur ces 91%, 67,8% sont issus du trafic aérien et 18,3% résultent de l’automobile. Loin derrière, le  train, l’autocar et le bateau y contribuent respectivement à hauteur de 3,1%, 0,5% et 0,1%.

Impossible de faire l’impasse sur le secteur du tourisme dans une démarche de développement durable. Pourtant, il faut préserver le dynamisme de ce secteur économique qui représente 10% du PIB francilien, et qui devra s’adapter à la hausse des prix de l’énergie. Parmi les pistes lancées par le CRT, l’augmentation de la durée des séjours, la promotion de l’offre de transport en trains, mais aussi celle des visites virtuelles et des webconférences.

Article proposé par Annie Neveu

Publicités

Publié le 11 août 2014, dans Actualité, Santé, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :