L’association de défense des riverains de la rue Fernand Herbaut interpelle les élus d’Aulnay-sous-Bois !

OLYMPUS DIGITAL CAMERABonjour,
 
Suite au courrier distribué par la mairie et concernant la circulation dans notre secteur, je souhaite vous faire part d’une première et succincte réflexion à ce sujet qui sera suivie de courriers justificatifs, demande de rendez vous et éventuellement pétition.
 
En effet, les riverains des rues F.Herbaut, 11 novembre et impasse des marronniers ont reçu:
 
« Réflexion globale sur la circulation du quartier », pourtant datée du …19 septembre 2014 et qui aurait pu faire l’objet d’un première information lors de la réunion de ce quartier du jeudi 9 octobre 2014 , évitant peut être les interventions individuelles de type  « chats écrasés » dont la réunion a été malheureusement nourrie.
 
Or, la proposition unique de changement soit la solution N°1, impliquerait que tous les véhicules(bus voitures particulières, camions…) transiteraient obligatoirement pas la rue F.Herbaut, ce qui semble invraisemblable, véritable entonnoir totalement inadapté à un tel trafic, ce qui avait déjà été l’occasion de très nombreuses péripéties et sera explicité rapidement.
J’espère que nous ne replongeons pas dans les défauts de communication que vous avez à l’occasion dénoncés et que nous avons vécus pendant 6 ans sous l’ère Ségura et me tiens à votre disposition avec d’autres riverains concernés sur la vie du quartier, et plus spécifiquement sur les rues concernées. 
 
Comptant sur vous pour une réelle démocratie de proximité, je vous prie, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus de croire en mes salutations distinguées.
 
PS: A signaler à M[NDRL : modéré par la rédaction)  la « toujours » non-résolution du stationnement de l’impasse des marronniers malgré plusieurs courriers restés sans suite au cours de ces dernières années…!
Source : Association de Défense des riverains de la rue Fernand Herbaut.

 

Publié le 13 octobre 2014, dans Associations, Circulation, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 14 Commentaires.

  1. La circulation n’était-elle pas auparavant déjà dans ce sens là ? Lors de la rénovation de la rue, les plans indiquaient clairement qu’à la fin des travaux les véhicules transiteraient à nouveau de cette manière.
    Je comprends parfaitement les riverains de cette rue qui souffriront de ce changement mais peut être aussi faut-il mettre sur la balance ce qui se passe rue du 11 novembre jusqu’à l’intersection avec l’avenue Anatole France. Entre le stationnement anarchique, la marche des piétons qui l’est tout autant, les vélos qui roulent dans l’autre sens et les bus qui passent souvent de force, c’est étonnant qu’il n’y ait pas plus d’accident. A certaines heures c’est de la folie.
    Cela serait une solution à moindre mal. Enfin je l’espère.
    Sinon il aurait fallu ne pas avoir la volonté de densifier encore plus cette zone déjà bien chargée.

  2. Une sage décision quand on habite le quartier. Depuis ce changement de sens on passe parfois 15mn pour sortir de son quartier, car c’est la seule voie pour sortir de la rue Berteaux par exemple. Sans compter le danger par manque de visibilité, stationnement sauvage pour la boulangerie lorsque l’on sort de la rue du Commandant Brasseur et que les voitures déboulent de la rue Fernand Herbaut. Il était prévu que la rue Fernand Herbaut retrouve son sens initial de circulation après les travaux, alors vivement que se soit fait !

  3. Véronique, je ne suis pas sure que les riverains de la rue Fernand Herbaut et de l’impasse des Marronniers trouvent qu’il s’agit d’une sage décision. Cette rue est minuscule avec un stationnement des deux côtés. Le passage de dizaines de bus ne va rien avoir de réjouissant. Un petit peu de concertation n’aurait pas fait de mal, mais il semblerait que la concertation ne fasse pas bon ménage avec la ville d’Aulnay de gauche ou de droite.
    J’habite une voie, plus large que la rue Herbaut, qui subit aujourd’hui les décisions prises par le STIF et la ville sans concertation ni même information. Et comme auparavant, malgré des propositions faites, nous avons l’impression de ne pas être entendu, ni même écouté.
    Dormez, braves gens, la ville prendra pour vous et sans vous de sages décisions !!!

  4. Un flux important d’automobilistes venant de Sevran passent par la rue du 11 novembre pour rejoindre l’autoroute A3 .
    Changer le sens de circulation de la rue F. Herbaut va contrarier ces mouvements et les reporter sur d’autres voies.
    Les riverains de la rue F. Herbaut et de l’impasse des marronniers on testé l’inversement du sens de circulation pendant les travaux de réfection de la rue du 11 novembre, un vrai cauchemar.

    La ville d’Aulnay contrairement à ce que certains avancent est à l’écoute des habitants.
    Les riverains de la rue de Mâcon ont fait une pétition pour diminuer le nombre et la vitesse des automobilistes sur cette voie.
    La mairie a pris des mesures très efficaces pour régler le problème.

  5. On peut espérer une réunion publique concernant les habitants de ces 3 rues comme ça c’était fait dans le passé pour l’aménagement des rues Fernand Herbaut, Colonel Moll et Charles Dordain. Pour mémoire lors de la réfection de la rue Fernand Herbaut un très gros budget a été consacré à l’enrobé de cette rue afin de permettre le passage des bus, ce qui n’est pas le cas d’Anatole France, ni d’une partie de la rue du 11 Novembre.
    Une étude globale de la circulation et du stationnement de ce quartier s’avère nécessaire. La rue Charles Dordain qui est étroite va subir prochainement la livraison des appartements du programme Promogim et les copropriétaires ayant un véhicule vont transiter par la rue Charles Dordain pour accéder à leur parking et vont manquer de places de stationnement.
    De plus,de gros camions transitent par cette rue et la chicane ne ralentit pas la circulation,

  6. Gilpre,
    Les riverains de la rue de Macon ont fait une pétition et ils ont effectivement obtenu que l’on bloque l’entrée de leur rue et que l’on reporte le trafic sur la voie d’à côté.
    Combien de véhicules sur la rue de Macon avant la mise en sens interdit ? 300
    Combien de véhicules sur la rue de la Division Leclerc (voie que les automobilistes sont désormais priés d’emprunter) ? pratiquement 10000
    Je me demande bien où est l’équité dans ce petit arrangement entre amis et pourquoi ce traitement de faveur pour un si petit problème alors que d’autres riverains souffrent d’un excès réel de circulation et de vitesse, font des pétitions, voient leurs habitations qui se dégradent à cause de ce problème.
    Doit-on en arriver à la conclusion que la ville d’Aulnay n’a une oreille attentive que pour certains de ses habitants ? Nous payons tous nos impôts, nous devons tous bénéficier du même traitement.
    Gilpre, si vous avez l’oreille du maire, merci de glisser un mot en faveur des riverains des rues de la Division Leclerc, Bondy, Franklin, Albert Ballet, Toulouse, etc…

  7. Pour ma part, un réaménagement de la circulation de ce quartier ne peut se faire que dans le cadre d’un plan de déplacement urbain communal voire intercommunal.
    De plus il serait illusoire voire malhonnête de faire croire aux riverains de ce quartier que le réaménagement le plus judicieux qui serait choisi améliorerait forcément leur quotidien : inutile de rappeler que l’intérêt général doit normalement l’emporter sur la somme des intérêts particuliers. Et c’est bien sur cet aspect, que la valeur d’une équipe municipale sera jugée puisque quel que soit le projet retenu, celui-ci mécontentera certains administrés et en satisfaira d’autres.
    Enfin, le danger serait d’annoncer que le projet sera soumis à l’avis du conseil de quartier si, comme dans un passé récent, cela se traduirait par la présentation du projet déjà « ficelé » avec comme comme option uniquement la couleur du mobilier urbain.
    Pour être complet, toutes les options doivent être envisagées même si elles peuvent paraître saugrenues pour certains, comme par exemple la transformation des ces rues en site propre et transformer cet ensemble immobilier en éco-quartier puisque toutes les caractéristiques y sont réunies, etc ……

  8. @ Evelyne Blaza.

    Je me dois de corriger certaines de vos affirmations.

    1- la rue de Mâcon n’est pas bloquée à son entrée, elle est toujours en double sens, c’est la rue Turgot qui est en sens interdit.

    2- Avant la mise en sens interdit il y a eu des mesures de faites par les services techniques de la mairie avec 1200 véhicules jour.

    3- «petits arrangements entre amis» non Madame, décision prise en conseil de quartier sous l’ancienne équipe municipale avec la présence de M. Hernandez et mise en œuvre par l’ancienne et la nouvelle équipe.

    4- « si petit problème » plusieurs accidents dont un corporel.

    5- La pétition rue de Mâcon a été signée par la totalité des habitants de la rue et en conseil de quartier les habitant de la rue de Dijon on été conviés pour donner leurs avis.

    6- Désolé Madame je n’ai pas l’oreille du Maire je ne suis qu’un simple habitant d’Aulnay Sous Bois.

    7- Mais là n’est pas le problème, ce qui nous inquiète aujourd’hui c’est la rue Fernand Herbaut.

  9. Gilpre,
    1 – pour entrée dans la rue de Mâcon en venant du Carrefour de la Négresse, il faut obligatoirement entrer dans la rue Turgot. La mise en sens interdit de 5 premiers mètres de la rue Turgot revient à bloquer l’accès de la rue de Mâcon de tous les véhicules entrant par la rue de la Division Leclerc et donc à les obliger à rester sur cette rue.
    5 – Effectivement, tous les habitants de la rue de Mâcon ont signé la pétition mais pourquoi n’avoir pas invité les riverains de la rue de la Division Leclerc également sachant qu’ils allaient subir le contrecoup de la décision ? Tout comme Dijon ou Maçon, ils font partie du même conseil de quartier.
    7 – Effectivement le sujet est F. Herbaut mais c’est la ville entière qui souffre de la circulation et je voulais faire comprendre que l’on ne peut traiter une rue par ci, une rue par là. Chaque décision prise pour une voie a un impact sur les voies voisines et la réaction des automobilistes en matière de contournement ou de déploiement n’est pas toujours celle attendue ou imaginée par les services.
    Une réflexion doit être menée sur le territoire entier, en tenant compte également des villes voisines qui elles aussi prennent des décisions qui peuvent nous impacter.

  10. Didier, Evelyne, je rejoins vos points de vue une réflexion doit être menée sur le territoire entier avec concertation avec les villes voisines. Ca fait 6 ans qu’on réclame dans chaque quartier sans avancer : il va falloir caler urbanisation et circulation.

  11. Oubli/ mais que viennent faire ici les rues Dordain et Colonnel MOLL au sujet de cet article

  12. Après renseignement auprès des compagnies de cars, ce sont …400 BUS qui passent quotidiennement de 4H30 du matin à 1H30 du matin, oui, 400(c’était 318 voilà environ 3 ans) comme disait un commentateur dans un autre blog: » ce ne sont pas quelques bus qui vont gêner la tranqulilité de ses habitants ». Il serait souhaitable que l’élu qui s’est penché sur ce problème puisse les faire passer devant chez lui…!!!
    Un étude un peu plus approfondie serait la bienvenue et non ce « trafic » d’influence auprès des élus qui oppose les habitants entre eux : chez les autres mais pas chez nous…
    Attention au clientélisme car aujourd’hui, une indifférence des élus contactés, aucune réponse…!!!

  13. M. Picq vous ne seriez pas par hasard un petit peu égoiste ? Où vont passer les bus ? Pensez à l’environnement !!!

  14. Wilfrid, je ne pense pas que M. Picq soit égoïste. Il pointe simplement du doigt le manque d’un travail global sur la ville entière pour repenser la circulation. De toute évidence, si les 400 bus repassent par la rue F. Herbaut, rue étroite avec des trottoirs étroits et un stationnement des deux côtés, cela va être proche de l’enfer pour les riverains.
    Pourquoi cette rue-ci devrait supporter tout le trafic ?
    La recherche d’une solution doit être globale et faite en concertation avec tous.

Laisser un commentaire