Communiqué Collectif des riverains et victimes du CMMP d’Aulnay-sous-Bois
Nous avons bien reçu votre message, suite à l’envoi du courrier de l’ARS ou aux émissions télévisuelles ou radiophoniques sur le CMMP d’Aulnay (Comptoir des Minéraux et Matières Premières).
Nous vous confirmons que le dispositif ARS (agence régionale de santé) de recherche des anciens élèves des écoles Ormeteau, du Bourg 1 et 2 qui ont subi la pollution de cette ancienne usine de broyage d’amiante située 107 rue de Mitry à Aulnay (à côté de l’ancien cimetière) est une première en France. 17 ans de lutte du collectif des associations avant d’en arriver là car leur première demande pour la recherche des anciens élèves des écoles voisines (y compris ceux du lycée Voillaume), des riverains et des travailleurs de cette usine date de 1997. Nous demandions également la création d’un dispositif d’accueil local avec une équipe pluridisciplinaire (médecin, psychologue, etc …).
L’ARS refuse d’aller au-delà de l’envoi de son courrier et a décidé de détruire la liste des adresses des personnes retrouvées, refusant par là-même la création d’une structure d’accueil personnalisé d’aide aux personnes qui pourtant lui incomberait, comme cela existe au plan professionnel. Nous allons continuer à plaider pour cette création et surtout pour la non destruction des adresses ; en effet, les associations ont rendez-vous avec le directeur de l’ARS le 9 décembre prochain.
Mais aujourd’hui, devant ce refus, et en collaboration avec la mairie d’Aulnay, un dispositif local d’accueil d’aide et de soutien aux personnes est en train de se créer au Centre de Santé Municipal CMES d’Aulnay-sous-Bois. Il sera opérationnel d’ici peu et vous serez donc recontacter. Pour ce qui concerne le collectif des riverains et victimes du CMMP, nous serons à votre disposition pour préparer un dossier d’indemnisation auquel vous avez droit en cas de maladie de l’amiante.
Source : communiqué collectif des riverains et victimes du CMMP
Publié le 27 novembre 2014, dans Associations, Santé, et tagué Amiante, Aulnay, Aulnay-sous-Bois, CMMP. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0