Du rififi au marché de la Gare d’Aulnay-sous-Bois

Marche_Gare_AulnayCertains d’entre vous se demandent peut-être les raisons des travaux entrepris à l’angle de la rue de Bondy et de l’impasse de Pontoise : destruction d’un parterre de fleurs et déplacement de quelques mètres d’un poteau d’éclairage public.

La réponse est simple et fait polémique au sein de la communauté des commerçants et des clients de la halle alimentaire. En effet, à sa demande et avec le soutien de certains commerçants du boulevard de Strasbourg, un charcutier a obtenu le droit de sortir du marché couvert pour s’installer à l’extérieur et ceci en dépit des règles établies de contenir les commerces de bouche à l’intérieur de la halle.

Cet artisan reprendrait de plus la boutique (préemptée par la municipalité) où est installée une épicerie turque et dont le bail ne serait pas renouvelé en raison de défaut de paiement des loyers (source officieuse). En conséquence, il a choisi lui-même son emplacement près de son futur commerce, ce qui nécessite de libérer l’espace d’où les travaux entrepris.

Ce transfert d’un commerce vers l’extérieur de la halle et les travaux réalisés soulèvent des questions.

Quel devenir pour le marché couvert si la mairie contrevient aux règles établies et permet la sortie des commerces de bouche ? Plusieurs autres commerçants l’envisageraient désormais pour des raisons multiples :

  • désertification des lieux ; plusieurs commerces ont ou vont fermer (volailler, produits portugais, produits italiens)
  • manque d’attractivité du fait de son confinement et d’une signalétique peu présente ; sur ce dernier point, la pose d’une enseigne signalant la halle avait été demandée mais a été refusée par le syndic de l’immeuble. Une signalétique provisoire (banderole) aurait pu être envisagée, apposée en début et retirée en fin de marché afin de ne pas indisposer les propriétaires des appartements.

Les travaux entrepris ont un coût, qui paiera ? Celui-ci sera-t-il pris en charge par le commerçant demandeur comme cela est prévu par une délibération du conseil municipal ou est-ce que tous les aulnaysiens vont devoir payer pour accéder à la demande d’un seul individu ?

Le malaise semble profond au sein des commerçants que l’on aurait pu penser solidaires entre eux ce qui n’est apparemment pas le cas. Le microcosme commerçant est à l’image du monde actuel : individualiste.

  • Mr le Maire, nous vous relayons un cri d’alarme : le marché couvert de la Gare est en danger et les usagers attendent de vous une vraie politique de redynamisation, de soutien et d’écoute des commerçants de la halle alimentaire auxquels ils tiennent. Ils attendent également une clarification concernant le financement de ces travaux.

Publié le 11 décembre 2014, dans Commerces, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 11 Commentaires.

  1. C’est plutôt bien un charcutier en fixe. Celà va réhausser le boulevard de Strasbourg.

  2. Il y en a déjà 3 !!! Plus un de l’autre coté du souterain…

  3. Ils sont ou les 3 charcutiers sur le Bd de Strasbourg ? depuis la fermeture de celui de la place Abrioux / Camélinat je n’en connais pas d’autres (fixes)

  4. Jean Louis Karkides

    Cette épicerie turque installée grâce à l’ancienne municipalité rendait certains services,elle possède une autre boutique au Vieux Pays.
    On peut regretter sa disparition mais qu’un commerce de bouche la remplace au lieu d’un fast food,une agence immobilière,un énième magasin d’optique est une bonne chose.
    On peut regretter que ce soit un charcutier (pourquoi lui d’ailleurs?)alors qu’il y a déjà de nombreux boucher-charcutier sur le Boulevard.
    Une poissonnerie aurait été préférable.
    Celle qui a fermé ses portes rue Anatole France n’a jamais été remplacée.
    Pourtant un commerçant s’était porté acheteur mais avait besoin d’une aide de la municipalité à l’époque qui lui a été refusée.

  5. Merci de me donner les adresses des 3 charcutiers ??? et surtout de celui de l’autre côté du souterrain ?

  6. Désolé pour tous ceux qui se réjouissait de l’installation de ce commerce. En fait, il semblerait que le charcutier n’installe pas une vrai boutique ouverte au public à la place de l’épicerie turque mais s’en serve uniquement pour entreposer son matériel. Une boutique lui aurait été également proposée sur l’avenue Anatole France mais le quartier n’est semble-t-il pas à son goût !
    Si il veut vraiment s’implanter sur le boulevard, où cela sera-t-il ? Et va-t-il réclamer de nouveaux travaux pour associer à sa future boutique son étal du marché ?
    Ce commerçant a le bras long à Aulnay ou bien il a des appuis bien placés !!!!

  7. Bravo si un commerce de charcuterie s’installe sur le Bd de Strasbourg, puisqu’il n’y en a plus aucun. Beaucoup d’amateurs de charcuterie sur Aulnay, pourrons ainsi, quand ils le désirent, satisfaire leurs envies sans attendre le jour d’ouverture du marché couvert !

  8. Je rejoins le commentaire de Christian, de l’autre côté du souterrain, sur le centre gare Nord nous n’avons qu’un boucher avec un petit rayon charcuterie traiteur, malheureusement ce commerçant va prendre sa retraite et la ville vient de préempter ce commerce (annonce faite au dernier Conseil Municipal) avec l’espoir de trouver un successeur à ce commerce dont les riverains sont attachés depuis 30 ans.

  9. JEAN LOUIS KARKIDES

    Je reconnais mon erreur….
    Il n’y a pas de charcutier,juste des boucheries proposant des charcuteries…..
    Mais si ce que dit Evelyne Blaza,n’attendez pas une charcuterie ouverte comme les autres commerces mais juste un entrepôt qui permettra à ce monsieur de déballer devant.
    En virant deux autres camelots qui déballaient régulièrement à cet endroit.
    La revitalisation du Boulevard de Strasbourg mérite mieux qu’un entrepôt de charcuterie;
    Certains commerçants commencent à protester sauf un grand magasin de fruits et légumes très proches de la majorité municipale…..

    • Ce n’est pas une question de parti politique mais de logique. Je suis pour qu’une charcuterie s’installe Bd de Strasbourg et non un entrepôt ! Nous avons besoin de commerces alimentaires utiles à tous

  10. Les questions pertinentes posées par Philippe Grécourt le 11 décembre 2014 ont-elles depuis obtenu des réponses de la part du Maire ou de ses adjoints ? Si oui, serait-il possible que les administrés en soient informés … ? Merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :