Polémique en vidéo : Embarquées pour avoir dit « mon Amour, mon prophète Mohamed » lors de la marche républicaine Charlie Hebdo

manifestation_charli_hebdo_mahomet

Vidéo

Alors que des millions de personnes avaient participé à la marche républicaine en faveur des victimes des attentats terroristes visant Charlie Hebdo dimanche dernier et ce partout en France, une mini-polémique est en train de voir le jour dans les réseaux sociaux.

Sous un abri-bus, deux jeunes dames, alors en plein dans la manifestation pro-Charlie Hebdo, tenaient une pancarte indiquant : « mon Amour, mon prophète Mohamed« . Cela n’a pas été du gout de tout le monde et au bout de quelques instants, les deux dames ont été embarquées par la police.

Un lecteur, apparemment abasourdi par la nouvelle, s’exprime ainsi :

« marre de cette liberté d’expression a sens unique, le 11 janvier lors de la manifestation sur cette vidéo deux embarquées pour avoir délivrer un message d’amour »

Véritable message d’amour ou provocation ? Excès de zèle ou mesure de sécurité par la police ? Le débat reste ouvert. Nous ne savons pas si ces deux dames seront poursuivies par la justice.

Charlie Hebdo est l’un des rares journaux francophones à oser représenter Mahomet (Mohamed en Arabe), prophète dans l’Islam et vénéré par les musulmans. Les journalistes exécutés par les terroristes l’avaient été fait au nom de l’Islam, selon ces terroristes. Cet acte a cependant été condamné par de nombreuses personnalités musulmanes à travers le monde.

Pour consulter cette vidéo qui fait polémique, cliquer sur l’image ci-contre.

Publié le 17 janvier 2015, dans Actualité, Religion, Vidéos, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. De nombreuses exactions ont lieu ces derniers jours par des fanatiques d’allah un peu partout dans le monde musulman, suite à la publication d’une Une de Charlie hebdo sur laquelle on peut voir un type pouvant être identifié comme Mahomet * et qui verse une larme.

    Je viens de parcourir un peu la presse, et je suis tombé sur un article du Parisien dans lequel on peut lire que des Somaliens ont manifesté contre ces caricatures en revendiquant leur islamité. Des centaines de pancartes indiquaient notamment : « «Je suis muslim et j’aime mon prophète », soit à peu près le même message que ces jeunes femmes.
    http://www.leparisien.fr/international/en-images-charlie-hebdo-les-manifestations-dans-le-monde-musulman-continuent-17-01-2015-4455227.php?pic=3#contTitre

    Revendiquer son islamité semble donc correspondre au refus de cautionner la liberté d’expression revendiquée par Charlie hebdo.

    Je suppose que ces 2 musulmanes ont été dénoncées à la police par des personnes qui manifestaient en faveur de la liberté d’expression. Curieuse conception du droit à la provocation – car je suppose que c’était l’objectif de ces femmes – un droit à géométrie variable. Et pourtant, on ne peut pas dire que j’ai une grande considération des musulmans !
    Quant aux forces de l’ordre, dès lors qu’un trouble à l’ordre public est signalé, elles interviennent. Je suppose que ces musulmanes ne seront pas inquiétées.

    * Question. Pourquoi les musulmans y compris les « modérés » réagissent aussi épidermiquement, voire très violemment, lorsque leur prophète est représenté ?
    Existe-t-il des gravures d’époque ? Probablement pas.
    Comment tous ces musulmans peuvent-ils donc s’offusquer que leur prophète soit représenté, alors que personne ne sait à quoi il ressemblait vu qu’l ne peut être représenté !

  2. @ RW j’ai regarder la presse dans Google et regarder en ASIIIIIIIIE, j’ai pris des extraits de l’article alors balayer devant votre porte avant de balayer les autres portes Mr Romual Weyman :

    Le quotidien chinois «Global Times» dénonce l’«indécence» de la dernière une du journal satirique français…

    Un journal chinois s’offusque de la une de «Fluide Glacial» évoquant le «péril jaune»

    «Quelle indécence!». Un journal de la presse officielle chinoise s’offusque ce lundi de la dernière couverture du magazine satirique français Fluide Glacial: on y voit un dessin titré «Péril jaune, et si c’était déjà trop tard?», où un Français caricatural conduit dans une rue de Paris un pousse-pousse, dans lequel sont assis un Chinois et une jolie blonde visiblement charmée

    Il est plus difficile pour les musulmans de changer leur foi que pour l’Europe d’ajuster sa conception de la liberté d’expression. Si les Français considèrent qu’un tel ajustement serait pour eux déchoir, alors leur quête de liberté d’expression s’apparente à une religion», a ajouté le quotidien chinois.

    La controverse entourant la Une de Fluide Glacial rappelle celle provoquée par «Les Chinois à Paris», un film pastiche de Jean Yanne qui montrait l’armée de Mao occupant Paris. Les autorités de la République populaire avaient tout fait pour empêcher le tournage et la sortie de cette comédie en 1974.

    Oullala les chinois, les asiatiques aiment pas trop la liberté d’expression, hummm, RW pouvez vous m’expliquer tout se vacarme

  3. Je me sentirais, à la rigueur, concerné si j’étais ressortissant chinois et fidèle au régime dictatorial de ce pays. Je ne vois donc pas bien ce que votre histoire de Fluide glacial a un quelconque rapport avec moi, n’étant ni Chinois, ni même d’origine chinoise et encore mois fan de ce régime.
    Toujours est-il que je n’ai pas entendu, lu, que des dizaines de milliers de Chinois aient brûlé des drapeaux français, menacé de mort des Français, saccagé des antennes consulaires, incendié des églises.

    Au passage, dois-je vous rappeler les mesures anti-islam prises dans ce pays ? Dans la province habitée par les Ouïghours, les musulmanes voilées et les barbus sont empêchés d’emprunter les transports en commun, la pratique du ramadan interdite etc. Et les musulmans de France se disent opprimés ? LOL.

  4. Romuald vous étés de l’Asie il NY a aucune démocratie là-bas chinois laosien ou autre c’est pareil j ai aucune leçon de démocratie a recevoir de votre part, mais vous par contre vois prôner pour la haine aux fachisme et vous étés mal honnetes , qui prenne le bus avec une barbe ou un voile ou a poil je men fous complètement et pour info si jetais au pouvoir j’aurais interdit le voile la barbe la pika tout signe religieux dans n’importe quel endroit publique voilà mer Romuald. Un bon musulman Mr Romuald doit respecter les lois dans le pays ou il vit autrement il retourne chez lui le gars. Voilà un bon musulman alors du vent si vous étés pas heureux ici allez vivre ailleurs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :