Mort de Zyed et Bouna : dans un mois, le procès
La bouille souriante de Bouna Traoré, 15 ans, le regard sérieux de Zyed Benna. Ces visages, le grand public les a vus s’afficher des dizaines de fois, à la télévision, dans le journal… Tués dans un transformateur en 2005, cela a provoqué les émeutes juste après. Dans un mois, un procès très attendu s’ouvrira.
Source et article complet : Le Parisien
Publié le 16 février 2015, dans Actualité, Justice, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Bouna, Clichy-sous-Bois, Emeutes, Zyed. Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.
« Tués dans un transformateur »
Si les policiers leur avaient crié de renoncer à se réfugier dans ce local, ces 2 jeunes auraient-ils écouté ce conseil pour autant ? Soyons sérieux; ils fuyaient les policiers (un signalement avait été donné suite à un méfait et ils pouvaient correspondre), et semblaient déterminés à leur échapper pour une raison inconnue, quitte à se cacher dans un local dont tout le monde sait qu’il est dangereux d’approcher.
Si quelqu’un se tue en faisant le choix de fuir la police, comment les policiers peuvent-ils être accusés d’avoir provoqué sa mort ?!
On en a régulièrement l’exemple, avec tel individu qui se noie en fuyant un contrôle, ou comme ce jeune de 14 ans qui s’est tué hier matin à Romans-sur-Isère en fuyant la police au volant d’un véhicule volé, déclenchant des émeutes dans cette localité (ce n’est pas la première fois que ça survient là-bas).
http://www.leprogres.fr/france-monde/2015/02/15/un-jeune-de-14-ans-se-tue-au-volant-d-une-voiture-en-tentant-d-echapper-a-la-police
» ils fuyaient les policiers et semblaient déterminés à leur échapper pour une raison inconnue, » !!!! Voilà bien un réflexe corporatiste monsieur RW. Et il ne peut pas vous effleurer l’esprit que cette raison pouvait être la peur de la police; celle que l’on a quand on est un enfant de 15 ans, qu’on n’a pas la bonne couleur de peau, qu’on habite des quartiers où l’on se fait contrôler beaucoup plus souvent que la moyenne.
Je vous recommande la lecture de cet article du Monde qui pourra ajouter un peu d’humanité à votre perception des choses
http://abonnes.lemonde.fr/a-la-une/article/2005/12/07/le-dernier-jour-de-bouna-traore-et-zyed-benna_718481_3208.htm
Je suis moi-même né à l’étranger, j’ai la peau basanée, dois-je avoir peur d’être contrôlé ?
Depuis quelques mois j’habite en ZUS, je vois pas mal de bolides de luxe aux vitres teintées et, lorsque les véhicules s’arrêtent – y compris en plein trafic – avec la vitre côté conducteur qui se baisse, on aperçoit des jeunes au volant.
Ca pose interrogation; de même que tous ces jeunes qui à la Rose des vents par exemple squattent le bas des HLM capuche ou cagoule sur la tête.
La jeunesse des banlieues se plaint d’être stigmatisée, mais elle ne se gêne pas pour considérer tous les policiers comme forcément racistes, violents, à tel point que tout ce qui porte du bleu est devenu une menace.
Gnagnagna gnagnagna…
Même rengaine..
Un monde sans musulmans,sans juifs,sans écolos,sans jeunes de cité…
On a compris….
« Sans musulmans, sans juifs » ? Où avez-vous lu ça ?
Je dénonce des pratiques archaïques (sacrifices d’animaux selon les rites halal, casher; port du voile islamique/islamique intégral), et ce serait vouloir la disparition des juifs et des musulmans ?
Mais vu que vous manquez d’argument, vous versez dans le grandguignolesque la godwinisation des débats, comme à l’accoutumée.
A propos du fait divers, tragique, que j’évoquais plus haut survenu à Romans-sur-Isère, curieuse coïncidence.
Le jeune, prénommé Elyes, 14 ans, s’est tué ce dimanche 15 février dans le quartier de la Monnaie en conduisant un véhicule volé, après une course-poursuite. Sa mort a provoqué des émeutes il sera enterré en Algérie et ça atténuera probablement les tensions.
Mais fin septembre 2008, dans le même quartier, un autre jeune, Iliès cette fois, 15 ans, s’était lui aussi tué en conduisant un véhicule volé, après une course-poursuite en pleine nuit et en pleine période scolaire. Là aussi, ça avait dégénéré en émeutes.
Dans les 2 cas, la police est tenue/a été tenue pour responsable par les amis et/ou la famille des jeunes. Je n’ai pas trouvé trace d’une quelconque condamnation judiciaire pour les policiers.
Cela dit, leur cas respectif n’est pas totalement comparable à celui de ces 2 jeunes de Clichy-sous-Bois qui semblent ne pas avoir été impliqués dans le méfait signalé sur les ondes de la police quelques instants plus tôt (les policiers qui tentaient de les interpeller après signalement le savaient-ils ?).
Mais je ne vois pas comment un policier pourrait-il être coupable de ne pas avoir su arrêter à temps un jeune se précipitant vers une mort certaine (noyade, transfo, percuté par un train, accident de la route; le tout en fuyant un contrôle) ?
Il faut donc comprendre que vous acceptez un juif,un musulman,en tant que juif ou musulman à la condition qu’il renonce à ses pratiques fondamentales (je ne parle évidemment pas de ceux qui dénaturent le fondement d’un livre sacré pour leur idéologie extrémistes).
Curieuse façon de respecter la liberté de culte.
Alors le monde de RW,c’est bien sans écolos,sans jeunes de la cité,et sans pratiquant….
Ca ,c’est du vivre ensembe….
Logique relaxe requise par le procureur.
http://www.franceinfo.fr/actu/justice/article/drame-de-clichy-sous-bois-la-relaxe-est-requise-pour-les-deux-policiers-658413
L’avocat des familles persiste de son côté et assure que si les policiers avaient alerté les 3 jeunes, 2 d’entre eux seraient encore en vie.
Sauf que ces jeunes fuyaient déjà la police et se sont précipités, seuls, dans ce local après avoir escaladé, seuls, la clôture entourant le site EDF. La thèse selon laquelle ils auraient écouté les avertissements des policiers est donc plus qu’improbable.