Une centaine de parents d’élèves ont manifesté à la mairie d’Aulnay-sous-Bois contre l’école le samedi matin

parents_eleves_aulnayUn groupe d’une centaine de parents d’élèves d’Aulnay-sous-Bois s’est rassemblé, samedi matin, devant la mairie afin de protester contre les nouveaux rythmes scolaires. Réclamant « un scrutin transparent pour le choix de la demi-journée supplémentaire », ils ont ensuite occupé la salle des mariages, sous la surveillance de policiers municipaux et dans un climat tendu.

« C’est déplorable, réagit-on au cabinet du maire UMP Bruno Beschizza. Des fonctionnaires ont été bousculés. Certains instrumentalisent les attentes des parents à des fins politiques. » « C’est regrettable, mais nous sommes face à des élus qui refusent d’entendre la souffrance des parents et des enfants », répond Moktharia Kebli, du collectif des parents d’élèves.

Source et image : Le Parisien

Publié le 16 mars 2015, dans Actualité, Education, Politique, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. – 150 à 200 en fait, ce qui fera plaisir aux organisateurs
    Le chiffre de 100 serait plutôt selon la police (Beschizza) lol

    https://dudandyblog.wordpress.com/2015/03/15/lanarchie-regne-sur-la-ville/

  2. Avatar de JEAN LOUIS KARKIDES JEAN LOUIS KARKIDES

    Si cette manifestation organisée pendant la campagne électorale par Madame KEBLI et Madame BOUTHEON du PS se limite à choisir entre le mercredi et le samedi pour la demie journée scolaire alors que beaucoup d’enseignants se sont déjà prononcés en fonction du bien de l’enfant pour une coupure le mercredi,c’est attristant.
    J’ose espérer que cet article du Parisien ne reflète pas les attentes des parents d’élèves.
    En effet dans ce collectif,des parents et des enseignants voient plus loin et cherchent ENSEMBLE ce qui pourrait aider nos enfants pour étudier dans de meilleures conditions.
    Tout n’est pas à jeter dans ce que font nos adversaires locaux.
    Mais rien n’est encore fait réellement sur les temps extra scolaires………

  3. @JLK Arrête de « balancer » des noms… C’est pénible, je ne pense pas qu’elles réclament l’anonymat, mais je n’aime pas cette méthode pour moi, et pour les autres… Surtout qu’elles ne se sont pas affichées ainsi. Çà me gêne cette façon de faire. T’inquiète pas l’exécutif sait très bien qui est qui.

    – Ceci dit malheureusement, ce collectif ne représente au départ que 2 ou 3 écoles (si on ajoute apparemment Fontaine des prés) Mais il semblerait qu’il prenne de l’ampleur, et que ça fasse l’effet « boule de neige » Effectivement dans une démocratie rien est à jeter parmi les adversaires, et personne n’a le monopole de la vérité et de la bonne façon de faire. Ce qui me dérange, c’est le mode opératoire, car ce n’est pas fait dans les règles, or on est un pays de droit, et pour toute action sur la voie publique, il faut en demander l’autorisation au préfet, ce qui n’a pas été fait, les personnes fautives risquent une très lourde sanction (au maximum 6 mois de prison et 7500 € d’amende). Ceci dit, 54 écoles et 10 000 enfants sur la communes, et un groupuscule qui parle pour les autres, c’est dément !!!

    – Çà ne veut pas dire que les gens sont contents de ce samedi à l’école, mais comment on faisait avant, alors qu’on invoque « les parents divorcés », et quand les enfants vont au collège, quid ? Selon moi il s’agit de l’anti-Bechizziste primaire, rien de plus…. Mr Ségura avait reporté la réforme à la rentrée 2013/2014 pour mieux ainsi botter en touche, et ces personnes on ne les a pas entendu et pour cause, quelques unes étaient sur la liste « Aulnay renait » du PS. Si on peut juger que la com’ du maire est hasardeuse, c’est tout de même lui le patron, et lui qui décide. De toutes les façons ce décret était à appliquer, même s’il s’est fait dans la douleur, et il y avait le choix entre le mercredi et le samedi, et la plupart des enseignants préfèrent la coupure du mercredi. De plus beaucoup ont trouvé une surcharge de travail, qui a des impacts sur leur vie familiale avec cette réforme « bidon » fait à la va vite, histoire de dire qu’on a fait quelque chose. Ce gouvernement est un ramassis d’ânes bâtés à cause de décisions complètement débiles et une incapacité à faire fonctionner le pays, qui prend claque sur claque élection après élection, ce qui entraine une montée du FN quoi que tu en dises.

    – Ceci dit l’éducation nationale est vraiment tout gouvernement confondu, le poste ministériel le plus difficile à tenir. Une réforme de ce type était nécessaire, mais aurait pu être travaillée d’avantage et en concertation avec les enseignants et les parents d’élèves.
    La plupart des élèves en Europe ne travaillent pas le samedi, mais la France est le pays où les jours de classes sont les moins nombreux, donc plus concentrés, et sinequanone grosse fatigue… Sans parler de l’aménagement des temps d’activité culturelles et sportives.

    Je n’aime pas la façon de prendre une municipalité en otage, car ça rejaillit sur tout le monde, je n’aime pas la façon dont procède le PS local (même s’il reste à prouver qu’ils sont les commanditaires de cela) ce qui est certain, c’est qu’ils sont en appui logistique. Je n’aime pas ces « trafiquants » politicards à la petite semaine qui n’arrivent pas à se remettre de la fessée qu’ils ont pris en mars dernier. Ces gens sont aigris et vaniteux. Pendant 6 ans on a essuyé des méthodes de voyous, du clientélisme..

    – Même camouflé derrière une façade républicaine, le principe du socialisme finit toujours par révéler sa vraie nature; le parti autoproclamé « camp du bien » est celui des pervers malfaisants. Là où le socialisme passe, le totalitarisme s’installe. Malheureusement, comme par indolence en 2008 sur Aulnay (et en 2012 >>> Hollande) une majorité a porté au pouvoir les sous-doués socialistes. désormais les Aulnaysiens puis Français ne veulent plus laisser s’installer sans réagir la dictature socialo-marxiste. Totalement hypnotisés pour ne pas dire euthanasiés, les Français ne veulent plus devenir des zombis dès qu’on leur promet un zeste supplémentaire d’égalité. Cette égalité socialiste, pour laquelle il faudrait trouver un qualificatif plus exact qui mêlerait nivellement, confiscation, assistanat, promotion de la médiocrité; cet égalitarisme, est un leurre , un poison qui des pieds vers la tête s’infiltre dans les veines du corps français, rendant chaque citoyen, chaque classe sociale, dépendants de l’état providence. L’égalité qu’on vous vend c’est votre indépendance qui la finance. Pas surprenant que le premier ennemi des socialistes soit l’homme libre.

    Et la liberté voyez vous, c’est d’accepter le sort des urnes… Et si on veut changer quelque chose qui ne nous plait pas, on se doit de le faire légalement, démocratiquement, et ces 2 mots ne semblent pas être connus des socialistes, surtout les locaux.

  4. Parent d’élève n’habitant pas dans le 93, je ne commenterais pas la gestion de votre ville si votre Mairie avait réalisé le quart de la concertation effectuée par exemple à Aubagne.

    Comme Aulnay, Aubagne (46 000 habitants) a élu un nouveau maire UMP il y a un an dans cette autre ville de banlieue ayant comme fardeau la troisième dette la plus importante de France (3475 euros par habitant). Puis ce maire UMP nouvellement élu s’est retroussé les manches par son volontarisme sur les rythmes scolaires : 9 assemblées participatives et 28 conseils d’école extraordinaires organisés en urgence entre le 24 septembre et le 9 octobre 2014 sur les rythmes scolaires. Bravo à lui. Je soutiens les bons maires UMP.
    Source : http://www.aubagne.fr/fr/actualite.html?tx_ttnews%5Btt_news%5D=1795&cHash=ec037b69e3bf026004832788a1b5a9e9

    Je n’interviendrais pas sur ce blog si votre Maire ne faisait pas semblant d’ignorer les difficultés liées à son organisation décidée tout seul, après avoir souligné devant les parents d’élèves la nécessité d’« un schéma de concertation et de réflexion d’une durée d’au moins un an ».
    Source : http://93600infos.fr/2014/05/20/le-maire-face-aux-parents-sur-la-question-des-rythmes-scolaires-satisfaction-et-inquietude/

    Un an est passé. Les bilans ne sont pas interdits par la période électorale.

    Notamment pour ceux qui n’ont pas d’enfants scolarisés, voici 6 points de synthèse sur ce que souligne la gestion de ce dossier :

    1- Une nouvelle cause de départ de votre ville est créée, deux ans après la fermeture de l’usine PSA
    Je peux en témoigner à titre personnel. Ma fille scolarisée à Aulnay va déménager avec les constats suivants :
    – Inaccessibilité à l’école un samedi sur deux sauf à considérer qu’un accès est possible par un lever à 6 h de ma fille de 6 ans après 5 jours 7h30=>18h
    – L’ « innovation » des parents apprentis instituteurs : la mise en œuvre cette année d’exercice à la maison le samedi matin en lien avec l’institutrice est une solution palliative alors que ma fille est par ailleurs contrainte de perdre son temps au centre aéré le mercredi
    – L’inaccessibilité de fait à une activité extra scolaire après 5,5 jours
    Ma fille n’a pas sa place dans votre commune. Une cause de départ de votre ville est créée cette fois de l’intérieur, deux ans après la fermeture de l’usine PSA, et en touchant des enfants qui ont déjà l’impression de vivre dans une valise tous les 15 jours.
    Une minorité plus silencieuse votera également avec ses pieds y compris chez les enseignants (pour ceux qui affirment les instituteurs en faveur du mercredi, quelles sont vos sources et données ? Je peux vous parler d’une directrice d’école primaire qui a changé d’avis au vue des conséquences dans la vraie vie, pas en lisant certains blogueurs).

    2- Le bricolage continue avec la mise en place déphasée des activités péri scolaires
    Quelques activités périscolaires se mettent en place pour un nombre non communiqué des 54 écoles. Même à Marseille, où un autre maire a voulu jouer à Popeye contre la réforme, des activités existent dans toutes les 444 écoles : http://rythmes-scolaires.marseille.fr/
    A Aulnay, ces nouvelles activités peinent à s’insérer dans une organisation de la semaine décidée sans concertation. Pas besoin d’être parent d’élève pour comprendre qu’un temps d’activité s’intègre très difficilement lors de la pause prévue pour le déjeuner (durée de 2h décidée par votre Maire) et non sur un temps dédié le matin ou l’après midi.

    3- Le dogmatisme commence par l’opacité sur le fond d’amorçage
    La loi prévoit un fond d’amorçage pour les communes ayant mis en œuvre ces activités. L’amorce de la concertation était ainsi favorisée. Une enveloppe d’au moins 500 000 euros par an était accessible cette année pour Aulnay. Essayez vous même de savoir quelle somme a été demandée, reçue, affectée à tels ou tels projets. Une telle opacité financière jusqu’à présent sur des sommes à 6 chiffres ne me semble pas une bonne nouvelle pour l’ensemble des Aulnaysiens. Rendre transparent cette aide semble antinomique avec d’autres communications de la ville, et on s’éloigne considérablement ainsi des intérêts des enfants.
    La publication de chiffres sur l’utilisation de cette subvention sera un signe que le dogmatisme s’arrête sur ce dossier.
    Même une petite ville 6000 habitants (maire divers droite) a voté au point n° 5 du conseil municipal du 2 octobre 2014 l’attribution du fond d’amorçage :

    Cliquer pour accéder à CMdu02-10-14PV.pdf

    4- Comité d’évaluation ou paillasson ?
    Un comité dit d’évaluation des rythmes scolaires s’est réuni deux fois à Aulnay. Les dommages collatéraux de la nouvelle organisation ne semblent pas rentrer dans son champ d’analyse.

    J’ai informé votre Maire par courrier LRAR le 18 septembre 2014 de problématiques individuelles et collectives. Sa seule réponse figure dans un compte rendu du comité d’évaluation. Les parents victimes sont présentés comme des hors la loi en rébellion avec une chasse aux sorcières qui s’imposerait chez les enseignants. Une vision plus proche du flicage que de l’évaluation. Levé à 6h puis footing à la fraiche dans le RER formerait elle la jeunesse (6 ans) ? Les investissements considérés plus prioritaires sur les taser/flasball, c’est pour contraindre des enfants au footing dans le RER à la fraiche ?

    Des communes ont mis en place un questionnement évaluatif et une méthodologie ayant amené par exemple à interroger 2600 familles à Nantes : http://www.nantes.fr/home/ville-de-nantes/enfance-et-jeunesses/reforme-des-rythmes-scolaires/evaluation-de-la-reforme-des-ryt.html
    Des powerpoint sont présentés à Aulnay lors du comité mais sans être envoyés aux participants. A Arras (UDI) notamment, ces présentations sont sur le site de la ville : http://www.arras.fr/fileadmin/user_upload/images/Education/Education-2014/RSS/r%C3%A9sultats_%C3%A9valuation_RRS.pdf

    Après un an de bricolage à Aulnay, une réelle évaluation amènerait peut-être à revoir les fondations et le gros œuvre. Donc le powerpoint et les problèmes restent pour l’instant sous le paillasson.

    Mars-avril 2015 est le temps du vote du budget de la ville et du dépôt de dossier à l’éducation nationale. Ensuite, c’est reparti pour un tour.

    5- La dette par habitant, un ratio à suivre et à analyser jusqu’à Levallois Perret
    Votre Maire a choisi de mettre en avant notamment dans Oxygène la dette par habitant, y compris pour légitimer un statut quo sur les rythmes scolaires (choix de la demi journée mercredi contre samedi).
    37 des 39 autres communes du 93 ont fait cette année un choix d’organisation différent d’Aulnay alors que la dette par habitant n’y est en moyenne pas significativement différente
    Regardons les communes les plus endettées de France en 2013 (>20 000 hab) ayant toutes une dette supérieure à celle d’Aulnay
    1er Levallois Perret (9129 euros)
    Son Maire Patrick Balkany faisait également parti du groupe des opposants à la réforme. Bien connu pour son sens de l’intérêt général, il a finalement opté pour le mercredi.
    2ème : Saint Ouen => mercredi
    3ème : Aubagne => mercredi
    4 ème : Cannes => mercredi
    5ème : Bagnolet => mercredi
    6ème : Agde => mercredi
    7ème : Sceaux => mercredi
    8ème : Saint Maur des Fossés => samedi
    9ème Villiers sur marne => samedi
    10ème Fréjus => mercredi

    Au total parmi le TOP 10 des villes les plus endettées : 8 organisations avec le mercredi et 2 avec le samedi. Le lien entre la dette et le choix de la demi journée paraît se préciser mais pas dans le sens indiqué par votre Maire ! Le pipeaurama, cela suffit !

    6- Conclusion : le dilemme du nudiste et du micro-cravate
    La dette d’Aulnay inférieure à celle d’Aubagne est évidemment à prendre en compte pour toute réforme municipale d’envergure.

    Qui empêche la méthode d’Aubagne de s’appliquer ?

    Dans le cynisme ambiant, et après avoir exclus des enfants de parents séparés, je vous laisse dans votre cohérence de regarder l’argent public dépensé par exemple vis-à-vis des modalités particulières d’enseignement aux enfants étrangers ne parlant pas le français, ou bien des enfants handicapés scolarisés.

    D’autres solutions existent. Comme à Aubagne, la dette renforce la nécessité de volontarisme, de concertation, de vision de la politique locale. C’est à marée basse que l’on reconnait ceux qui se baignent à poil. Comment dès lors accrocher le micro-cravate de BFM-TV ?

  5. Avatar de JEAN LOUIS KARKIDES JEAN LOUIS KARKIDES

    Du Dandy, j’appelle un chat un chat comme on dit……
    Je ne me cache pas derrière un pseudo et lorsque j’étais Président FCPE,je n’ai jamais profité de ce statut pour influencer des adhérents pour les amener à EELV.
    Quand certaines personnes font ce mélange,elles créent de la confusion…
    Pour revenir au fond du problème,tu vas être content:
    Ce qu’avait fait Sarkozy était un bon départ,la semaine de 4 jours……
    Je dis un bon départ mais il faut aller plus loin.
    Racourcir les vacances de l’été,faire un rythme plus simple entre école et congé….
    Il y a à peu près 180 jours d’enseignement sur 365,c’est possible….
    Mais on ne touche pas au 2 mois de vacances car ceux qui vivent du tourisme ne l’accepteraient pas si facilement.
    Alors entre ceux qui défendent cette réforme bâclée qui devaient être « pour le bien de l’enfant » et ceux qui n’osent pas mettre en place de réelles solutions pour réserver leur petit avantage,tu m’excuseras.
    J’ai donné pendant assez longtemps sur ce genre de sujet.
    Et je suis un peu écoeuré quand je vois au niveau local mais aussi au niveau départemental ces luttes de pouvoir politique.
    Politique dans le sens le plus vil.

Laisser un commentaire