Il y a 100 ans commençait le massacre des Arméniens dans l’empire Ottoman
Avril 1915, l’empire Ottoman était entré en guerre contre l’Entente aux côtés des empires Centraux (Allemagne, Autriche-Hongrie, Bulgarie). Après quelques victoires sur le Front du Caucase contre les Russes, les troupes Ottomanes commencent à subir quelques revers et se replient. Le Sultan et les autorités de l’époque décidèrent alors de « régler » le problème Arménien en déportant et anéantissant hommes, femmes et enfants par la déportation et les exécutions.
Les soldats de l’armée Ottomane ont été secondées par des milices Kurdes qui n’hésitaient pas à massacrer les colonnes de civils Arméniens qui traversèrent le désert pour arriver dans le Nord de la Syrie.
Outre les Arméniens, Plusieurs centaines de milliers d’Assyriens et de Grecs connurent le même sort.
Génocide ou pas ?
La question fait débat : alors que la France, l’Allemagne, la Russie et d’autres pays qualifient ces massacres de Génocide, Les USA et la Turquie refusent d’employer ce mot. Une chose est cependant sure : des régions entières (notamment Van, le berceau historique de la nation Arménienne), autrefois peuplées majoritairement d’Arméniens, sont aujourd’hui peuplées quasi-exclusivement de Turques. Génocide ou pas, un nettoyage ethnique a bien eu lieu.
A noter que des massacres à grande échelle avaient déjà eu lieu dans l’empire Ottoman à la fin du 19ème siècle et en 1909, toujours contre la communauté Arménienne.
Article complet relatant du « Génocide Arménien » accessible sur Wikipedia.
Publié le 27 avril 2015, dans Histoire, et tagué Arménien, Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Génocide. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Les Ottomans ont constitué un empire au fur et à mesure de leurs conquêtes militaires *, procédant également à l’islamisation des Balkans, du Caucase et de régions qui n’étaient pas musulmanes jusqu’à alors. Sans oublier l’esclavage et les enlèvements de jeunes enfants européens.
C’est à la faveur de la 1e Guerre mondiale que des mouvements nationalistes sont apparus au sein des populations chrétiennes du Caucase; mouvements que l’Empire ottoman a réprimés dans des bains de sang afin de s’attirer les faveurs de sa population musulmane.
Aujourd’hui encore, la Turquie n’admet toujours pas de statut juridique pour la plupart des minorités religieuses non-musulmanes, notamment chrétiennes.
Et c’est ce pays, actuellement dirigé par des islamistes (AKP), que les europhiles veulent intégrer dans l’UE…
Un siècle plus tard, les chrétiens d’Orient restent la cible des fanatiques de l’islam.

Avant le génocide arménien, les chrétiens sous l’Empire ottoman étaient 4 Mn. Il n’en reste plus que 80.000 dans la Turquie d’aujourd’hui.
La situation n’est guère plus brillante dans les autres pays musulmans de la région, hormis le Liban et la Jordanie ainsi qu’en Egypte depuis la chute du pouvoir islamiste de Morsi; et ils restent discriminés par l’Etat d’Israël.
* L’Empire ottoman s’étendait également sur l’Afrique du Nord. C’est du reste un potentat ottoman local qui a cédé, en 1830, Alger aux troupes françaises en échange de la possibilité de conserver les avantages dont il jouissait.
La colonisation de l’Afrique du Nord par les Ottomans a débuté en 1516 et s’est achevée en 1830, après avoir été conquise puis islamisée, de force, par les troupes arabes dès le VIIe siècle.