Une pétition pour dire non à la construction de 24 000 logements sur la parc Georges Valbon à La Courneuve

parc_courneuveDepuis quelques mois déjà, l’association Environnement93 surveille de près l’évolution d’un énorme projet immobilier de l’architecte Roland Castro, projet qui grignoterait 70 hectares périphériques du parc de la Courneuve (qui en compte actuellement 417). Cela fait environ 30 ans que ce projet vit au fond des cartons, avec quelques remontées régulières en surface ! Cependant, cette fois-ci, le projet semble devenir réalité, puisqu’il vient d’avoir le soutien du gouvernement.

Ce projet consisterait à construire 24 000 logements (environ 90 000 habitants) sur cet espace d’aération. Certaines associations montent au créneau et exigent la fin du projet.

Une pétition est disponible en cliquant ici. Vous y trouverez également plusieurs informations sur l’étendue du projet. Le Parc Georges Valbon est l’un des plus remarquables de la Seine-Saint-Denis

 

Publié le 7 Mai 2015, dans Associations, Logement, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. Impossible de signer cette pétition : Il faudrait un lien direct pour la signature !

    Des logements oui, mais pas sur des parcs qui sont les poumons du Grand Paris et des espaces de respiration indispensables aux citadins et habitants des banlieues privés de jardins !

    Que les décideurs revoient leur copie ! Le tout béton, ça suffit !!!

  2. Avatar de Le vengeur Masqué Le vengeur Masqué

    ¤ Mais la Medioni est partout ! Même à la Courneuve, ça tombe bien c’est le fief du dépité Goldberg ! [NDLR : partie modérée par la rédaction. Faites attention ! Ne nous forcez pas à emettre des règles contraignantes dans les débats sur Aulnaycap]
    – On insulte pas impunément certaines personnes !

  3. Avatar de La rédac Arnaud Kubacki

    Catherine, la pétition est disponible en bas de la page accessible via le lien

  4. Avatar de Le vengeur Masqué Le vengeur Masqué

    Ok mais dans ce cas pourquoi laisser MEDIONI insulter ????
    Du moins publier !!!! Je pense qu’il est inutile de préciser….

  5. Question : pourquoi doit-on construire autant de logements, pourquoi les demandes en logements sociaux explosent et ne parviennent pas à être traitées à tel point que l’ancienne ministre du Logement, Duflot, en était à vouloir réquisitionner des logements « vacants » ?

    Qu’est-ce qui explique une telle pression démographique ?

  6. Quelque soient les pseudos d’emprunts, le Cadart est partout et surtout… hors sujet et à côté de la plaque !

  7. Avatar de Olivier Rimbert Olivier Rimbert

    Pour une fois RW n’est pas hors sujet ! Bravo

    Reprenons un peu d’histoire. A la fin du 19 eme siècle la ville de Paris, les industriels de l’époque choisirent d’implanter les usines au nord est de la ville. C’était une question de vent porteur, afin de ne pas recevoir les fumées sur la ville. Et surtout de mettre les ouvriers au ban de la ville, La banlieue. Il fallut donc bâtir de grand ensemble, surtout pendant les . trente glorieuses.
    De nos jours ces grands ensembles sont destinés depuis la désertification industrielle à des populations socialement en difficultés.
    Alors pourquoi avoir besoin de bâtir autant de nouveaux logements

    La réponse est double
    1) le prix de l’immobilier privé est totalement inabordable sans des revenus au dessus de la moyenne ( moyenne nationale 1600 €)
    2) Le refus de certaines villes de bâtir des logements sociaux comme devrait les obliger la loi.

    Alors construire une nouvelle concentration est une aberration, même si le besoin est réel.
    Il faut complétement repenser la ville dans son ensemble, et ne pas réaliser des ghettos comme nous l’avions fait dans les années 70

    Salutations républicaines

  8. Repenser la ville, et même les espaces urbains à l’échelle d’un département ou plus, car les besoins paraissent tellement énormes que les villes ne peuvent régler de façon isolées cette lacune en logements.
    Problème, c’est l’espace non ?
    Il faudrait soit démolir pour tout reconstruire de façon intelligente (mixité, normes environnementales etc), et ça paraît inenvisageable, soit bâtir là où il reste de l’espace.
    Sauf que cet espace, c’est sur les zones industrielles et agricoles qu’on le trouve.

    Effacer les zones industrielles, c’est priver les villes de ressources potentielles (fiscales, économiques/sociales), et frapper les zones agricoles, c’est accroître à terme la dépendance à des ressources extérieures.
    Bref, pas évident…

Laisser un commentaire