Catherine Médioni : Le contrôle de légalité
Pour devenir exécutoires, outre leur publication ou leur notification aux intéressés, certains des actes des collectivités territoriales doivent être transmis au préfet, représentant de l’Etat dans le département ou la région (ou au sous-préfet de l’arrondissement). Celui-ci, chargé du contrôle de légalité, vérifie la conformité des actes pris par les collectivités territoriales et leurs établissements publics avec les dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
Si l’examen sur le fond et la forme conduit à relever des irrégularités, le préfet peut adresser à la collectivité, ou l’établissement public, un recours gracieux dans un délai de deux mois à compter de la réception de l’acte, en préfecture ou en sous-préfecture, en précisant la ou les illégalités dont l’acte est entaché et en demandant sa modification ou son retrait.
Si la collectivité ne réserve pas une suite favorable au recours gracieux (refus ou rejet implicite), le préfet peut déférer au tribunal administratif l’acte qu’il estime illégal. Il dispose en la matière d’un pouvoir d’appréciation.
En ce qui concerne les actes pris par les autorités communales, sont soumis au contrôle de légalité:
1° Les délibérations du conseil municipal
2° Les décisions individuelles relatives à la nomination, au recrutement, y compris le contrat d’engagement, et au licenciement des agents non titulaires
En dehors de la liste des actes soumis à l’obligation de transmission, le préfet peut demander communication des autres actes pris par les autorités communales à tout moment. Le cas échéant, il peut également déférer ces actes au tribunal administratif en cas d’illégalité dans un délai de deux mois à compter de la date de leur communication.
Source : article proposé par Catherine Médioni
Publié le 18 Mai 2015, dans A vous la parole, Justice, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Préfet. Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.
L’égalité n’existait plus, ni le droit au homme
Commentaire désespéré d’un administré qui ne croit plus dans la justice de son pays !
Je le comprends, ô combien …
Le problème sais qu’il ne font plus la différence entre la politique et gère une mairie.
Pour les êtres humains, l’égalité est le principe qui fait que tous doivent être traités de la même manière, avec la même dignité, qu’ils disposent des mêmes droits et sont soumis aux mêmes devoirs. Alors que pour eux Légalité signifie tout le pouvoir et l’argent pour Eux.
La justice a deux vitesse Riche et pauvre. les pauvres paye et les riches encaisse.
Bonjour DU dandy
Tout ce que vous dîtes sur le fond Jp est très juste. Du moins le Jp qui ne se fait pas piquer son pseudo par Michel Cadart ….pour qu’il puisse y déverser ses interminables méchancetés gratuites qui ne ressemblent pas au vrai Jp !
La justice, notre justice pose question en effet … et semble davantage protéger les corrompus plutôt que les honnêtes petites gens ! Est-elle elle-même corrompue et à la solde de ceux qui les soudoieraient pour ne pas être inquiétés pour leurs mauvaises conduites ? Les citoyens lambdas de la société civile sont en droit de s’interroger sérieusement en effet …
L’affaire Kerviel qui revient au devant de la scène et le témoignage d’un inculpé d’Outreau reconnu innocent démontrent que bien des erreurs sont possibles dans la justice humaine, mais qu’en plus la soi-disant vérité peut-être soigneusement falsifiée par ceux qui préfèrent que d’autres soient accusés à leur place et qui ont de l’argent et des pouvoirs pour le faire !
Qui sort gagnant des procès pot de fer-pot de terre?
La théorie du complot est bien sur exagérée mais le monde des grands trusts et de la finance qui ne font pas que se partager leur butin mais continue à grignoter la part des moins nantis,à polluer la planète,allant même pour certains à se croire Dieu en s’accaparant un droit de propriété sur les semences.
A ce sujet:
http://www.combat-monsanto.org/
Et nos petits politiques du FN au PS qui passent leur temps à se critiquer…
Il fallait voir une des dernières interventions de Sarko digne d’un comique troupier cherchant à faire rire en caricaturant ses adversaires!
Pendant ce temps:
https://www.facebook.com/emmanuelviticulteurbioprison