Les activités périscolaires à Aulnay-sous-Bois seront bientôt privatisées
Pour des raisons officielles d’économie et pour améliorer la qualité des prestations des animateurs, la majorité municipale a décidé de passer par un prestataire unique. Si une partie du personnel municipal et des parents d’élèves sont inquiets de cette décision, Bruno Beschizza estime qu’encadrer l’accueil de loisir et les activités périscolaires dans les écoles devraient, à terme, porter ses fruits.
Dès septembre, les quelques 300 animateurs qui travaillent dans les écoles et les centres de loisirs auront un nouveau patron. La société qui sera désignée devra également prendre en charge l’encadrement des futures activités périscolaires, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Ces activités resteront gratuites.
Source : Le Parisien
Publié le 8 juin 2015, dans Education, Emploi, et tagué Accueil Périscolaire, Animateurs, Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Centre de loisirs, Rythmes scolaires. Bookmarquez ce permalien. 10 Commentaires.
Tous nos services publics sont en train de passer dans le privé par l’entremise de nos élus qui trahissent la volonté des peuples de conserver des services auxquels ils sont très attachés !!! Passer d’un statut public à un statut privé n’a jamais été ce que veulent les citoyens et les administrés ! Le privé n’obéit pas à la règle du SERVICE rendu aux citoyens, en toute impartialité, mais à une logique mercantile et comptable qui pressurisera les salariés pour obtenir le marché de la Mairie, quitte à être moins regardant sur les compétences et à agiter le spectre du chômage pour ceux qui refuseraient d’être payés au lance-pierre ( comprenez moins que le smic et les minimas sociaux ) ! Cela se traduira donc par une piètre qualité pour nos enfants et notre jeunesse, celle qui constituera pourtant les adultes de demain !
Si les collectivités territoriales perdent le contrôle de la qualité des personnels de la fonction publique territoriale, et se dessaisissent de la gestion des ressources humaines en le déléguant à un prestataire privé de services, nous pouvons affirmer sans erreur que nous n’avons plus de services publics, et que les pseudos économies soi-disant réalisées conduiront les personnels actuellement salariés par la mairie, à perdre toute protection et garde-fous encadrés par les statuts, et seront désormais soumis à la loi du marché et ainsi exposés aux abus des employeurs privés !
C’est un véritable retour en arrière sur le plan social, un contournement des statuts de la fonction publique précarisant les agents, et une dérégulation en règle de tous les acquis sociaux qui rééquilibraient les rapports entre salariés et employeurs !
» pour améliorer la qualité des prestations des animateurs » est une allégation mensongère ! En quoi une société privée proposera mieux qualitativement et quantitativement qu’un service public, en principe non soumis à la loi du marché mais à l’obligation de servir les citoyens ? Un tel mensonge est tellement énorme qu’il acte et signe la trahison de nos élus qui démantèlent dans notre dos et sans notre assentiment des services publics qui bientôt feront parti d’un lointain passé ! Est-ce vraiment cela que veulent les citoyens de la France d’en Bas ???
Si vraiment nos élus actuels pensaient pouvoir nous faire avaler des couleuvres tout en nous prenant pour de fieffés imbéciles, ils ne nous convainqueront jamais que c’est faire des économies que de rogner sur la qualité, de précariser les animateurs de la ville, et d’anéantir d’un revers de la main des années de lutte et de progrès sociaux, pour les voir dissoudre dans une dérégulation sans précédent !
Citoyens, réagissez et ne laissez plus faire !
Revolution du vrai socialisme
Prenez contact ici
faut reagir, et ne plus se laissé faire
http://www.parti-socialiste.fr/
La municipalité se démet donc d’un des rôles qui aurait pu être le sien.
Elle a en effet le droit de privatiser les activités périscolaires mais dire que ‘ »c’est pour une meilleure qualité » veut dire qu’elle n’est pas capable de faire mieux….Ou s’en désintéresse.
Au travers de ces activités, c’est tout un tissu social, toute une vie locale qui peut voir le jour.
Assurément, une entreprise privée n’aura pas ce but et le dynamisme de notre ville n’en sortira pas grandi…..
« Volonté des peuples de conserver des services auxquels ils sont très attachés » :
« Très attachés » ? A-t-on un retour d’expérience de cette quasi-année d’activités périscolaires imposées aux mairies, aux parents d’élèves et surtout aux élèves par l’actuel gouvernement ?
Un peu HS, il y a quelques semaines, en plein contexte d’affaires de pédophilie en milieu scolaire qui remontaient à la surface, une avocate, spécialisée dans la défense des enfants ciblés par des criminels sexuels soulevait le problème du recrutement d’animateurs pour activités périscolaires; animateurs recrutés à la va-vite sur la seule base de leur CV par des municipalités dépassées.
Ce qui l’a conduite à être confrontée à plusieurs cas de pédophilie impliquant précisément des animateurs.
http://www.itele.fr/justice/video/me-grimaud-observe-une-hausse-des-cas-de-pedophilie-depuis-la-reforme-des-rythmes-scolaires-122110
http://lci.tf1.fr/france/societe/affaires-de-pedophilie-a-l-ecole-des-affaires-souvent-classees-8588440.html
Si des mairies ne parviennent déjà pas à détecter, à temps, ces prédateurs, on peut se demander comment des structures privées le pourraient-elle. Fin du HS.
Privatiser ce qui devrait par essence et fondamentalement rester un service public, va exposer tous les animateurs de la ville à la loi du marché et donc à la précarisation !!! Quid de leur statut ? Ceux qui ont passé des concours sélectifs et difficiles pour travailler dans la fonction publique territoriale vont sans doute apprécier de se retrouver dans le privé avec des ressources humaines à la tête de notre ville qui ne font plus leur travail, puisque celui-ci sera délégué à une entreprise privée !
Il y a un homonyme par ici, ou bien un petit rigolo ?
N’importe qui peut publier une conn*** et voilà !
Bref…
Pourquoi parlez-vous de concours ? Il est question ici d’animateurs pour activités périscolaires, actuellement recrutés sur simples CV; il ne s’agit donc pas de fonctionnaires territoriaux…
Mais puisque vous abordez le thème de la FPT, il ne vous aura pas échappé que les effectifs, pléthoriques, croissent année après année, même si l’on observe un tassement, relatif; alourdissant la facture. http://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ130204860.html
Enfin, alors que ce gouvernement combatif s’était engagé à ne pas augmenter les impôts, on observe qu’avec ce genre d’initiatives (activités péri-machin), le contribuable est contraint de devoir mettre la main à la poche.
Et ce, alors que la proportion de foyers imposables sur Aulnay n’atteignait pas les 50% en 2012 (source INSEE).
La privatisation de ce « service » éviterait d’impacter encore plus un pouvoir d’achat bien entamé et dont se fichent les hautes sphères.
@ RW : être très attachés aux services publics ne signifie nullement que l’on approuve les décisions d’élus qui les démantèlent ou contribuent à leur dégradation en les déléguant à des entreprises privées qui recruteront qui bon leur semble, à l’inverse des collectivités territoriales qui doivent recruter des fonctionnaires, c’est à dire des personnels qui ont réussi un concours sélectif et /ou ont déjà fait leurs preuves dans leurs fonctions d’animation !
La mise en œuvre du temps scolaire est tellement foireuse à Aulnay (activités le midi – combien de villes en France avec cette « innovation » ?) que la patate chaude est externalisée. Du grand art pour se créer un parapluie dont n’ont pas besoin les maires y compris de droite qui ont travaillé correctement sur ce sujet.
Aulnay passe à côté du lien social de cette réforme décrit par l’association des maires de France : « Les maires considèrent que cette réforme est une occasion permettant aux communes, aux associations et aux parents d’élèves de réfléchir collectivement, avec l’Education nationale, sur les rythmes et les besoins de l’enfant. Néanmoins, un certain nombre d’entre eux regrettent que ce partenariat soit d’un niveau très hétérogène voire totalement absent selon les territoires. »
Source : http://www.amf.asso.fr/UPLOAD/FICHIERS/EDITEUR/ENQUETE_RYTHMES_SCOLAIRES.pdf
Cela doit s’appeler le courage et l’intelligence politique… Au lieu de réfléchir, dialoguer, consulter et proposer ce qui pourrait être le meilleur pour les enfants, la municipalité décrète de prime abord et par pure raison idéologique que la loi est nulle, (toujours pour plaire à son maître Paul Bismuth de Nagy-Bocsa dont une devise particulièrement intelligente est « quand on est dans l’opposition, on s’oppose! »), continue en mettant en place les solutions les moins bonnes, et termine en refilant le mistigri au privé. On imagine bien que la solution retenue ira plus dans le sens de la recherche de rentabilité plutôt que dans celle d’intelligence, d’éveil, de développement et perfectionnement des facultés des enfants. Voilà un pouvoir municipal plus apte à dégainer et mettre en place des solutions pour la police que pour s’engager en faveur de l’éducation.