Un cas de tuberculose dans une école d’Aulnay-sous-Bois

Mycobacterium tuberculosisNous apprenons qu’un cas de tuberculose a été déclaré le 27 mai dernier dans l’école Nonneville d’Aulnay-sous-Bois. Un enfant a en effet été contaminé, mais ses jours ne seraient pas en danger.

Les familles des écoles Nonneville 1 et 2 ont été conviée à une réunion d’urgence ce soir pour discuter de cette maladie dangereuse.

Source : Le Parisien

Publié le 9 juin 2015, dans Santé, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 10 Commentaires.

  1. maman d’un élève de l’école en question, je tiens a vous informer que ce n’est pas un enfant qui a été contaminé mais un enseignant, les mesures d’hygiène n’ont a mon sens pas été appliqué, puis ce que l’école n’a pas été désinfecté, seul quelques élevés vont être dépisté mais ce n’est pas logique ça devrait être tout les élèves de l’école ainsi que les familles en question car ce n’est pas depuis le 27 que la personne est malade mais depuis mi mai. C’est une aberration vraiment nous avons peur pour nos enfants et nous même.

  2. Après la tuberculose, ce sera ébola dont on n’entend plus parler, ou le coronavirus.

    En Corée du Sud, des dizaines de personnes ont été contaminées et certaines sont décédées à cause d’un type qui a fait un séjour au Moyen-Orient mais les autorités sud-coréennes n’ont pas réagi à temps. Aussi, près de 3.000 personnes ont été placées en quarantaine, et plus de 2.000 écoles/universités ont fermé !
    Ce virus se transmet par les camélidés semble-t-il et vient d’Arabie Saoudite. Or, bientôt, il y aura la vague des pèlerinages et, surtout, des retours de la Mecque…

    Pour en revenir à la tuberculose, je pensais que cette maladie avait disparu en France.
    Elle existe hélas toujours, et c’est en Seine-Saint-Denis que le risque reste le plus élevé (France métro en tout cas).
    http://www.ars.iledefrance.sante.fr/Tuberculose-les-chiffres-en.137929.0.html

    Bon courage aux élèves, aux familles et aux enseignants de cet établissement scolaire d’Aulnay.

  3. Olivier Rimbert

    Ah oui RW

    Si j’ai bien compris quand les pèlerin reviendrons de la Mecque il seront contaminés?

    Pensez vous que certains puissent être contaminés par la bêtise lors d’un voyage? Au fait c’était ou votre dernier voyage?

    Salutations républicaines et humanistes

  4. Olivier Rimbert

    oups les pèlerins reviendront, ils seront
    mes excuses les plus plates
    A pa révéyer 🙂

  5. La forte concentration de personnes en un même point favorise la contamination.
    Ce virus provient d’Arabie Saoudite essentiellement.

    Voici ce qu’on trouvait sur le site de l’OMS, dès septembre 2012 – période à laquelle ce virus potentiellement mortel a été découvert :

    « l’OMS collabore étroitement avec le Royaume d’Arabie saoudite, comme les années précédentes, pour appuyer les mesures sanitaires prises par le pays pour protéger tous les visiteurs effectuant le pélerinage du Hadj à La Mecque le mois prochain. »
    http://www.who.int/csr/don/archive/disease/coronavirus_infections/fr/

    Et voici ce qui a été publié le 31 mai dernier sur le site de Quai d’Orsay, au sujet de l’Arabie Saoudite :

    « (…) Dans le cadre de mesures préventives spéciales pour le coronavirus MERS, le ministère de la santé d’Arabie Saoudite déconseille aux personnes âgées, à celles souffrant de maladies chroniques, aux femmes enceintes et aux enfants, d’effectuer le petit pèlerinage (Oumra) et le grand pèlerinage (Hajj) à la Mecque cette année.
    Ces annonces s’expliquent par le caractère particulier de ces événements (rassemblements importants d’une durée de plusieurs jours) et ne concernent pas les autres types de déplacements en Arabie Saoudite. »
    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/arabie-saoudite-12199/

  6. JEAN LOUIS KARKIDES

    Après le SIDA contre les homosexuels et drogués, la tuberculose contre les musulmans….
    La justice divine a des airs de Marine……..

  7. @ RW vous avez été contaminé par la bêtise humaine…….

  8. surtout que la personne contaminé n’est pas un etranger…..

  9. Le centre de dépistage et de soin de la tuberculeuse de l’hôpital Ballanger n’aurait-il pas été dernièrement fermé alors que les cas déclarés de cette maladie très contagieuse sont particulièrement concentrés en Seine Saint-Denis ?

    On peut mesurer ici l’incongruité et l’aberration des actes arbitraires de ceux qui, investis des pouvoirs, prennent des décisions aussi stupides qu’inopinées !!!

    On assiste consternés à la déliquescence de notre pays dirigé par des incompétents qui n’obéissent qu’à une règle unique : sacrifier l’humain sur l’autel des économies budgétaires qui enrichissent les déjà nantis ! Et la Seine-Saint-Denis est le département le plus oublié et le plus sacrifié ! On le constate hélas tous les jours dans tous les domaines : éducation, santé, discrimination, ascenseur social, accès à l’emploi, injustice, stigmatisation… Résider en Seine-Saint-Denis est même un handicap pour les recruteurs …

  10. Des policiers de la CRS 20 (Limoges) actuellement déployés à Calais pour tenter d’endiguer le flot de clandos ont été contaminés par la tuberculose.
    Les CRS dénoncent la lenteur avec laquelle cette contamination a été prise en compte par la hiérarchie.

    http://m.leparisien.fr/societe/limoges-cinq-cas-de-tuberculose-parmi-les-crs-19-06-2015-4875359.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Laisser un commentaire