Aulnay Environnement contre le projet immobilier « Côté Parc »

Rue Gatouillat avant-aprèsAulnay Environnement n’est pas par principe opposé à tout projet de construction. La ville doit pouvoir remédier aux lacunes du parcours résidentiel, en particulier par la mise à disposition de petits logements pour les jeunes et les personnes âgées, et pas seulement comme aujourd’hui en accession à la propriété, à des prix réservés aux plus aisés. Nos jeunes et nos seniors ne doivent pas être contraints à quitter la commune.

Mais il faut aussi préserver autant que possible le cadre de vie que nous aimons et qui fait l’attractivité de nos quartiers.

L’opération « côté parc » ne correspond pas à ces critères. Elle va dégrader et appauvrir notre paysage urbain. Cette masse de béton construite au ras du trottoir va transformer deux voies en couloirs étroits: avec sa façade de 15 mètres de haut, elle va ôter la lumière aux riverains nord de la rue Gatouillat, et imposer un pignon aveugle de 19 mètres de long à ceux de la rue de Bondy et du 14 juillet. La circulation dans la rue Gatouillat, seul accès sud au parking Dumont, sera gênée par l’accès au garage souterrain (à deux niveaux!) de la résidence, de même que la circulation des piétons, sur des trottoirs déjà étroits.

Le patrimoine sera appauvri: les pavillons en brique de la rue du 14 juillet et surtout de la rue Gatouillat, mieux conservés, seront détruits, alors qu’il s’agit de constructions en brique sans équivalent dans la commune, repérés par les services du patrimoine au département comme devant être préservés. Disparaîtra aussi le bel acacia qui contribue à agrémenter l’intersection Gatouillat-Bondy.

Ainsi ce projet est en contradiction avec les objectifs du PLU qui prescrit de « protéger les patrimoines remarquables historiques, culturels ou écologiques identifiés par la ville sur son territoire ». Il est en contradiction avec les objectifs de « mieux vivre au quotidien » et ne correspond pas non plus à l’idée d' »une ville au développement urbain maîtrisé ». Ce n’est rien d’autre qu’une manifestation du bétonnage » tant décrié, la première étape d’une évolution voulue par les promoteurs: transformer tout l’îlot en une muraille continue d’immeubles de 4 étages alignés sur le trottoir.

C’est pourquoi l’Association Aulnay Environnement a déposé un recours contre ce permis de construire auprès du Tribunal Administratif de Montreuil. Nous en attendons les résultats. Nous avions espéré que cette démarche ouvrirait la voie à une négociation pour amender ce projet, mais à ce jour, ni les promoteurs, ni la municipalité ne se sont manifestés. Deux rendez-vous successifs avec le maire-adjoint à l’urbanisme ont été annulés.

Certes, il faut construire, mais il faut aussi que le bien-être des habitants et la protection de leur cadre de vie soient correctement pris en compte par la municipalité, et que les associations ne soient pas ainsi réduites à un rôle de « lanceur d’alerte. »

Source : communiqué Aulnay Environnement

Publié le 22 juin 2015, dans Associations, Urbanisme, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1.  » Deux rendez-vous successifs avec le maire-adjoint à l’urbanisme ont été annulés.  »

    Décidément, que ce soit sous Ségura, et maintenant sous Beschizza, les demandes d’audience des administrés ne sont jamais honorées ! C’est sans doute la meilleure preuve d’absence de proximité et d’intérêt que nos élus donnent aux Aulnaysiens !!!

    Après cela, ils ne pourront plus prétendre être à l’écoute de TOUS les Aulnaysiens ! Ils n’expriment que mépris et absence de considération, voire même excès de pouvoir !

    Les faits parlent d’eux mêmes ! Chers concitoyens, continuerez vous à accorder votre confiance à des élus( qu’ils soient de gauche ou de Droite ) qui ne vous écoutent pas ? qui ne défendent pas vos intérêts ? Qui ne vous respectent même pas et qui vous menacent lorsque vous les placez devant les manquements à leurs obligations ou lorsque vous leur rappelez leurs promesses non tenues ?

Laisser un commentaire