Amélie Pinheiro, adjointe à Aulnay-sous-Bois : « la viande était 100% Halal car tout le monde peut la manger »

iftar_udiAmélie Pinheiro, adjointe à Aulnay-sous-Bois et présidente des jeunes UDI de la Seine-Sait-Denis, avait été vivement critiqué par quelques détracteurs suite à une organisation d’un barbecue de fin d’année ressemblant étrangement à un Iftar, rupture du jeûne du Ramadan. Ce barbecue s’est déroulé le 4 juillet, en présence de Stéphane de Paoli (Maire de Bobigny) et de Stéphane Salini, Adjoint à Drancy. 

Sur le fil twitter des des jeunes UDI du 93, certains ont critiqué le fait que la viande utilisée pour ce barbecue était 100% Halal, et que l’horaire du début des festivités correspondait à peu de chose près à l’Iftar, moment de rupture du jeûne pendant la période du Ramadan.

Amélie Pinheiro, sur son compte Facebook, fait ne mise au point en indique ainsi :

 » La période étant celle du ramadan, j’ai décidé de décaler l’heure afin que tout le monde puisse venir.
J’ai aussi acheté des dattes, de la viande hallal et du lait fermenté pour ceux qui rompent le jeune« 

Puis enchérit :

« La viande était 100% Halal car tout le monde peut la manger.« 

Si l’UDI est avant tout un parti prônant une laïcité forte et sans concession, Mme Pinheiro réaffirme ici son souhait de faire profiter tout le monde, quelque soit sa religion, même si les juifs les plus orthodoxes auraient souhaité que de la viande Casher puisse être également disponible.

pinhero_ramadan

Publié le 7 juillet 2015, dans Politique, Religion, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 17 Commentaires.

  1. Je vois plutôt une ouverture et une fraternité dans un barbecue 100 % hallal pendant le ramadan.

    Dans cet esprit, la défense de la jeunesse par une responsable politique devrait aussi amener à bien poser l’accent vis à vis de ceux « qui rompent le jeune » (jeûne).

  2. Entre les Juifs et les Musulmans, mieux vaut s’engueuler avec les moins nombreux…

  3. Laïcité ou laïcisme (Ou la manipulation des maux)

    Lire ici >>> https://goo.gl/EqNE6c <<<

  4. Jean Louis KARKIDES

    Amélie simple citoyenne ou elue de la République ?
    Suis je obligé de manger halal, moi qui suis athée ?
    Des osties à la place du pain?
    Pas de soucis pour mes amis musulmans chez moi, mais là c’est du domaine privé.
    Je crois que nous aurons pire le 7.

  5. Certes c’est une élue mais ici le cadre était privé ( association, parti politique), ce qui serait différent si c’était en tant que Maire ou conseiller municipal que l’on organisait une cérémonie religieuse.

  6. Donc en tant que catholique vivant dans un pays de tradition catholique je suis censé manger « halal » et donc verser une taxe au culte islamique ? Brrrrr ça fait peur de lire ça ! Ne serait-ce pas plutôt aux Musulmans de s’adapter à leur pays d’accueil ?

  7. Amélie a parfaitement compris que pour être élue dans certains quartiers il était préférable de savoir baisser son froc et ravaler sa fierté !

  8. Promouvoir la laïcité serait de ne pas associer les deniers publics à une quelconque manifestation pouvant revêtir un caractère religieux. La viande légitime -pour les musulmans dans le cas présent- ne correspond pas à un caractère laïque dans la sphère publique, organisée par des élus. D’autant plus, qu’une partie de l’argent ayant servi à l’achat de cette viande va directement dans les caisses religieuses. A une époque, où le bien-être animal est de plus en plus pris en considération, c’est une attitude purement électoraliste sous couvert du vivre-ensemble. Ces élus contournent la loi de 1905, en octroyant, de facto, de l’argent public à une structure religieuse, par l’entremise de ces achats carnés. Il est dit que la viande est 100% légitime (au regard du culte musulman), qu’en est-il de ceux qui se refusent à faire souffrir inutilement les animaux, qu’en est-il de ceux qui boivent du vin ? Un parti politique reçoit de l’argent public.

  9. Jean Louis KARKIDES

    Ptit père,les musulmans n’ont rien demandé et la plupart sont respectueux de leur pays.
    C’est au élus, aux corps constitués de respecter la laïcité.

  10. Musulmans pays d’accueil ? T’as raison Mr Gimenez, à moins que ça soit Josiefowiecki, Vah Hessen, ou Macaroni pourquoi pas lol

  11. La question est : Cadre privé ou cadre public? Elue ou citoyenne?

    Si c’est dans un cadre privé il n’y a aucun commentaires à faire sur le fond mais sur la forme pardon.
    Qu’un personnage politique s’abaisse à du clientélisme communautariste dénote bien que cette personne méconnait les valeurs de la république. Ambition quand tu nous tiens!!!
    Madame il serait bon de revoir les cours d’instruction civique que vous avez du avoir dans votre jeunesse, ou alors…………

    Salutations républicaines et humanistes

  12. Je ne suis pas UDI, je ne suis pas de cette majorité municipale, je ne suis pas un fan transi de Mlle Pinheiro, mais lui faire ce type de procès est vraiment symptomatique de la dérive de ce que vous croyez être la laicité.
    Evènement privé avec des fonds privés, elle fait ce qu’elle veut.
    Et accessoirement comme le souligne JLK les musulmans n’ont rien demandé, et si la viande n’avait pas été Hallal je reste persuadé que ces amis seraient venus et auraient mangé chips et salade.

  13. Un concept bien oublié dans ce genre de fil: LA LIBERTé!!! Et que chacun soit libre dans le respect des autres de se vetir, de manger, de b…er, de jeuner ou de se bourrer la gueule ….

  14. Non, hors de question de me faire avaler du hallal, j’aime trop les animaux pour manger des bêtes souffrantes pour cette « tradition » qui n’est pas la nôtre, hors de question de rentrer dans ce jeu là, c’est que dans un sens, on est où là ? y’a pas une erreur quelque part ? c’est aux chrétiens de s’adapter ? brrrr…..

  15. Bonjour j’ai déjà vue cet élu, est je peut vous dire qu’elle est trais respectueuse de tout le monde.

  16. Je condamne également cette déclaration si elle n’avait que pour fondement une visée électoraliste afin de séduire une communauté en vue des prochaines échéances électorales, et j’espère me tromper.
    Par ailleurs je condamne tout autant les propos de certains détracteurs qui affirment que la République Française serait de traditions chrétiennes voire catholiques alors que pas essence, elle est son antonyme. Sinon, la loi de 1905 aurait été superfétatoire.
    Je suis français et fier de l’être mais plus en tant qu’héritier des Lumières, D’Hugo et de Zola, …. que d’un archevêque quelconque ou autres dignitaires de l’Eglise.

  1. Pingback: Atteinte à la laïcité: Le maire organise ce soir une cérémonie religieuse | MonAulnay.com - Le blog sur Aulnay-sous-Bois (93600)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :