Tel-Aviv sur Seine le 13 août, une polémique à Paris qui a vraiment lieu d’être ?

Paris_PlageQui ne connait pas Paris-Plage, célèbre pour ses quais de Seine ensablée seulement pendant l’été et souvent fanfaronné par l’ancien Maire de Paris, Bertrand Delanoë ? A défaut de pouvoir plonger dans la Seine (et de ne rafraîchir comme à la mer), de nombreuses activités sont proposées pour petits et grands, et ce en plein cœur de la capitale. 

Cette année, Paris Plage aura un arrière goût de polémique, la première du genre, suite à la volonté du Maire Anne Hidalgo de mettre à l’honneur certaines villes emblématiques. Et celle qui a nettement fait parler d’elle est Tel-Aviv, la ville côtière Israélienne.

La mairie de Paris a insisté sur le fait que Tel-Aviv est une ville «progressiste» et «moderne»,  au contraire de certaines villes plus fondamentalistes comme Jerusalem. Au Parti de Gauche, Danielle Simonnet dénonce une certain indécence de l’événement.

Vers des actions ciblées

Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes ont fait savoir qu’ils se présenteront sur les quais de Seine avec des drapeaux Palestiniens ou des vêtements à l’effigie de la « résistance » Palestinienne. Les forces de sécurité seront renforcées ce 13 août pour éviter tout débordement.

Même si la France et la Palestine ne partage pas vraiment d’histoire commune proche (ce territoire a été occupé par l’empire Britannique), une partie de la population Française prend fait et cause pour les mouvements Palestiniens contre la colonisation Israélienne (qui a débuté fin des années 60s suite à l’annexion de territoires après la victoire Israélienne pendant la guerre des 6 jours).

A chaque Intifada ou événement violent en Israël ou territoires Palestiniens, des répercussions arrivent en France, et la communauté juive est parfois ciblée.

Bonne ou mauvaise idée ?

Que l’on aime le concept ou pas, la Mairie de Paris savait que cette initiative allait créer une polémique. Si Israël maintient une politique contestable (on peut par exemple citer les soupçons de soutien aux islamistes qui combattent le gouvernement Syrien, où des membres du Front Al-Nosra – Al Qaida – sont soignés dans les hôpitaux du pays, 1 ayant été tué par les membres de la communauté Druze en colère), les Israéliens partagent ils tous la même vision que leur gouvernement ?

Israël n’est pas le seul pays à avoir empiété sur les minorités ou à avoir annexé des territoires contestés. La Chine et le Tibet sont un exemple parmi tant d’autres mais pourtant, cela ne déchaîne pas les passions en France…

Publié le 12 août 2015, dans Actualité, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Polemique sterile, notamment alimentee, a Paris, par des elus de la majorite municipale ecolo, communiste, rejoignant ainsi ideologiquement les cercles soralo dieudonnistes d extreme droite. Et ce sont les memes, de gauche, qui martelent des discours lenifiant sur le vivre ensemble.
    J ai lu que Tel Aviv, par exemple, est tres receptive aux droits des homos et y sont organisees des gay pride la ou, a Jerusalem et dans les pays arabo musulmans autour, c est l intolerance qui domine.
    Tel Aviv represente t elle Israel ? Est elle comptable de la politique sioniste du gouvernement ?

    Ou sont ceux qui clamaient en janvier dernier « pas d amalgame, faut pas stigmatiser » ?…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :