Mixité sociale forcée dans les collèges d’Aulnay-sous-Bois, seriez-vous prêt à tenter l’expérience ?

manifestation_aulnay_colleges

Vidéo

La ministre de l’éducation Najat Vallaud-Belkacem le martèle sans cesse : la mixité sociale est l’un des chevaux de bataille du gouvernement. Le département de la Seine-Saint-Denis faisant partie des volontaires pour cette mesure, la ville d’Aulnay-sous-Bois, qui compte 7 collèges, pourraient bénéficier de l’expérience.

Sur les 7 collèges que la ville compte, certains sont plus ou moins en difficulté. On peut citer par exemple les collèges Claude Debussy et Victor Hugo, qui ont mauvaise réputation dans le subconscient des Aulnaysiens, notamment du Sud.

Cette tentative louable permettra t-elle de tirer vers le haut certains établissements ? Les collégiens en difficulté dans les établissements dits sensibles pourront-ils intégrer un collège plus calme dans le Sud ? Les parents sont-ils favorables ?

Alors que de nombreuses personnes préfèrent mettre leurs enfants dans les établissements privés, la « ghettoïsation » de certains établissement est devenue un problème majeur dans le département, où tous les enfants sont sensés obtenir la même éducation dans les meilleures conditions. Tentative risquée ou pas vers un meilleur partage des ressources dans le territoire ?

Et vous, quel est votre avis ?

Publié le 21 octobre 2015, dans Education, Politique, Vidéos, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Ces sujets ne se montent pas d’en haut en laissant faire quelques maires dogmatiques, heureusement peu nombreux, qui les flinguent avec du hard discount.
    Je suis cadre dans le secteur pharmaceutique. Ma fille va quitter l’école publique d’Aulnay malgré la qualité des enseignants. En effet, la mixité sociale que j’estime souhaitable nécessite quelques prérequis par exemple : l’accessibilité à l’école la totalité de la semaine y compris la cinquième matinée pour les enfants de parents séparés (100 demies journées de perdues par enfant ! sujet bien planqué sous le paillasson), l’accessibilité réelle aux associations (après une semaine de 5,5 jours?) et à l’apprentissage de la natation. Ces prérequis sont présents dans environ 90 % des villes mais pas à Aulnay.
    L’organisation de parcours éducatif cohérent peut attirer ou détourner des familles améliorant la mixité sociale.
    Aulnaycap devrait s’intéresser aux raisons profondes du refus de la mairie de récupérer une subvention annuelle (500 000 euros tous les ans !) comme c’est le cas déjà dans environ 85 % des communes (PEDT).
    Y’aurait-il trop d’argent dans les caisses ?

  2. La réponse est claire le privé fait le plein , il n’y a qu’a voir le nouveau bâtiment de l’espérance

  3. Ce site est de plus en plus tendance facho. Les établissements du nord de la ville apprécieront vos propos sur eux.

  4. Les auteurs du site « Aulnay mérite mieux… que du poil à gratter et des socialistes aux fraises » préfèrent pour l’instant aborder le feuilleton Troussel/Beschizza ou les « frappes » du maire, plutôt que de réfléchir à la cohérence des parcours éducatifs s’appliquant partout sauf à Aulnay.

    L’absence de débat sur le PEDT, y compris au sein de l’opposition est édifiant. Le PEDT est prévu par une loi socialiste et donne lieu à une subvention annuelle de 500 000 euros.

    Son traitement par l’opposition permettrait de démontrer la crédibilité d’une alternative par le sens des responsabilités, des réflexions globales sur la ville, une volonté de concertation et d’efficacité. Mais pour l’instant, c’est au dessus de leur forces.

    Le poulet qui veut devenir grand aigle peut continuer longtemps à picorer sur la ville.

  5. @ Chris93

    Non, ce site ne présente pas que des tendances fascistes… De nombreux commentaires défendent plutôt la veuve et l’orphelin et s’indignent de tous les extrémismes qui mettent en péril la fraternité, la tolérance, le bien vivre ensemble et la république

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :