Communiqué de Ensemble! Non à l’état d’urgence !

assaut_saint_denis

Vidéo

Les députés viennent d’approuver la prolongation de l’état d’urgence, députées du Front de gauche inclues.

Pour « Ensemble! », si des mesures sont nécessaires pour assurer la sécurité des populations, l’état d’urgence fait peser de graves menaces sur les libertés publiques et le droit de manifestation. Déjà, plusieurs manifestations ont été interdites : celles contre les violences faites aux femmes le 21 novembre, en solidarité avec les réfugiéEs le 22 novembre, et, à l’occasion de la Cop 21, les 29 novembre et 12 décembre. Ce dispositif s’inscrit dans un processus de durcissement constant des textes législatifs parallèlement à une réduction des moyens de la police et de la justice.
L’état d’urgence implique que l’autorité administrative a pendant trois mois la prééminence sur la justice.
L’actuelle surenchère sécuritaire puise dans les propositions de la droite et de l’extrême-droite. Elle les légitime.
Ainsi en est-il de l’assignation à résidence pour les personnes censées menacer l’ordre public ou dont le comportement, les fréquentations iraient dans ce sens. Toutes les interprétations extensives, les stigmatisations sont rendues possibles.
Ainsi en est-il du recours possible de bracelet électronique pour certains assignés à résidence, de la déchéance de nationalité ou du visa de retour.
En parallèle, le gouvernement en profite pour donner son feu vert à l’armement des policiers municipaux et au port d’arme pour les policiers en dehors de leur service.
C’est pourquoi, « Ensemble! » condamne la prolongation de l’état d’urgence voulue par F. Hollande et son gouvernement et qui préfigure ce que pourrait être la réforme constitutionnelle instaurant un régime civil d’état de crise.
Ce n’est pas d’une refondation sécuritaire et autoritaire dont nous avons besoin mais d’une République sociale et démocratique, de plus d’égalité, de justice sociale et de liberté, ce qui implique la lutte contre le chômage et la précarité, contre tous les racismes, les discriminations.

 

Publié le 20 novembre 2015, dans Actualité, Politique, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Avatar de Ni dieu ni maître Ni dieu ni maître

    Ensemble pour se faire tuer? Laissez pour l’instant vos revendications éternelles d’anar et regardez la vérité en face!

  2. Bandes de doux rêveurs! Essayez de voir la réalité en face pour une fois, sortez de vos dogmes idéologiques et écoutez les français pour une fois (mais c’est peut-être trop vous demander!!!!)
    PS: Je ne souhaite pas qu’une de vos relations soit un jour victime d’un attentat !

  3. Je connais deux familles qui ne se connaissent pas et qui ont perdu chacune un proche au Bataclan ! On se sent tellement solidaire de leur douleur parce que nous sommes tous des parents, des enfants, des amis… L’un était papa d’un adolescent de 16 ans et d’une petite fille qui n’a pas encore deux ans… et qui sont désormais orphelins…. L’autre est une jeune fille dont les parents sont inconsolables… On le serait à moins.

    Le Front de gauche a le courage et l’honnêteté de dire que notre politique intérieure et extérieure est responsable de ces attentats. En revanche, il est trop facile d’accuser le gouvernement actuel de vouloir réduire nos libertés individuelles en déclarant l’état d’urgence ! S’ils ne le faisaient pas, ils seraient tout autant critiqués et coupables de ne rien faire !

    D’autre part, face au terrorisme aveugle et arbitraire qui peut sévir à tout moment désormais et partout, devons nous accepter de nous faire tuer comme des lapins sans nous défendre chaque fois que nous mettrons le nez dehors et prendre ainsi le risque de rendre nos proches inconsolables ?

    On ne peut ni négocier ni transiger avec les djihadistes ! Ils portent gravement atteinte à la vie sans avoir le droit de le faire ! Ils réduisent les libertés individuelles en ne respectant pas le libre arbitre de chacun ! Ils imposent une idéologie morbide et luciférienne qui n’est qu’une réinterprétation erronée et orientée du Coran, à laquelle nous n’adhérons pas ! Ils se prennent pour Dieu alors qu’ils ne sont que de viles créatures commettant des actes abominables dénoncés et interdits dans TOUTES les religions !

    Les djihadistes sont des fous qui ne se raisonnent pas et qui ne nous laissent pas le choix ! Soit ils restent en vie et nous tuent, soit nous nous défendons et nous nous protégeons ! Nous préfèrerions tous éviter la guerre car elle n’est absolument pas une solution, mais en pareille situation, elle est malheureusement inévitable !

  4. L’urgence absolue : Protéger les civils et mettre les djihadistes hors d’état de nuire !

    Dans un second temps : Nous remettre en question et repenser toutes nos politiques intérieures et extérieures qui ne sont nullement étrangères à ces situations que nous déplorons !

Laisser un commentaire