Proposition de désactivation des commentaires sur Aulnaycap pendant une semaine, pour ou contre ?

cropped-aulnay-sous-bois_parc_du_sausset1.jpgChères lectrices, chers lecteurs,

Le site Aulnaycap, fondé en décembre 2012 un soir d’une froide nuit d’hiver, a connu de multiples péripéties, des arrivées et des départs, mais n’a cessé de devenir l’un des médias les plus populaires à Aulnay et même en Seine-Saint-Denis.

Cette popularité se caractérise non seulement par une très forte hausse de l’audience, mais aussi par un très grand nombre de commentaires sur plusieurs de nos articles. Si la majorité de ces commentaires apparaissent comme intéressants, qui complètent pour certains l’information véhiculée par l’article, certains individus ont de leur côté utilisé ce moyen de communication comme défouloir, s’attaquant à des élus, à des personnalités politiques, voire d’autres commentateurs de la vie locale.

La rédaction d’Aulnaycap, composée de 5 membres permanents et d’une dizaine de contributeurs indépendants, s’interroge sur la viabilité de laisser s’exprimer l’ensemble des forces vives, avec la menace permanente de procès suite aux excès de zèle de certains.

Pour rappel :

  • Toute diffamation est interdite : supposer que des hommes politiques soient corrompus est passible d’une amende. Dans de nombreux commentaires, des personnalités locales et nationales sont accusés de corruption et d’abus de pouvoir, sans preuve ni jugement (seule la justice peut se prononcer sur de tels cas)
  • Les insultes sont interdites. Si ce cas est moins grave, la personne incriminée peut porter plainte, non seulement à l’encontre de celui ou celle qui insulte, mais aussi à l’encontre du site
  • Les propos racistes, antisémites ou anti-musulmans : si nous sommes favorable à la liberté d’expression et au débat d’idées, ces propos sont comme faisant partie des délits passibles de sanction judiciaire. Critiquer une religion, un dogme ou une philosophie est acceptable, mais qualifier tout un groupe d’individus de propos déshonorants et insultants ne l’est pas

Pour rappel, même les commentaires anonymes ou postés au travers d’un Proxy ou d’un VPN ne suffit pas à protéger l’auteur du commentaire. Nous serons obligés de collaborer avec la justice si celle-ci nous demande des renseignements contre les commentateurs qui ne respectent pas les lois de la république.

Certains membres de la rédaction propose de désactiver momentanément les commentaires. A ce jour, seule une personne a la charge de lire / modérer / modifier les commentaires. Sachant qu’il y a souvent entre 20 et 40 commentaires par jour, cela ne parait pas viable sur le long terme si personne n’essaye de mettre un peu d’eau dans son vin…

Aulnaycap étant avant tout un média fait par et pour les lecteurs, nous vous invitons à réfléchir sur cette proposition et nous faire un retour exclusivement sur ce fil de discussion. Si des volontaires souhaitent participer à la vie d’Aulnaycap, notamment pour modérer les commentaires, qu’ils nous fassent signe rapidement.

Publié le 29 novembre 2015, dans La vie d'AulnayCap !, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 16 Commentaires.

  1. Bonjour, Cela m’amène à 2 ou 3 réflexions

    Assimiler un blog à un média n’est il pas trop présomptueux ?
    5 membres permanents Comme à l’ONU alors, un seul décide !

    – Plus sérieusement :

    Pourquoi fermer aux coms ? Vous avez la possibilité de ne pas publier, le tort en revient à celui ou celle qui publie certains coms., pourquoi « punir » les autres ?
    Quant aux commentaires désobligeants que vous laissez être lus, c’est de votre seule faute, je répète… Vous devez appliquer une modération sans faille, prendre le temps avant d’appuyer sur le bouton « validez »

    @Cette Croustille, car finalement cette personne serait une femme de « haut rang » dans la ville (enfin si je puis dire), d’après @fatine Ne devrait plus pouvoir apparaitre dans le fil des coms, elle a trop abusé. Si cette personne est une personnalité notable de la ville, honte à elle, je suppose quelqu’un qui a critiqué vertement comme le rappelle parfois @Mr Karkides l’ancien blog socialiste dit « corbeau » Aulnay le Blog

    @Mr Parkides soit dit en passant qui énerve pas mal de monde avec sa prose « béni oui-oui » de donneur de leçons et paternaliste. Mais bons ce n’est pas irréprensible

    D’autre part je n’ai rien contre @Catherine Medioni, personne au demeurant fort sympathique et instruite, mais elle contribue aussi au rédactionnel, cependant elle n’hésite pas à inonder ce blog de propos peu amènes envers nos élus, où les précédents, continuera t’elle à écrire des articles ? Elle n’est pas modéré ou très peu, et c’est de votre faute !

    Concernant certains élus de la république sans vouloir défendre qui que ce soit la plupart des personnages cités, ont été condamnés, ou en examen. Prenons le cas de Sarkozy par exemple, il est montré du doigt dans toute la presse, et si aucun jugement n’a été porté contre lui jusqu’alors, c’est à cause de la lenteur de la justice, de la pression de son entourage, où d’une certaine impunité… Ceci donné à titre d’exemple.

    Soyons sérieux, pour les insultes, je dis oui, mais pourquoi publier ? C’est de votre faute !
    La diffamation, c’est à vous de juger, vous ne le faites pas, vous êtes 5 et un/une seul(e) valide les coms, ce n’est pas normal. ????

    Ensuite on ne dit pas antisémite ou anti-musulman, là c’est un amalgame, puisque la plupart des musulmans de ce pays, sont Maghrébins (dit Arabes) et sont donc sémites tout ou partie par essence, quant aux juifs, je ne me souviens pas avoir vu un propos dit antisémite (là encore mot détourné de son sens initial), ou alors le fait de critiquer Israël est il « antisémite » ? Là encore je ne me souviens pas, les israéliens juifs sont ils tous sémites ? je ne crois pas, il y a le cas des Ashkénazes part mélangée de plusieurs origines.

    Pardonnez moi de ces précisions

    Par ailleurs je suis effaré de voir que certains reportages d’Aulnay Cap ne reposent sur rien. Bref, ce n’est pas le sujet ! Certains articles sont que des mensonges.

    Pour terminer vous laissez s’exprimer un dénommé RV (Pour la petite histoire vous constaterez que je donne les noms des intervenants, tels qu’ils se définissent sur ce blog, je suis en effet scandalisé qu’on puisse « balancer » ainsi d’autres noms, qui ont le droit d’utiliser des pseudos, comme ça se fait sur tous les forums et blogs de la terre entière, à condition de respecter la charte et le règlement en vigueur) Ce monsieur inonde Aulnay cap de sa haine envers les musulmans, et est le roi des amalgames. je cite en exemple
    « Cette femme mère de famille, voilée qui plus est montant dans un monospace de marque Mercédès-Benz », et il voit derrière un (sous entendu, tout le monde à compris l’allusion) un trafic de drogue ? Ce monsieur voit des véhicules de luxe partout dans la cité de la Rose des vents aux vitres fumées, on connait les rhétoriques immondes de la famille Le Pen et de ses disciples. Je doute que ce Mr, qui a l’air de ne pas avoir de voiture, sache ce qu’est un véhicule de luxe, moi je connais fort bien, et pour cause ce quartier, et j’en vois pas beaucoup. Oublie t’il que nombreux sportifs de renoms, ont l’habitude d’aller voir leurs famille (des footeux en général, boxeurs, ou même d’innombrables artiste de Rap ou Hip-Hop, qui ont heureusement pour eux assez d’argent pour se payer autre chose que des Dacia) Moi je dis qu’il y a de la violence, et de l’incitation à la haine raciale envers une population à cause de ses origines. Tous les arabes sont ils voleurs ? Tous les douaniers sont ils racistes ? Vous laissez cet individu déverser son flot de haine envers les musulmans, et là vous avez tort, vous êtes les seuls fautifs ! Cette mère de famille doit t-elle rouler en Dacia pourrie ou en twingo pour faire plaisir à ce monsieur, parce que c’est une « arabe » ? Cet individu qui pense que les Arabes sont arrièrés et qui doivent rester au fin fond de leurs cités, jonglant entre RSA et braquage ? Je me moque de ce que pense ce mec, mais ces propos sont racistes, et ce qui est inqualifiable c’est que vous laissez être publiés !!! D’après lui, tous les musulmans (ACMA, EMPJF) sont ils des « islamistes » ou « salafistes » prêt à tirer dans la foule, et prêcher un Islam haineux anti blanc ? Savez vous ce qu’est un salafiste, tous les médias détournent les mot, et en donne un sens erroné, pour ça et autre chose

    On va citer le cas de @Fanghien, et bien je suis d’accord avec lui à 100 % et @CatherineMedioni a bien compris, le problème est que s’expliquer par écrit, n’est pas facile et on fait comme on peut. Qu’on arrête de se faire manipuler la tête par les médias (relai des politiques) pour nous laver le cerveau, on a le droit de réfléchir non ?
    Tous ces attentats viennent juste avant des élections, et interviennent à un moment où l’exécutif est au plus mal, je ne suis pas non plus dans le complot, mais il y a matière à doute, désolé.

    Alors ok, pour ce texte pour finir, je me souviens il y en avait un autre de ce type, il y a quelques mois, mais vous avez (Aulnay cap) recommencé à laisser apparaitre des coms salaces et immondes, vous en portez la seule responsabilité, en plus des auteurs bien évidement, mais pourquoi laisser @croustille, @RV, @dudandy où d’autres s’exprimer de la sorte ? Y compris @Catherine Medioni dans ces propos contre les élus. Tiens à ce propos, Mr Ségura grand gangster, ou d’autres de son équipe, n’a jamais fait l’objet de poursuite judiciaire, il me semble. J’en déduit que les 1ers responsables, sont bien sur les équipes de campagne, qui ont sali ce Mr et son ancienne majorité à l’occasion des campagnes et sensibilisé l’opinion publique sur des agissements présumés, donc dans ce cas, certains élus actuels (je me permet cette petite incartade) devrait être aussi poursuivi de diffamation, car ils ont colporté cela partout dans la ville, ceci dit les autres ne se sont pas gênés pour faire de même, alors moi je dis la « politique » est pourrie, et je comprends les 40 % d’abstentionnistes à chaque élection, et d’ailleurs j’en fait partie

    Ceci est un exemple de votre illogisme :

    Là dessus on a le droit de le dire « Tous pourris » ? Non peut être pas mais de plus en plus, finalement moralité, le lectorat de ce Blog, un peu « critique » a des excuses, ce qu’il se passe pendant la campagne est odieux

    Tiens allant sur Paris, hier le dernier tract du PS « La république a besoin de vous » et au verso, votez Bartolone, si ce n’est pas de la « ramasse » ça ? De même Pecresse et ses fraudeurs terroristes, à ce sujet je suis allé par le RER B (aller et retour) sans payer, et je n’ai pas posé de bombes ! Arrivé à Barbès, pas de flics, militaires, même à gare du Nord !!! A part ça on nous manipule pas !!!! Allez je vais y aller aussi, bien sur que la plupart des politiques sont corrompus, (mais là je le dis de manière générale) Citez, telle ou telle personne, qui n’a pas été condamné (je précise) c’est de votre responsabilité de modérer, avant de désigner du doigt, tel ou tel commentateur. Vous en êtes les seuls responsables.

    Alors halte à CROUSTILLE (la notable), DUDANDY (son soufre douleur), RV Mais de grâce laisser ce blog ouvert, et modérez un peu plus braves gens, vous êtes 5 vous n’avez aucune excuse, ce ne sont pas les commentateurs le problème, mais les modérateur, pardon, LE MODÉRATEUR

    Bien à vous
    Mohamed

  2. Il serait vraiment dommage que l’excès de zèle de certains induise la suspension de commentaires. La richesse des échanges en serait ècornée, et par là-même notre si chère liberté… Dommage qu’encore une fois, les incivilités d’une minorité conduisent à sanctionner la collectivité.
    AFE

  3. Plutôt que de supprimer la fonction commentaires, et comme je l’ai déjà suggéré à plusieurs reprises, il semblerait plus judicieux d’écrire sous son vrai nom et d’en avoir un seul. Tous ceux qui insultent ou diffament brouillent les pistes avec plusieurs pseudos et ne le feraient probablement pas s’ils étaient identifiés, ou du moins se contraindraient à modérer leurs propos…

     » (seule la justice peut se prononcer sur de tels cas)  »

    La justice est totalement inaccessible à qui n’a pas d’argent ! De plus sa lenteur extrême à traiter les litiges et les affaires la rend inefficace, décourageante et obsolète. Elle n’est pas au service des petites gens qui pourtant la financent avec leurs impôts ! Pour toutes ces raisons la justice ne peut pas être rendue et n’est plus qu’une mascarade au service des seuls intérêts financiers des puissants ! On l’a vu tout récemment avec l’affaire de l’amiante à Aulnay, puis d’Aulnay environnement dont le recours était bien plus au service des Aulnaysiens que les décisions contestées de l’équipe municipale actuelle qui a menti à tous et impose d’immondes mastodontes de béton, exactement comme les prédécesseurs…

    La libre expression est ce qui reste au citoyen lorsqu’il est témoin d’anomalies, d’abus, de violation des lois et des valeurs de la république, et qu’il n’a pas la faculté pécuniaire d’ester en justice ! Supprimons la, et nous serons alors dans une dictature où seule la parole contrôlée et surveillée des médias tiendra lieu de vérité !

    Tout se met actuellement en place pour réduire toutes nos libertés. Des médias alternatifs sont menacés de fermeture, et cela se passe sous un gouvernement socialiste !!! Hallucinant, non ?

    Qu’ont ils donc à nous cacher tous ces politiques de droite et de gauche, qu’ils ne voudraient pas que nous sachions, nous, le petit peuple qu’on veut  » moutonniser « , asservir à des lois scélérates et iniques, réduire à l’esclavage, et tenir à l’écart de l’inavouable ?

  4. Comme quoi les incivilités d’une minorité, obligent des mesures qui pénalisent le plus grand nombre. Regardons se qui se passe autour de nous.

  5. J’ecris en anonyme mais je suis entierement pour votre blocage des commentaires car certaines personnes vont vraiment trop loin dans la haine etc.

  6. @Catherine Medioni ce n’est pas les noms ou pseudos le problème, de plus on peut en inventer. Rien ne prouve que ça soit votre réel nom. Vous pouvez nous scanner votre carte d’identité ? Je rigole bien sur. Mais le problème c’est comme dit @Mohamed BS la modération quasi inexistante de la part de ceux qui sont en charge de ce Blog ! Il n’est pas normal de laisser cette @croustille inonder de sa haine ce Blog !

    S’il s’agit d’une élue que d’aucun désigne. L’affaire est gravissime. Je propose à toutes celles et tous ceux qui ont des informations là dessus de la dénoncer ‘!’

    Une image écornée D’Aulnay respectueus qui en prendra un coup

  7. JEAN LOUIS KARKIDES

    Mohamed, faudra m’expliquer ce que mes commentaires ont de paternalistes et de moralisateurs…….Exemple STP;

  8. Bah relisez vous @Mr Karkides, mais vous n’êtes pas le problème de ce blog. Chacun a sa façon de s’exprimer, mais vos avis sur la laïcité (pas que vous m’exaspèrent) relisez la constitution. Bon je répète ce n’est pas le souci. Je m’excuse de vous avoir blessé

    Mais ce qui me gêne c’est la haine chez certains intervenants. Notamment cette maudite croustille, raciste immonde comme ce RV qui passe son temps à faire des amalgames
    C’est un douanier c’est ça ? Il n’a pas de devoir de réserve ?

    La faute est des tenanciers de ce blog

    MODÉREZ svp, merci

    Alors messieurs les modérateurs ?

  9. Aux yeux du dénommé Mohamed BS (boycott sionisme ?), tous les intervenants ne partageant pas son point de vue doivent être censurés. Il rejoint sur ce point le militant communiste Miguel Hernandez qui voulait me priver de la possibilité de laisser des commentaires ici.

    Le problème se pose avec un individu qui utilise un anonymat relatif et de multiples pseudos pour « troller » le blog.
    Il s’était calmé à une période, étrangement aussitôt après les menaces de plaintes formulées par un intervenant (je ne sais plus si c’est Ahmed ou Medhi, un prénom comme ça).
    Il serait dommage de priver la totalité des intervenants de la possibilité de commenter, juste pour ce troll…

    J’ignore si vous avez la possibilité technique de bloquer l’IP de ce troll. Ca ne solutionne pas tout, mais ça rend plus contraignant la possibilité de commenter sur Aulnay Cap.

    Si cela n’est pas faisable, deux options :
    – les intervenants doivent avoir l’intelligence de cesse d’alimenter ce troll en lui répondant systématiquement *
    – si aucun blocage d’IP n’est possible, et si les intervenants continuent de répondre à ses provocations, pour votre propre tranquillité, oui, il deviendra nécessaire de verrouiller les commentaires, hélas

    * J’ai moi-même fait l’objet d’insultes et même de menaces physiques claires de la part d’un individu il y a quelques mois; je n’y ai pas répondu, et je ne me rappelle pas l’avoir lu laisser d’autres commentaires par la suite.

  10. Voici encore une fois, après tout ce déversement de connerie le besoin de votre blog de bloquer les commentaires : Vous êtes envahie par une horde de cloportes qui ne vous lâcherons jamais… Bloquez, bloquez, bloquez et dommage pour les discutions ou les partages 😦

  11. J’ai été l’objet de commentaires extrêmement désobligeants par cette dénommée croustille à laquelle je n’avais jamais nui ni tenu aucun propos malveillants à son encontre.
    Comme elle s’est permis de m’attaquer de la façon la plus méchante, perfide et lâche qui soit, je me suis sentie tout à fait autorisée à me défendre et à la ridiculiser pour les propos particulièrement méchants qu’elle avait osé tenir sur ce blog.

    Par la suite un dénommé MC, du Dandy ou Dudandy, (selon l’humeur du même individu) ou encore scorpio et quantité d’autres pseudos dont je vous épargnerai la liste, n’a cessé de m’agresser publiquement recourant à toutes sortes de stratagèmes pour me ridiculiser, m’humilier, m’insulter et même me faire passer pour folle ! Il exigeait que je fasse des excuses publiques à… Croustille ! Lol

    Sauf que cette croustille n’était autre que ce même individu qui a déversé sa haine et une idéologie très contestable sous quantité de pseudos pour brouiller les pistes et faire croire qu’elle était partagée par de nombreux commentateurs… alors qu’il était le seul à penser ainsi !

    Lorsque j’ai menacé de porter plainte contre Croustille qui révélait des informations qui ne pouvaient être connues que de personnes travaillant en mairie, ( agents ou élus ) et à ce titre placées sous le sceau du secret professionnel, le fameux du dandy paniqué par mes menaces a soudainement révélé et prétendu être croustille !!!

    Écrivait-il vraiment sous la plume de croustille ou bien a-t-il voulu « sauver » et protéger une personne qu’il connaissait et qui avait dérogé à l’obligation statutaire de respecter le secret professionnel en ne divulguant pas d’informations confidentielles ? Je ne saurais le dire ! Toujours est-il que la croustille s’était inconsidérément placée dans de très sales draps !!!

    Parce que ce qui avait été écrit dans les commentaires de ce blog démontrait que le secret professionnel et la discrétion n’avaient manifestement pas été respectés au sein du service public de notre ville, alors que cela en constitue une obligation fondamentale pour sauvegarder la confiance des citoyens envers leur administration, je pense que le sieur dudandy, alias Michel Cadart, s’est sacrifié pour jouer les fusibles…

    Que croustile soit une personne de la mairie ou Michel Cadart qui n’y travaille pas mais qui visiblement dispose d’informations qu’il ne devrait absolument pas avoir, Il n’en reste pas moins vrai qu’il y a eu  » fuites » de la mairie, et qu’à ce titre elle est en faute, et donc passible de poursuites judiciaires…

    Toutes ces embrouilles n’auraient peut-être pas eu lieu d’être s’il était interdit d’avoir 36 pseudos et si on obligeait les commentateurs à écrire sous leur véritable identité !

  12. du Dandy alias moi-même serait donc un héros, prêt à tout pour sauver l’honneur d’une dame nommée croustille, rhôôôô >> paniqué !!! Mdrrrrr

    Bon appétit, c’est l’heure de l’apéro 🙂

  13. Jean Louis Karkides

    Mohamed, à notre prochaine rencontre, nous pourrons en reparler, à bientôt…

  14. Dans un commentaire ci dessus j’ai écrit :

     » La libre expression est ce qui reste au citoyen lorsqu’il est témoin ( et victime ) d’anomalies, d’abus de pouvoir, de violation des lois, de transgression des valeurs de la république, et qu’il n’a pas la faculté pécuniaire d’ester en justice !  » ( pour se voir légitimement restauré dans ses droits )

    Mes propos sont corroborés par les articles 31 et 35 ci dessous : Pour rappel, à Aulnay, des lois ont été violées, des statuts non respectés et les valeurs de la république piétinées, le tout dans une indifférence générale et coupable !!! Cela a été rendu possible par quantité d’agents et d’élus qui ont préféré fermer les yeux, et par l’inaction absolue des contrôles de légalité qui doivent pourtant veiller à l’application des lois sur tout le territoire, parce que et puisque la France est UNE et INDIVISIBLE ! Tous ces faits condamnables qui desservent assurément les droits des citoyens, laisse indiscutablement présumer la collusion qui existe entre le pouvoir et les institutions de la république…

    DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN de 1793

    Article 31. – Les délits des mandataires du peuple et de ses agents ne doivent jamais être impunis. Nul n’a le droit de se prétendre plus inviolable que les autres citoyens.

    ( A aulnay, les élus et les agents impliqués dans la violation des lois et des statuts qui protégeaient mes droits sont restés impunis )

    Article 35. – Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

    Par conséquent, dénoncer de manière pacifique et en citant les lois transgressées, les irrégularités commises par une autorité administrative qui :
    — a pratiqué la discrimination pour éliminer d’un poste public, une candidate sur des critères arbitraires et non fondés sur ses qualités strictement professionnelles, ne constitue aucunement de la diffamation, mais relève plutôt du devoir citoyen et du courage du lanceur d’alerte !
    — qui s’est rendu coupable du délit d’octroi d’avantages injustifiés à une candidate qui ne disposait pas du grade requis et qui n’était ni fonctionnaire ni titulaire.

    Pour information, la discrimination et le délit d’octroi d’avantages injustifiés sont prohibés et punis par la loi. Ils sont aggravés lorsqu’ils sont commis par des personnes en position d’autorité ou de pouvoir. Aucune diffamation ne peut-être reprochée à celui ou celle qui les dénonce sans jamais parvenir à se faire entendre, parce que la justice ne s’exerce pas et que le préfet n’a rien contrôlé.

    Cela donne une image réelle et grandeur nature de ce qu’est notre  » état de droit  » !

  15. Il me semble que la cause est entendue et que ces nouveaux commentaires devraient précipiter la décision du rédacteur en chef(désolé pour certains mais il en faut un), tout à fait d’accord avec lui. La liberté d’expression a quand même des limites, nous sommes peut être des gens civilisés enfin je le croyais.
    En quoi ma liberté, votre liberté en France est-t-elle malmenée? Non, je cherche et je ne vois pas, je suis très libre, pas vous? Donnez des exemples très précis et évoquez parfois ce qui se passe ailleurs, peut être proche de vous
    Dans ces commentaires, et encore plus grave après l’article de modération de la rédaction, je note encore et toujours les mots suivants : violation, discrimination, diffamation, corruption, délit, insurrection, irrégularités, abus, …., j’abrège, ainsi que les règlements de compte divers, on ne s’en sort pas.
    Je ne peux qu’en déduire que ces brèves de comptoir( même pas car généralement elles ne sont pas agressives et humoristiques) émanent certainement de gens qui ont peut être des difficultés dans la société, même si cela m’ennuie bien de le dire mais à un moment ras le bol
    On ne peut que comprendre avec ce que je lis, les difficultés d’un soit disant vivre ensemble, plus inquiétant que je ne le pensais
    Et puis lu plusieurs fois, »c’est la faute à Aulnaycap », quelle fuite de responsabilités! Mais je pense que lorsque l’on a autant de temps pour écrire(pas toujours compréhensible d’ailleurs), il faut participer ou peut être ne plus ouvrir le site, il y en a d’autres…qui ne permettent pas de répondre!
    Enfin faut arrêter aussi les comptes à régler pour un emploi non obtenu, sans cesse la même ritournelle de révolte, faut passer à autre chose. Désolé mais personnellement, comme beaucoup d’autres, je n’ai pas toujours obtenu les postes de fonctionnaire que je sollicitais malgré aussi les critères réunis et je n’en fais pas un drame.
    Voilà, j’ai encore perdu du temps mais trop difficile de ne pas réagir

  16. @ un Aulnaysien

    Si la France est un état de droit, UNE et INDIVISIBLE, les lois doivent impérativement s’appliquer sur tout le territoire quelque soit le statut de ceux qui les transgressent ! Si tel n’est pas le cas, c’est alors une république bananière que je ne puis cautionner ni par le silence, ni par la résignation, ne vous en déplaise ! Je défends l’état de droit, tandis que vous semblez préférer fermer les yeux sur les transgressions de ceux qui abusent de leurs pouvoirs et qui conduisent à la seconde !

    Je vous accorde que le vivre ensemble est bien compromis en effet, mais par par ceux qui ont le courage de dénoncer ce qui est inacceptable, mais plutôt par tous ces lâches et ces pleutres de la pseudo  » bien pensence  » moralisante qui préfèrent blâmer les victimes plutôt que de demander des comptes de leur administration à tous ceux qui pratiquent la discrimination, le clientélisme ou le délit d’octroi d’avantages injustifiés au motif qu’ils jouissent de pouvoirs ( heureusement éphémères ) dont ils abusent pour nuire sciemment à des citoyens ! Au cas ou vous l’ignoreriez, tous ces délits caractérisés sont interdits et réprimés par la loi !

    C’est aussi avec des mentalités pareilles qu’on laisse faire tout et n’importe quoi, juste pour préserver égoïstement la tranquillité de sa petite vie minable, et que les transgresseurs peuvent continuer leurs petites tractations sans jamais être inquiétés, avec la bénédiction des indifférents qui se donneront toujours bonne conscience en nous chantant leurs couplets de remontrances à trois francs six sous !

    Ce ne sera jamais ma position. Nous ne sommes donc pas dans le même camp.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :