Réunion publique à Aulnay-sous-Bois contre le projet de loi El Khomri concernant la réforme du code du travail

invitation pour le 4 mars avec pétition au dos_Page_1Le projet de loi que la ministre du travail doit présenter le 9 mars à l’Assemblée nationale vient d’être rendu public :

  • « Le temps de travail passé à la moulinette » titre le Parisien.

La durée maximale de travail : jusqu’à 60 heures par semaine, en dérogeant au code du travail par accord d’entreprise !

Les apprentis de moins de 18 ans pourront travailler jusqu’à 10 h par jour (au lieu de 8 h actuellement) !

Salariés autonomes (cadres) : les 11 h journalières de repos consécutives actuellement pourront être fractionnées !

Licenciements abusifs : les indemnités plafonnées !

Pour « préserver l’emploi ou le développer », l’entreprise pourra moduler le temps de travail et les salaires de ses employés. Et l’imposer par référendum pour valider l’accord contre les syndicats indépendants.

Le Compte Personnel d’Activité (CPA) est introduit dans le projet de loi. « Un compte individuel attaché à la personne contre les droits collectifs tels que le Code du travail, les conventions collectives et les statuts », comme le définit à juste titre une Union Départementale CGT.

Et un amendement au projet de loi permettrait d’appliquer par ordonnance le CPA aux fonctionnaires ! Un nouveau « coup de force » contre  le statut des fonctionnaires selon  l’UIAFP-FO (union Interfédérale des Agents de la Fonction Publique) qui « exige le retrait de cet amendement gouvernemental ».

Ne faut-il pas que l’unité la plus large se réalise entre toutes les organisations pour exiger :

RETRAIT DU PROJET DE LOI REFORMANT LE CODE DU TRAVAIL !

Une réunion publique est ainsi organisée par les opposants de cette réforme le vendredi 4 mars dans la Grande salle de la Bourse du travail (19, rue Jacques Duclos, proche de la Ferme du Vieux-Pays). La réunion commence à 18h00.

Source : communiqué Comité aulnaysien pour l’unité pour la défense du code du travail

Publié le 25 février 2016, dans Politique, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Je ne sais que comprendre,

    Je suis un homme de gauche (référence à la constituante de 1789, gauche pour le peuple droite pour le roi).

    La finance qui tiens l’industrie à licencié depuis 1980 près de 8 millions de personnes
    D’où une augmentation de 25 % des charges (il s en réclament la baisse )
    L’industrie qui devait embaucher avec la loi des 35 heures( partage du travail) a continué à licencier.
    Et aujourd’hui le gouvernement entends le patronat ( finance) qui dit, donnez moi la liberté de licencier, le droit de disposer des corps comme au 19 eme siècle et j’embaucherai !!!!

    DE QUI SE MOQUE T ON?

    C’est comme si un incendiaire venait demander à la collectivité de lui payer des matériaux ignifugés. et que le pompier viennent financer la reconstruction

  2. Très juste Olivier Rimbert. Le gouvernement actuel trahit le socialisme et ose faire aux millions de citoyens de la France d’en bas, celle qui n’a aucun des privilèges que s’octroient honteusement nos édiles politiques, tous partis confondus, des conditions de survie inadmissibles ! C’est un recul magistral dans les avancées humanistes et sociales qu’avaient obtenus nos parents et grands parents de haute lutte ! La vie d’un être humain ne se réduit pas à son travail, et le détricotage du code du travail au profit de ceux qui gagnent bien plus que leurs salariés est la preuve formelle que le gouvernent ne défend ni le travail ni le peuple ! Ce sont des imposteurs et des gouvernants illégitimes ! La désobéissance civile semble malheureusement la seule alternative qui reste au peuple pour dénoncer des injustices flagrantes et intolérables !

  3. Une loi faites par une femme qui n’a jamais travaillé et ne sais ce que sais le monde du travail, et encore pire une femme qui ne savait même pas qu’un CDD se renouvelle 2 fois elle a dit sur RMC chez bourdin.

    Mot de la fin, cette loi, c’est une b’El Khomri.

    VIVE DE GAULLE seul homme politique qui aimait la France

  4. Cette loi travail est un tel recul social qu’elle pourrait bien mettre le feu aux poudres : les travailleurs et les salariés de la France d’en bas n’accepteront jamais la suppression de leurs droits fondamentaux minimums face à des employeurs voyous et prédateurs qui s’enrichissent toujours plus en détruisant la santé et la qualité de vie au travail sans jamais être inquiétés par la justice ! Cela doit cesser ! et s’il le faut, nous descendrons dans la rue pour désavouer publiquement toute la classe politique, actuelle et ancienne ! Comment des énarques embourbés de privilèges honteux et trop grassement payés avec les deniers durement acquis du contribuable, peuvent ils représenter des citoyens dont ils organisent la déchéance économique et sociale, et qui n’en peuvent plus de souffrir et de devoir se contenter de survivre dans un monde sans aucun avenir ni espoir de prospérité légitime ?

    L’article 35 de la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen, ainsi que le préambule de la constitution du 24 juin 1793 rappelle que :

     » Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs »

  5. Vous allez tous y perdre votre « latin »….Notre Association multiplie les recherches pour aider les citoyens, en premier lieu sur leur feuille de paie qui a changée depuis le 1er Janvier 2016 (Experts comptables et Informaticiens vont développer leurs nouveaux logiciels)
    Des charges supplémentaires pour les petites entreprises…
    Des simplifications qui n’en sont pas…..
    Des articles incohérents….
    Consultez Légifrance.gouv.fr et le décret du 25 février 2016 signé par :
    – Manuel Valls
    – Myriam El Khomri
    – Marisol Touraine

    BON COURAGE à TOUS !!!

Laisser un commentaire