Ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe le 04 mai 2016

arc_de_triompheEn tant président départemental de l’Union départementale de la Médaille Militaire de SEINE-SAINT-DENIS, j’ai organisé la ravivage de la flamme à l’ARC DE TRIOMPHE le 04 mai 2016.

Voulant la participation de classe, j’ai pu avoir deux classes de l’Ecole Jules Ferry grâce au soutien de la municipalité d’Aulnay-sous-Bois (Mme MONTEMBAULT adjointe au maire pour les anciens combattants) et de la direction Education – Jeunesse de la mairie d’Aulnay-sous-Bois.

28 enfants avec leurs parents sont venus à cette cérémonie. 4  enfants ont été choisis par leur enseignants pour m’aider ainsi que l’adjointe du maire pour les gerbes de fleurs à déposer.

A leur arrivée à l’Arc de triomphe, ils ont été accueillis par le commandant de la Flamme qui leur a expliqué l’histoire de l’Arc de Triomphe et de la tombe du soldat inconnu.

Puis on s’est rassemblé au niveau ambassade du Qatar pour pouvoir remonter les Champs Elysées et traverser la place de l’Etoile (la circulation est interrompue pendant le défilé), donc les 4 enfants portaient la gerbe en premier et ensuite les autorités et les enfants. Ceux-ci ont été impressionné par la traversée des Champs Elysées.

Arrivée à l’arc de triomphe, les gerbes ont été déposées avec l’aide des enfants, puis ils ont chanté la Marseillaise, et la flamme a été ravivée. La cérémonie s’est terminée ainsi.

Les enfants ont été parfaits et j’espère que cela sera un bon souvenir.

Article proposé par Michel RENARD

Publié le 8 mai 2016, dans Associations, Histoire, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :