La mort programmée de l’Office de Tourisme d’Aulnay-sous-Bois ?

expo office tourisme 1 001Extraits de la délibération n°14 proposée au vote du conseil municipal du 22 juin 2016:


« Considérant que la forme associative ne permet pas la mise en œuvre d’une politique municipale dynamique en matière de tourisme, le conseil municipal abroge la délibération n°13 du 18 avril 2013 confiant le service public touristique local à l’association « office de tourisme d’Aulnay-sous-bois », et décide d’exercer en interne le service public touristique local du tourisme à compter du 1er juillet 2016. »

Peut-on partager cette appréciation extrêmement désobligeante à l’égard de l’équipe qui a conduit l’office de Tourisme ces dernières années? Sur quels critères la municipalité s’appuie-t-elle pour juger  que son action « manquait de dynamisme? »

Aulnaysiens et non-Aulnaysiens, dans un lieu de centralité facilement accessible ont toujours trouvé auprès d’un personnel qualifié un accueil sympathique pour recevoir:

  • une information pratique, générale et transversale sur la ville, avec une large amplitude d’ouverture au public
  • une mise en valeur des acteurs économiques en lien avec le tourisme et tourisme d’affaires (restaurants, hôtels, chambres d’hôtes…)
  • une promotion des activités municipales et associatives

Aulnaysiens et non-Aulnaysiens, grâce à la mise en place d’expositions très variées, ont pu découvrir des pans du dynamisme aulnaysien qu’aucune autre institution communale ne donnait à voir, celui des habitants qui développaient une activité artistique indépendante et souvent très originale

Mais surtout: en quoi une forme associative serait-elle inadaptée?

Ne serait-ce pas là justement que le bât blesse? Une association, ce n’est pas une administration « aux ordres ».

Et rien n’empêchera plus de faire disparaître cette belle vitrine de notre commune.

S’il y a une chose à changer, cela serait de doter cette association d’un local plus à la mesure d’une ville de 82000 habitants!

Ce n’est pas ainsi qu’en tant que citoyen et exerçant une pratique artistique (la photographie), je conçois la vie communale. J’aimerais que notre municipalité nous « lâche un peu la bride », respecte le pluralisme et nous offre des espaces de liberté, que notre commune ne devienne pas une variante de la caserne.

Source : communiqué de René-Augustin Bougourd, aulnaysien, membre de l’association « Office du Tourisme » et président d’un club Photo.

Publié le 21 juin 2016, dans Associations, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. il existe d’autres espaces tels que Gainville ou la Mairie pour les informations ou les expositions. L’existence même de cet office à Aulnay Sous Bois reste surprenante, au vu des difficultés budgétaires de la Ville ! Au moins, il occupe une poignée de privilégiés, aux dépens de nos impôts. N’en déduisez pas que je sois refractaire à la culture, bien au contraire. Aulnaysienne de longue date, j’ai la chance de profiter des différentes fenêtres ouvertes à la culture, mais cet office .. Quel gâchis !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :