Publicités

Aulnay Environnement dresse un premier bilan de la consultation sur le futur centre nautique d’Aulnay-sous-Bois

centre_nautque_aulnayA l’issue des réunions publiques organisées par la municipalité sur le projet de centre nautique, Aulnay Environnement vous propose un « bilan d’étape ».

I/ La gestion démocratique du dossier

Les réunions organisées par la municipalité ont tardivement et imparfaitement comblé l’indigence de communication qui a caractérisé depuis deux ans la gestion du dossier de la piscine.
En juin 2015, nous n’avons pas contesté la décision de fermer la piscine, le Maire invoquant l’imparable principe de précaution.
Nous ne pouvons non plus reprocher le temps mis à faire un diagnostic, la lecture du rapport d’expertise permettant de comprendre combien les données à réunir étaient complexes.

En revanche, nous considérons que dès que l’ensemble de ces données a été réuni, c’est-à-dire à la fin du printemps 2015, il eut été d’une bonne gestion démocratique de les publier et de présenter aux habitants les choix possibles.

Or ces rapports n’ont pu être connus que grâce à l’insistance d’Aulnay Environnement qui au printemps 2016 a pu en obtenir une communication (qui s’est révélée partielle), mais seulement  sous la menace de saisir la Commission d’Accès aux Documents Administratifs. Si, par l’intermédiaire des blogs, ces documents sont parvenus à la connaissance du public, c’est à l’initiative d’un membre d’Aulnay Environnement. Au contraire, en juin 2015, la communication municipale s’est limitée à une « Lettre du Maire » qui,  des évaluations de coût et de pérennité des réparations, ne retenait que les hypothèses les plus pessimistes. 

De plus, cette « Lettre du Maire » donnait du projet envisagé une image très maladroite, en insistant sur un luxe d’équipements annexes qui laissaient imaginer un projet digne d’un Aquaboulevard.

Or ce n’était pas ce qu’attendaient les Aulnaysiens confrontés à l’absence de piscine, surtout les parents qui cherchaient à pallier l’incapacité des établissements scolaires à assurer l’apprentissage de la natation et qui avaient les plus grandes difficultés à trouver une place dans les piscines des autres communes.   Ces doléances, l’équipe d’Aulnay Environnement les a entendues durant toute la Journée des associations. En réponse, dans la mesure de nos connaissances, nous avons essayé de répondre impartialement aux interrogations d’une population très insuffisamment informée.

Est-ce parce qu’Aulnay Environnement s’est emparé du problème en organisant fin septembre une réunion publique sur ce thème que la municipalité s’est enfin décidée quelques jours plus tard à annoncer pour la mi-octobre une rafale de réunions publiques ?  Certains le pensent.

Source : communiqué complet Aulnay Environnement accessible en cliquant ici.

Publicités

Publié le 26 octobre 2016, dans Associations, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. seul le résultat compte ! En avoir connaissance. Effectivement, je pense qu’Aulnay n’a pas besoin d’une piscine grand luxe alors que les budgets de la commune diminuent sans cesse !

  2. … Et cela d’autant plus que les citoyens sont harassés de prélèvements obligatoires, d’impôts, de taxes qui diminuent considérablement leur pouvoir d’achat, leur niveau de vie continuellement rétrogradé, et la liberté que l’argent gagné à la sueur de leur front par un travail de plus en plus mal rémunéré leur octroyait il y a désormais bien longtemps !!!

    Que de sacrifices consentis depuis tant d’années, et que de renoncements aux droits les plus fondamentaux ( se nourrir, se loger, se soigner, se vêtir, se reposer, accéder aux spectacles et à la culture sous toutes ses formes, faire vivre toute sa famille etc… ) imposés par tous ces décideurs désinvoltes en position de pouvoir, qui s’octroient indemnités et avantages inconsidérés et indus à foison, alors qu’ils ont l’outrecuidance de ne jamais s’appliquer à eux-mêmes, les règles et les lois qu’ils ont le toupet et l’ignominie d’infliger à des citoyens qu’ils rendent continuellement exsangues, et auxquels ils sont incapables d’assurer la prospérité qu’ils se dont accordée !!!

    La gestion du pays se fait au détriment des peuples par des dirigeants exclusivement acquis aux seuls intérêts des financiers, des riches, des multinationales, des lobbies, des nantis et des privilégiés auxquels ils appartiennent !

    Nos représentants ne nous défendent pas, ne nous représentent plus et ne nous protègent pas de la prédation indécente de tous ceux qui en veulent toujours plus ( argent, pouvoirs, privilèges, luxe, grand train de vie etc… ) sur le dos des peuples qu’ils méprisent et dont ils se moquent éperdument ! Ils démontrent donc agir contre les intérêts des citoyens en les rendant dépendants d’un argent qu’ils ont de plus en plus de difficultés à gagner, et dont ils sont continuellement spoliés par des règles fiscales excessivement pénalisantes pour leur prospérité, et par des lois scélérates liberticides !

    Il faut avoir le courage de regarder les réalités en face ! Continuer à jouer les autruches devant cette mascarade de démocratie, et continuer à se persuader que nos élus nous veulent du bien, c’est participer à la mise en place pour nos enfants, d’une prison sans barreaux, d’une dictature déguisée en  » état de droit « , d’une justice à la solde des puissants et des riches, d’une république qui sombre dans la … bananière !!!

  3. Il faut payer des impôts pour que je puisse toucher mes indemnités justifiées par des heures de labeur au service de la collectivité.
    D’autre part Aulnay Environnement association communiste dit n’importe quoi. Aulnay aura son basson de 50 mètres et vous participerez le sourire aux lèvres

  4. Devant la dégradation quantitative et qualitative de nos services publics, devant leur démantèlement prémédité et organisé, devant leur suppression, les impôts versés ne se justifient plus, Madame, et donc vos indemnités non plus, puisque vous démontrez ne pas être au service des Aulnaysiens !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :