Publicités

Elections législatives 2017 : le tsunami à la française….

En 1789, une révolution par les armes, en  2017, une révolution par les idées( ???)…

Ah la France et ses Français!

En préambule, je tiens à souligner que je ne suis mandaté par personne pour m’exprimer ici, juste rédacteur d’Aulnaycap,  loin de toute orientation politique partisane, juste quelques réflexions , constats, interrogations …qui peuvent ainsi alimenter le blog et ses commentaires, ce qui me paraît tellement d’actualité aujourd’hui…. Mais sans réponse sur notre avenir dans un tel contexte!

Après un raz de marée présidentiel, un raz de marée législatif mais n’est-ce pas aussi inquiétant ?

Comment en est-on arrivé là ?

Une évidence : Un ras le bol des Français avec les alternances régulières des grandes institutions politiques, auprès des ténors politiques, un coup je te vois, un coup je ne te vois plus, installés si confortablement aux commandes depuis 10, 20, 30 …ans,  soucieux certainement de conserver leur propres salaires, leurs propres retraites, leurs propres avantages, bref leur Pouvoir….(on ne se tire pas une balle dans le pied par plaisir),  que d’œuvrer pour le redressement du pays, on peut le penser ?

Donc tout naturellement, le souhait d’un grand changement au moment juste où un jeune homme, très bien de sa personne encore peu connu voilà 3 ans  (sauf dans les milieux autorisés, peut être financiers ?) arrive à ce moment opportun et c’est un peu l’extase…Sûr qu’il a du talent, on en convient.

Mais après tout pourquoi pas puisque jusqu’à présent c’est la déception ?  Mais le coup de balai se transforme en un coup de vent qui emporte tout sur son passage , une confusion générale : ces  ténors, ces institutions … ancrés dans le paysage politique depuis des décennies…renvoyés tout simplement dans leurs foyers …mais avec indemnités quand  même, n’allongeons pas la liste des SDF !

Un bouleversement dans l’installation de nos  petits us et coutumes qui nous ouvre  de nouveaux horizons pour lesquels nous n’étions peut être pas tout à fait préparés à ce niveau.

Bientôt 415 députés qui se sont battus parfois pour obtenir l’investiture Macron, pour avoir leur photo en selphy avec leur vedette , 415 députés sans grande expérience (il en faut un minimum  pour décider de ma, de  notre vie quotidienne, trop important), qui risquent de devenir de simples  représentants de leur « boss » ? Sans rejeter ce branlebas de combat mais  beaucoup se pose désormais  des questions sur le fait que la démocratie  risque d’en souffrir « il n’y a pas de démocratie sans opposition », l’interrogation du moment que même des chroniqueurs politiques se  posent mais sans réponse Et cette fois-ci, puisque cela ne semblait pas être tout à fait dans les desseins de nos ex(peut être pas tous je l’espère), l’obligation de réussir, ne  pas décevoir  devient une nécessité, une pression qui s’exercera sur nos  nouveaux dirigeants, ils l’ont promis et  qui risque en cas d’échec  de créer une réaction très vive auprès des….48 % de votants.

Mais  est-ce que cette bonne volonté annoncée de répondre aux besoins fondamentaux des Français est suffisante ? Pas certain, car le pouvoir est trop souvent représenté en sous traitance  par le monde de l’argent…et ce n’est ni vous, ni moi .

Bref, faut-il  plutôt voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide…. ?

 Mais revenons à ce qui touche aussi  de près, la Seine Saint Denis, notre 10ème circonscription

La première remarque est bien entendu ce faible taux de participation dans le 9  3, 36 %, le plus faible taux de participation dans l’hexagone semble-t-il .  Il est dit que les populations aisées votent davantage que les populations défavorisées …CQFD , le monde de l’argent. Une participation aux élections législatives en baisse constante depuis 1993, quel constat ?

Il est vrai que la campagne des législatives dans cette circonscription a été des plus confidentielles…

Le candidat de la France en marche arrive en tête lors de ce premier tour 2017, avec  28%  de voix mais  sur 36%  de votants,  après de si nombreuses escapades dans de si nombreuses entreprises politiques,  ce qui permet ainsi de se constituer un carnet d’adresses conséquent. Mais en 2012,  M.Ouadah candidat de l’alliance centriste(qu’est-ce?), avait récolté   1,1% de voix.  Les électeurs seraient-ils si versatiles ?

Or électeur Aulnaysien depuis bien longtemps, je n’ai pas toujours entendu parlé de M.Ouadah  au cours de ces 5 dernières années,  aux élections municipales mais pas candidat

Quel changement en 5 ans,  de 1,1% à 28 % , sûr que  l’euphorie de la France en marche n’a pas de limite signifiant donc que le vote se porte exclusivement sur un parti politique sans se préoccuper aussi de l’homme qui le représente, bon !

Un commentaire d’Edwy Plenel, co-fondateur de médiapart qui ne me tiendra pas rigueur,  je pense  si je le soumets sur Aulnaycap :

«  Un âne aurait l’étiquette en marche, il aurait été élu »  après la razzia des candidats de Macron aux législatives …où il met en garde le chef de l’état contre les effets pervers d’une assemblée qui ne jouerait pas son rôle de contre-pouvoir. Certes, un peu dur pour les candidats qui ne méritent pas cela tant ils sont motivés. »

Quelques autres remarques sur notre élection:

  • la candidate de la France insoumise, 15% des voix , arrivée 3ème mais quand même, 20 ans, certes, la fougue de la jeunesse, c’est bien, mais est-ce bien suffisant  pour décider de l’avenir des Français…?
  • Ou bien, le candidat de LR, arrivé second avec 22% de voix et en route pour le second tour. Elu aulnaysien depuis de nombreuses années mais ne serait-il pas  trop discret sur Aulnay, peut être une qualité dans certaines circonstances mais un député…?  Par contre, comment ne pas être surpris du manque de solidarité de ses amis politiques aulnaysiens qui avaient particulièrement soutenu sur Facebook entre autres, le candidat Fillon mais  qui n’ont plus réagi pour leur candidat pourtant si proche, enfin de ce que je sais…

Et aujourd’hui, il semblerait  que les fidèles des partis de la gauche aulnaysienne se mobiliseraient pour éviter le tsunami Macron, quel bouleversement, j’en perds mon latin.

Epilogue :

  • Donner toutes ses chances à cette nouvelle distribution des cartes, au risque d’être déçu… ?
  • Conserver malgré tout une partie de notre patrimoine politique , au risque d’être déçu… ?

Mais comme dirait la chanson de Jean Gabin :

« …Toute ma jeunesse, j’ai voulu dire JE SAIS

Seulement, plus je cherchais, et moins j’savais…

…maintenant, JE SAIS ? JE SAIS QU’ON NE SAIT JAMAIS »

Article de Christian PICQ

Publicités

Publié le 15 juin 2017, dans Législatives 2017, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 12 Commentaires.

  1. Christian, ce ne sont (malheureusement pour moi) pas tous les fidèles de la gauche aulnaysienne qui se mobilisent pour éviter le tsunami Macron….
    Il n’ y a qu’à voir les coms de presse édités plus haut.
    Et d’ailleurs, ce n’est pas le tsunami Macron qui est visé, ce n’est pas une idéologie politique. Il est évident que ni la politique de EM, ni celle de LR ne convient à une personne de gauche.
    Ceux qui à gauche voteront Ramadier ne se basent pas sur l’idéologie mais sur des valeurs qui devraient être le ciment de nos élus: intégrité, honnêteté, franchise.
    https://monaulnay.com/2017/05/consternation-apres-lannonce-de-la-candidature-de-billel-ouadah-pour-em.html
    Salut amical 😉

  2. Citoyen et Mécréant

    Mon cher JLK, appliquer les termes intégrité, honnêteté et droiture à un représentant LR c’est un peu fort de café. Le parti de Sarko, Balkany, Wauquiez et les autres…Impossible pour moi de voter LR quand il n’y a pas de danger FN. Donc absention ou vote blanc…

  3. Oui, je pense que l’honnêteté et la droiture n’appartiennent à aucun parti. Des pourris, il y en a partout, des honnêtes aussi. Je ne sais pas quelles sont vos opinions politiques mais je suis sur que dans le parti qui vous a fait mettre un bulletin dans l’urne, il y a aussi des pourris…..
    Ceci dit, je comprends votre décision….

  4. Comme nos nouveaux amis JLK et Suaudeau votez Ramadier
    On vous embrasse et on vous attend à la Perm rue Isidore Nerat

  5. Citoyen et mécréant

    Très écolo le camion de Ramadier sur le boulevard de strasbourg ce matin. Félicitation pour cette com audacieuse…… cautionnée par JLK et Hervé?

  6. Vous croustillerez moins en lisant bien mes commentaires 😉

  7. Je le remets sur cet article: Le dernier tract distribué par l’équipe Ramadier fait que je voterai blanc ou je m’abstiendrai. Parler de défendre « la famille traditionnelle » renvoie à des combats que nous avons mené sur Aulnay. A trop vouloir lorgner sur les extrèmes (religieux et politique), on se prive de ceux qui ne votaient pas Ramadier mais contre Ouadah.

  8. Il est quand même regrettable qu’à chaque article, certains individus en arrive à tenter de faire passer leurs idées partisanes mais d’une façon pas toujours sereine voire même limite désagréable (pas encore trop ici, quoique)….mais pas la moindre argumentation. Le vote de X ou Y n’intéresse personne, pas demandé, pas attendu, mais s’il l’annonce, pourquoi? Ce serait enfin un échange d’idées intéressant.
    Un peu désolant de constater que de telles élections ne suscitent pas beaucoup d’intérêts, sûr, 36 % de votants dans le 9 3, et pourtant…, dramatique.

  9. @citoyen et méchant 😉 le camion ça porte malheur. On se rappelle Chaussat 2014 😂
    S’ils croient que ça fait voter dans leur sens quelle bande d’andouilles. Lol

    Pourquoi pas mettre une pompom girl à poil. 🤔

  10. Christian, ce n’est pas moi qui ai fait de mon ancienne position (vote Ramadier) un article m’obligeant ainsi à commenter……..

  11. Le vote blanc ou nul n’ayant aucun impact, face à une parodie de démocratie où nous ne sommes plus que condamnés à voter pour le moins pire depuis trop d’années, l’abstention devient un acte de résistance. Cela ne signifie pas que nous ne voulons plus voter, ni que nous nous désintéressons de l’avenir de notre pays et en particulier de tous ces citoyens exclus de la prospérité et d’une vie meilleure et digne imposées par une minorité puante d’avidité, d’égoïsme et de privilèges, mais que nous refusons de donner notre voix à la fabrique du consentement à ce qui va immanquablement nous asservir !

    Pour la première fois de ma vie, je me suis abstenue de voter au deuxième tour des présidentielles, et je ferai de même aux législatives, pour que le  » vainqueur  » qui obtiendra les pleins pouvoirs ait une légitimité plus que minimale et relative. Macron est certes un fin stratège, mais il n’en reste pas moins vrai qu’il a siphonné le concept même de démocratie au profit d’une politique unique dictée en sous main par la finance [NDLR : partie modérée], le MEDEF et le libéralisme le plus immoral et le plus débridé.

    Je refuse de donner mon consentement à ce système anti démocratique que je réprouve et qui va inéluctablement servir les intérêts des plus riches contre le peuple et contre les plus pauvres. Je me réjouis de l’effondrement de ce système pervers car il est une étape nécessaire dans la prise de conscience que nous sommes tous interdépendants, et que le bonheur de quelques uns ne peut pas indéfiniment se construire sur le malheur, l’asservissement et la spoliation de souveraineté de la majorité qui peuple cette humanité.

  12. Abstention pour nous aujourd’hui.

    Aucun candidat défendant nos idées, puisqu’elle a été éliminée au 1er tour; que les Français assument leurs choix, ceux courant depuis des décennies entre une gauche internationaliste et une droite mondialiste.

    Vous les entretenez depuis des décennies, ce n’est pas à l’heure du scrutin de ce jour qu’il faut pleurnicher.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :