Publicités

Communiqué de la France insoumise à l’issue du premier tour des élections législatives de 2017

La France Insoumise de la 10ème circonscription du 93 remercie tous les électeurs qui ont affirmé leur volonté de changement en votant pour Ambre Froment et Joseph Pace et pour le programme qu’ils ont soutenu : « l’Avenir en Commun ».

Ce programme, déjà porté par Jean-Luc Mélenchon lors des élections présidentielles, avait alors réuni plus de 7 millions d’électeurs-trices, aujourd’hui se sont 3 950 personnes qui ont soutenu le programme dans les villes d’Aulnay-sous-Bois, Bondy sud-est et les Pavillons-sous-bois. La France Insoumise est donc arrivée en troisième position avec 15.69% des voix.

Nous tenons a vous remercier de votre confiance et de votre soutien. Néanmoins, s’il faut se réjouir d’être le premier mouvement à porter de véritables valeurs sociales, il faut considérer l’importance du rejet des pratiques et du système institutionnels : 62,36% de la population de la circonscription s’est abstenu ou a voté blanc ou nul soit 43.256 personnes.

Convaincre et mobiliser ceux qui ne veulent plus ni de ce système, ni des politiques suivies est une tâche urgente. Les années à venir seront décisives et nous comptons sur tous, pour contrer les politiques qui vont encore plus saper la démocratie, accroître la pauvreté et la précarité, augmenter les inégalités et favoriser les puissants.

Face à cette désillusion, aux politiques néolibérales organisées et au tout puissant gouvernement-monarque, il faut d’autant plus lutter et faire appliquer ce qui est nécessaire : « l’Avenir en Commun ». L’avenir en commun, c’est replacer l’intérêt général humain et celui de la planète au cœur du développement des sociétés.

L’avenir en commun représente également l’urgence. L’urgence à revoir nos façons de penser, de consommer. L’urgence à répartir mieux, à instruire mieux, à vivre mieux. Et cela en adéquation nécessaire avec toutes les espèces de notre écosystème.

Le Fond Monétaire International a admis, en 2016, que les politiques d’austérité et le néo-libéralisme mettent en danger les hommes et la planète. Les plus pauvres deviennent toujours plus pauvres et les plus riches toujours plus riches. Lorsque qu’une institution qui –des années durant- a appliqué consciencieusement ces mêmes politiques qu’elle réprouve aujourd’hui, elle donne raison à notre démarche et à nos propositions. Le temps nous donne raison.

Le gouvernement Macron va prolonger et aggraver ces politiques, en adoptant une position autoritaire et en banalisant l’état d’urgence. Des ONG comme Amnesty International s’inquiètent d’ailleurs déjà de la situation des libertés en France.

Localement, nous ne donnerons aucune consigne de vote : si le programme d’EM est creux et délétère, celui soutenu par LR ne vaut guère mieux tant il est tourné vers le passé. Nous laisserons donc les électeurs se décider eux même en leur âme et conscience ; car nous sommes tous des citoyen-nes adultes et responsables, face à ces deux candidats de droite.

La Vème république vit ses derniers instants :  en témoigne les passages en force (49.3 ; ordonnances) et la volonté du nouveau président de refuser aux parlementaires la possibilité de débattre les textes de loi. La nouvelle assemblée ne représentera pas intérêts de toute

 la nation.  Une petite oligarchie gouverne, seule. Sortant des mêmes écoles, des mêmes milieux, avec les mêmes idées en tête. Exit le peuple. Est-ce cela la démocratie ?

Face à eux, indignons-nous, luttons et construisons ensemble un autre monde !

Merci à vous d’avoir affirmé votre volonté de changement, avec vous nous sommes l’avenir.

Nous faisons confiance aux électeurs qui sauront au second tour quelle position adopter.

Encore une fois, la France Insoumise vous dit Merci !

Source : communiqué France Insoumise

Publicités

Publié le 16 juin 2017, dans Législatives 2017, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :