Publicités

Le saccage du Jardin du Triangle de Gonesse, emblème de la lutte contre Europacity

C’est avec effarement et consternation que le Collectif Pour le Triangle de Gonesse (CPTG) a constaté samedi 5 août, le saccage des cultures de courgettes, pommes de terre, potirons, citrouilles, tomates etc. semés et plantés le 21 mai 2017 lors de la manifestation qui dénonçait le projet pharaonique EuropaCity d’Auchan-Wanda. 

Il n’y a pas eu vol, mais un véritable saccage des plantations par arrachage des légumes pas encore matures dans le but de détruire une ressource alimentaire sans aucun respect pour la nourriture, pour l’agriculture, pour la terre.

Comment une action non violente : semer et planter, peut-elle susciter un tel déchaînement de haine ?  Ont-ils voulu éviter que les opposants au bétonnage du Triangle de Gonesse servent la soupe aux soutiens d’EuropaCity, comme l’ont fait ceux contre le Village Decathlon de Saint-Jean de Braye près d’Orléans dans l’excellent documentaire « Et pour quelques hectares de plus ? » diffusé fin 2016 ? Une chose est sûre, il s’agit d’une tentative pour empêcher l’émergence de toute alternative au désastreux projet EuropaCity.

Le moment d’émotion et de colère passé, le CPTG affirme sa détermination à poursuivre sa lutte et à porter un véritable projet afin que les terres agricoles du Triangle de Gonesse ne soient pas détruites, qu’elles restent cultivables et répondent aux besoins d’une alimentation de qualité, saine, non polluée pour la population de l’Ile de France.

Cela ne nous empêchera pas de prendre de nouvelles initiatives à l’automne et de faire des soupes au potiron, patates avec les quelques légumes que nous pourrons encore sauver ! 

Source : communiqué du Collectif pour le Triangle de Gonesse

Publicités

Publié le 8 août 2017, dans Associations, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :