Publicités

Il est difficile d’être blogueur à Aulnay-sous-Bois

Comme vous le savez, différents blogs – dont le notre, ont été attaqués pour différents motifs par la majorité municipale de Bruno Beschizza (LR). La première conséquence flagrante est la fermeture prochaine du site Aulnay Autrement, apparenté PS et tenu par Laurent Comparot, un militant local et très connu de la sphère Aulnaysienne.

Cela nous donne l’occasion de faire le point sur notre état d’esprit et notre avis sur le sujet.

Le blog, organe d’information indépendante, d’expression personnelle ou idéologique

Comme vous le savez, à de rares exceptions près, un blog est un moyen pour ses meneurs d’obtenir une certaine assise dans le microcosme local. La plupart des blogueurs sont en effet des personnalités politiques qui ont un but, un objectif avéré, plus ou moins caché. Notons toutefois l’exception pour le blog Ecume mes jours de P’tit Louis que nous apprécions, malgré quelques menaces proférés à notre encontre.

On ne va pas se mentir : lorsque le blog Aulnaycap a été créé en décembre 2012, les affinités politiques de son rédacteur chef (alors UDI) pouvaient influer sur la ligne éditoriale du site, même si de nombreux contributeurs pouvaient contrebalancer la tendance (Philippe Grécourt était proche d’Alain Amédro, tout comme Alain Boulanger à l’époque et Christian Picq). La principale difficulté venait surtout des pressions extérieures contre le rédacteur chef lorsque le responsable UDI local jugeait qu’un article était trop favorable à Bruno Beschizza (devant témoins, plusieurs articles ont dû être retouchés suite ) des coups de fil jusqu’à tard le soir, car ceux-ci mettaient trop en avant le programme de M. Beschizza, alors en campagne pour les municipales).

Le site a véritable gagné en indépendance en avril 2014, et plus aucune pression n’a été constatée depuis. Que la ligne éditoriale plaise ou non, nous traitons les informations de la manière la plus impartiale qui soit, et acceptons tous les communiqués des partis politiques français, de l’extrême gauche à l’extrême droite.

D’autres blogs locaux ont choisi une autre voix et c’est tout à fait respectable. Monaulnay est affilé à VME et cela se ressent dans les articles, AulnayLibre tout comme 93600Infos sont des organes plus ou moins contrôlés par la majorité municipale (aucun article critique réel n’y sera publié), Aulnay Autrement et Aulnay Mérite Mieux sont affiliés au Parti Socialiste… Cela n’empêche pas l’information d’y être très intéressante, la pluralité est un charme indéniable.

Chez Aulnaycap, les rédacteurs actuels ont prêté serment de ne plus faire de la politique ni de se présenter sur aucune liste à Aulnay-sous-Bois. Cela permet de garder une neutralité et un indépendance totales.

Publication des commentaires et des articles ou l’éternel quiproquo

Comme indiqué ci-dessus, nous avons pris pour habitude de ne pas censurer les commentaires ou articles parce qu’ils proviennent d’un parti politique ou d’un mouvement. Cependant, à chaque fois que l’on a publié certains articles, certaines personnes, parfois étroites d’esprit, ont fait le rapprochement avec notre supposée affiliation avec ledit parti ou mouvement.

Que les choses soient claires : ce n’est pas parce que l’on publie un communiqué du Front National que nous adhérons aux idées de ce parti. Ce n’est pas parce que nous publions un communiqué FO que nous nous sentons proche de ce syndicat. Ce n’est pas parce que nous publions une contribution au vitriol à l’égard de la municipalité que nous sommes hostiles à la majorité municipale. Le blog Aulnaycap est un blog d’expression, d’échange et parfois de divertissement.

Nous publions les communiqués du Maire qui nous sont envoyé par son cabinet, tout comme nous publions les communiqués de l’opposition. Nous gardons notre avis pour nous, même si parfois, l’envie nous en démange.

Quid de l’avenir d’Aulnaycap ?

Tout comme Aulnay Autrement, on s’est posé pas mal de questions dans la rédaction. Au moins un rédacteur a proposé la fermeture pure et simple du site, un autre a proposé à ce que le site soit transféré à une association locale, pour ne pas perdre le contenu si important pour les Aulnaysiens (des articles de plus de 3 ans sont encore beaucoup visités grâce aux informations qu’ils contiennent). Un changement de propriétaire est également à l’étude, ce qui pourrait mettre fin aux tensions inutiles entre le Maire et le site (les affinités personnelles nous dépassent parfois).

Le site est maintenu par des bénévoles, on y a pris plaisir à l’alimenter. Mais chaque rédacteur a ses propres obligations professionnelles et familiales. On a voulu faire de ce site un outil à disposition non seulement des Aulnaysiens, mais aussi des Séquano-Dyonisiens en général (de nombreux articles parlent des autres villes du département). On voulait rendre service aux habitants, aux commerçants, aux associations, aux mouvements politiques, aux différents partis. Cependant, ce principe n’a pas été compris par tout le monde. La disparition d’Aulnaycap, tout comme celle d’Aulnay Autrement, n’aura pas forcément beaucoup d’impact (il existe encore quelques blogs actifs sur la ville et le département). Quoi qu’il en soit, toutes les éventualités sont à l’étude. En attendant, le site continuera à fonctionner comme d’habitude pour quelques semaines encore, avant une prochaine annonce qui devrait être communiquée fin octobre au plus tard.

Publicités

Publié le 2 octobre 2017, dans La vie d'AulnayCap !, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 10 Commentaires.

  1. Bigre diable !
    je vous aurai menacé ? non, non je vous ai collé des nom d’oiseaux exotiques, que vous n’avez pas volés , mais des menaces ?
    ah ! ah! comme vous y allez ! alors retrouvez les moi ;.)
    Enfin content que vous me lisiez encore .
    Et sinon très heureux que vous affichiez enfin, un timide soutien à Laurent, vous savez bien que l’on {les blogs locaux} feraient pareil pour vous. Il semblerait que l’édile est aussi une dent contre vous, non ? c’est surprenant comme il s’isole.
    En fait il est contre la liberté de s’exprimer en général, non ?
    D’ailleurs son silence ces dernières semaines … au communicant Number one ne présage rien de bon.
    Bon soyons clair.
    Bien que je trouve parfois, vos publications border line sur les faits divers. (j’en remet une couche) je serai peiné que vous laissiez tomber. il n’y aurais plus de vrai blog de droite sur Aulnay.
    Nous sommes d’accord, les deux autres ne sont que des reçusse d’Oxygène.
    Voila voila.

    Post Scriptum.
    je tente avec le compte wordpress, voir si le problème des spams est corrigé. Quand même, depuis le temps…

  2. Alain Boulanger est proche de tout le monde
    Mis à part ça… On va s’arranger pour fermer votre blog

  3. Je dirais qu’il est également difficile d’être un citoyen impliqué dans la vie de sa ville et pourtant concerné au premier chef par la gestion qui en est faite, d’utiliser son droit d’expression, d’opinion ou de dénonciation pour contredire, manifester ses désaccords avec la politique mise en oeuvre, ou la désapprobation de choix litigieux ! De plus l’argent de nos impôts littéralement siphonné pour des protections fonctionnelles [NDLR : partie modérée]

  4. aurorebuselinduplissy

    Morito, non le blog Aulnay cap sera pas fermé!!!! non!!!

  5. Si, si Nous n’accepterons désormais que 93600infos et Aulnay libre. Le reste, je regrette seront fermés. Nous ne pouvons accepter leur ton nauséabond envers les respectables que nous sommes

  6. Haha ha hahahaha
    Lol 😈😈😈👺👹👿☠

  7. N jiu-jitsu gogopi

    C’est croustille la secrétaire???😊

  8. aurorebuselinduplissy

    Muda, non je le répète, Aulnay cap ne sera pas fermé!!!!
    si une telle décision venait à être prise, ce serait sur ordre de la justice ou de Mr le maire, ou de notre propre chef, et vous n’êtes ni la justice, ni la mairie, ni nous que je sache…
    nous nauséabond?? je vous propose que l’on se rencontre pour parler d’Aulnay cap, si cela vous tente..le dialogue est ouvert..
    Idem pour croustille, si vous souhaitez, on peut se rencontrer…

  9. Jean Louis KARKIDES

    Les plus nauséabonds en société sont ceux qui pètent anonymement 😉

  10. aurorebuselinduplissy

    Merci Jean Louis.!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :