Publicités

Trois des quatre policiers mis en cause dans l’affaire Théo à Aulnay-sous-Bois réintégrés

Trois des quatre policiers mis en cause dans l’affaire Théo ont été réintégrés, une décision qui a provoqué la colère de la famille du jeune homme victime présumée d’un viol avec une matraque lors de son interpellation il y a un an à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

« Comment peut-on laisser faire cette chose-là ? On est en attente de justice, nous, et de voir que personne ne s’indigne, c’est ce qui me révolte le plus ». Éléonore Luhaka s’exprime à quelques mètres de l’endroit où son frère, Théo, a été gravement blessé il y a un an, victime présumée d’un viol avec une matraque lors de son interpellation par quatre policiers.

Les quatre fonctionnaires avaient été suspendus quelques jours après l’éclatement de l’affaire, le 2 février 2017 à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Si le policier qui a été mis en examen pour viol reste suspendu, les trois autres, inculpés pour violences volontaires en réunion, ont été réintégrés.

Le premier a été affecté en Seine-Saint-Denis, le second muté en province et le troisième est en attente d’une affectation également en province, selon son avocat Me Daniel Merchat.

« Quel message doit-on comprendre ? »

Ce qui provoque la colère de la famille et des proches de Théo. « Comment voulez-vous qu’on respecte l’uniforme ? Quel message on doit comprendre ? » a réagi Éléonore Luhaka, la sœur aînée de Théo, formatrice âgée de 38 ans.

« La police se doit d’être exemplaire », a-t-elle ajouté, reprenant les termes employés par le Premier ministre de l’époque, Bernard Cazeneuve, à propos de cette affaire qui avait provoqué plusieurs nuits de violences.

Selon elle, cette décision a beaucoup affecté son frère. « Il fait bonne figure mais il est pas bien, Théo, ni physiquement ni moralement. Il attend beaucoup de la justice, mais là, en réintégrant les policiers, quel message on envoie à Théo ? »

Source et article complet : Ouest France

Publicités

Publié le 28 janvier 2018, dans Actualité, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Liberté pour la France

    Théo le ….. ( article modifié par la rédaction, pas d’attaques s’il vous plait!!!!)

  2. J’avais laissé un message de soutien pour Théo il y a un an après son arrestation.
    Avec ce que je découvre,à savoir la re-integration de 3 des 4 accusés, je lui apporte à nouveau mon soutien.
    Le comportement des policiers envers Théo avec son arrestation dans des conditions terribles est indigne d’une démocratie comme la France.
    Certes tous les policiers et les gendarmes ne sont pas comme cela mais je connais le sujet : on ne veut pas chasser les brebis galeuses car bien souvent elles ont été recrutés par cooptation , y compris par les syndicats de police.
    Les gouvernants, au motif que nous sommes en période post-attentats, laissent faire car ils ont besoin des forces de l’ordre et la pression des syndicats de police ne les aide pas.
    Le président de la république, François Hollande s’était déplacé voir Théo, comme M.Cazeneuve également.C’est tout à leur honneur.
    Maintenant la justice doit agir et vite, sans précipitation , mais avec impartialité et sévérité si le sujet faits s’avèrent exact.
    Il n’y a pas de complaisance envers les delinquants, alors que tous les jeunes ne sont pas delinquants…il ne doit donc pas avoir de complaisance envers les policiers concernés, en précisant qu’il ne doit pas y avoir d’amalgame.

    Théo, nous sommes derrière toi et ta faimille pour que justice soit faite.

    Yves VAILLANT

  3. Français avant tout

    Yves Vaillant, arrêtez votre paternalisme de gauche
    Tous les jeunes sont des…(attention, vos allusions pourraient provoquer une émeute, Aulnay cap ne va pas cautionner ces propos)

  4. Écolo avant tout

    La France est…(modif par la rédaction d’Aulnay cap)
    L’auteur de ce com est membre de cette association écolo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :