La ville d’Aulnay-sous-Bois ne veut pas être mêlée aux discussions entre Emmaüs Habitat et les locataires de la cité de l’Europe
L’Etat lance une médiation dans ce quartier pour renouer le dialogue entre Emmaüs-Habitat et les locataires. Pour la ville, le bailleur doit d’abord « améliorer le quotidien des habitants »… et régler ses dettes.
Le dialogue va-t-il être renoué entre les habitants de la cité de l’Europe, à Aulnay-sous-Bois, et le bailleur Emmaüs-Habitat ? Une « médiation » va être lancée dans les prochains jours, sous l’égide des services de l’Etat… mais sans la participation de la municipalité, qui a un certain nombre de griefs à l’encontre du bailleur.
Cette médiation est lancée à la demande de Fadela Benrabia, préfète déléguée à l’égalité des chances en Seine-Saint-Denis, pour tenter « d’apaiser la situation » dans ce quartier de 800 logements. Depuis presque deux ans, un certain nombre de locataires dénoncent une récente réhabilitation « ratée » de la cité : pannes d’ascenseurs, aération défectueuse, prolifération de rats, malfaçons multiples… Seulement le dialogue entre Emmaüs-Habitat et la principale amicale de locataires a vite tourné au dialogue de sourds – le bailleur reprochant ses méthodes à Mohammed Maatoug, référent de l’association. Ce dernier a été condamné à du sursis pour « harcèlement moral » à l’égard de certains salariés du bailleur. S’il a fait appel de ce jugement, Mohammed Maatoug reste interdit de paraître sur la cité. Une décision qui sonne, pour Claire Lanly, la patronne d’Emmaüs-Habitat, comme la « possibilité de restaurer un dialogue constructif », et donc, de lancer la médiation.
Source et article complet : Le Parisien
Publié le 26 février 2018, dans Logement, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, cité de l'Europe, Emmaüs habitat. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0