Publicités

Les entreprises susceptibles de recruter à Aulnay-sous-Bois

La ville d’Aulnay-sous-Bois était un carrefour stratégique avec de nombreuses grandes entreprises implantées dans les zones industrielles du Nord. Il y avait PSA, il y avait Xerox, et il y a encore Guerbet et L’Oréal. Il y a également de nombreuses PME, des entrepreneurs qui sont pour la plupart aidés par la  Maison de l’Emploi Convergence entrepreneurs, autrefois la célèbre M2E.

Avec un chômage important notamment parmi les jeunes, Aulnay-sous-Bois n’est pas épargnée par la crise sociale et les tensions que l’on retrouve sur la plupart du département de la Seine-Saint-Denis. Cependant, la ville possède des atouts indéniables, comme :

  • Des accès par autoroute via l’A1, l’A3 et l’A104
  • Une gare RER B, le terminus du Tram-Train T4 et une future gare du Grand-Paris, située au niveau du carrefour de l’Europe dans le Nord de la ville
  • Des grandes zones industrielles (Les Mardelles, Zone de la Fosse à la Barbière, Les Mardelles, le Coudray, Garonor… Certaines de ces zones étaient raccordées il y a encore quelques année à une voie ferrée pour le Fret appelée « la voie mère »

Cependant, de nombreux jeunes ne parviennent pas à obtenir le précieux sésame à cause d’un manque de formation, de diplômes ou d’expérience dans le domaine concerné. Et si le CV peut déjà devenir une barrière pour un CDD ou un CDI, l’entretien d’embauche peut supprimer le minimum de chance pour un jeune de faire ses preuves et entrer dans la vie active.

Pour obtenir un  entretien d’embauche et mettre toutes les chances de son côté, chaque candidat doit au mieux préparer le résumé de son parcours, en quoi il pourrait apporter comme valeur ajoutée à l’entreprise, mais aussi exprimer de manière naturelle ses objectifs et ce qu’il recherche comme gratification (poste, bien-être au travail, salaire, équilibre avec la vie familiale…).

Et bien souvent, des pièges se glissent dans l’entretien d’embauche, où le recruteur, qui a l’habitude de converser avec des candidats de psychologie différente, parviendra à déstabiliser le candidat et à compromettre toutes ses chances de parvenir à décrocher le poste.

Au-delà de ces difficultés parfois insurmontables pour certains candidats, la ville dispose d’un vivier d’entreprises et de commerces que l’on trouve principalement dans le Nord de la ville. Le site PSA est en pleine reconfiguration (même s’il est vrai qu’une partie du terrain est réservé pour construire des immeubles de logements), et certaines zones industrielles accueillent des entreprises dynamiques à la recherche de talents locaux. Le centre commercial O’Parinor est également une bonne occasion pour les plus jeunes de trouver un emploi notamment dans une boutique de la galerie marchande, qui peut servir de tremplin pour un métier en tant que commercial.

Le Président disait qu’il suffisait de traverser la rue pour trouver un emploi. Ce n’est certainement pas aussi simple, mais à vous de mettre toutes vos chances de votre côté…

Publicités

Publié le 16 décembre 2018, dans Emploi, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Bonjour

    Je sollicite de votre haute bienveillance un emploi dans votre entreprise. Je suis capable de tout faire bien et vite.

    Je suis mère au foyer avec 4 enfants. Je suis ambitieuse et me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire

    Merci de répondre ici, je ne suis pas religieuse et je suis pas gilet jaune.
    Je ne suis pas syndiquée. Vive la France

    Veuillez agréer, messieurs dames mes salutations distinguées

    Karima A

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :