Supplique à Monsieur Macron sur la lutte contre l’artificialisation des sols : qu’attendez-vous pour annuler le projet Europacity ?
Le Président de la République vient de fixer comme objectif la lutte contre l’artificialisation des sols. Ce n’est guère que la troisième fois depuis son élection que lui ou son Premier ministre annonce une telle intention. Le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) choisit donc, par ce communiqué, de s’adresser directement au chef de l’Etat pour lui proposer de passer enfin aux actes. Monsieur Macron, vous devez annuler le projet le plus emblématique de ce gaspillage absurde de terres agricoles : le projet Europacity.
Porté par le groupe Auchan et son allié chinois Wanda, Europacity est un gigantesque complexe de commerces et de parcs de loisirs, avec hôtels, restaurants, parc aquatique climatisé et piste de ski artificielle. L’objectif est de faire venir 31 millions de visiteurs par an du monde entier, avec le bilan carbone d’une ville de 140.000 habitants… pour 0 habitant ! Le mastodonte prendrait place dans une ZAC de 299 hectares, à 15 kilomètres de Paris, sur le territoire agricole du Triangle de Gonesse. En voilà, des terres à sauver, monsieur Macron.
Grâce à leur sol limoneux et l’humus accumulé depuis 8000 ans, ces terres sont parmi les plus fertiles d’Europe. Leur destruction au profit d’un temple de l’ultra-consommation serait un symbole terrible d’une humanité incapable de faire place à d’autres formes du vivant. Monsieur Macron, pourquoi, hier, dans la cour de l’Elysée, n’avez-vous pas eu un mot au sujet de ces terres ?
Hier toujours, vous avez affirmé votre souhait d’engager la réhabilitation des sols agricoles « extrêmement dégradés par l’utilisation de produits phytosanitaires ». Là encore, nous vous disons : chiche ! Car le CPTG soutient justement le projet de reconversion du Triangle de Gonesse en zone bio, en vue de produire des aliments sains pour les habitants des environs, via notamment les cantines des écoles, des hôpitaux et des EHPAD. Ce pôle agricole comporterait également un réseau devalorisation des déchets, un centre de formation aux métiers de la transition écologique, des circuits de découverte du patrimoine millénaire de la plaine de France. Monsieur Macron, soutenez donc le projet Carma, c’est le meilleur moyen de faire revivre les sols agricoles.
Et il ne coûtera que quelques dizaines de millions d’euros : un chiffre à comparer au milliard d’euros que l’Etat devrait débourser pour financer des échangeurs sur des autoroutes saturées et une gare du Grand Paris Express sur le Triangle de Gonesse, en plein champs, avec pour seule justification de desservir Europacity. Une gare absurde, pour un projet absurde, mais qui pourrait devenir réalité très vite puisque le début du chantier est programmé pour novembre. Monsieur Macron, il y a urgence à stopper cette machine folle.
Hélas, encore une fois, nous constatons que derrière les mots, vous n’avez toujours pas pris la mesure de l’enjeu. En même temps que vous réitérez vos effets d’annonce, votre gouvernement continue de soutenir sans faille le projet et refuse de tenir compte des décisions de la justice. En moins d’un an, le tribunal de Cergy a annulé les deux actes administratifs les plus importants pour lancer un projet de ce type : la création de la ZAC et la révision du PLU de Gonesse. Pourquoi vos ministres n’ont-ils pas tenu compte de ces avertissements ? Monsieur Macron, il est temps de sortir de ce double langage.
Le 20 février dernier, dans une salle municipale du 11ème arrondissement de Paris, près de 1500 personnes sont venues s’informer sur cette lutte et sur le projet de Carma : pendant 4 heures, il a régné une ferveur exceptionnelle. Les 18 et 19 mai, sur le Triangle de Gonesse, le CPTG organise « les 24 heures du Triangle», avec concerts, débats, pique-nique familial, ateliers agricoles, etc. Monsieur Macron, nous vous y convions solennellement, pour que vous veniez voir par vous-même un sol menacé de destruction. Monsieur Macron, venez mettre les pieds sur la terre de Gonesse.
Contact CPTG : Bernard Loup, 06 76 90 11 62, nonaeuropacity@gmail.com,www.nonaeuropacity.com
Contact CARMA : Robert Spizzichino, groupement.carma@gmail.com,www.carmapaysdefrance.com
Source : Collectif Pour le Triangle de Gonesse
Publié le 7 Mai 2019, dans Associations, et tagué Europa City, Gonesse, Macron. Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.
Belle photo 😉
La même photo régulièrement , à garder pour les vieux jours….comment jouer ainsi sur deux tableaux…..ah la politique ce n’est pas toujours très jolie….rarement d’ailleurs entre ambition, pouvoir et finance, faut bien le dire quand même
De l’humour, enfin je l’espère…!
J’aimerais savoir si mr Marc M*** a donné son autorisation pour la publication de cette photo qui ne concerne pas l’article.
Mme Buselin ou Mr Kubacki ?
J’évoquais le commentaire de JLK : « Belle photo »
@JLK @Christian P @Jacques , très belle photo , je me serais engager qu’une fois et j’estime avoir fait le bon choix , nous avons un excellent présidents , je reste fier d’avoir contribuer a son élection .
Vient d’être démis de sa prétendue fonction, on ne peut pas jouer sur les deux tableaux:
PR…. LREM, deux camps qui s’affrontent
@Jacque , je suis et reste LREM , ne suis démis de rien et garde mes convictions .